Parking à Nans-sous-Saint-Anne, en face ou à gauche de la mairie. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Partez en direction de l'église qui, pour de belles statues, mérite la visite. Remontez à droite la Rue du Château. Au pied de la belle demeure à tourelle, remontez à gauche la Rue Cretin (Pancarte Le Vernau). À la fontaine, vous tournez à gauche dans la direction Source du Verneau (pancarte Verte), longeant de belles et anciennes demeures. Après un petit pont, vous grimpez à droite à la cascade par un petit sentier empierré et quelques marches. À la passerelle métallique, malgré la Croix Jaune-Bleue, continuez avec prudence sur le sentier de gauche escarpé et glissant.
(1) Revenez ensuite vers le centre du village, passez l'église et la mairie-école en prenant la direction de la randonnée Sainte-Annne — Crouzet Migette. Après le pont qui enjambe le Lison, suivez les indications pour aller à la taillanderie.
(2) À la fontaine, tournez à gauche. Après un petit pont de pierre, prenez la direction Source du Lison — Creux Billard — Grotte Sarrazine à gauche.
(3) Au niveau du gîte, le chemin bifurque, suivez l'embranchement de gauche qui longe le Lison. Si vous souhaitez visiter la Taillanderie, prenez l'embranchement de droite.
(4) Dépassez une passerelle de bois et allez dans la direction de la Grotte Sarrazine, «cathédrale sauvage», grande arcade de 100 m de haut et de 30 m de large creusée dans la roche calcaire. Revenez et traversez une passerelle puis une seconde et dirigez-vous à droite à la source-résurgence du Lison. Prenez la petite passerelle en face de la source et dirigez-vous à droite. Suivez les indications pour vous rendre au Creux Billard puis rebroussez chemin.
(5) Au poteau-balise, prenez la direction Chêne remarquable — Nans-sous-Sainte-Anne par le sentier qui grimpe le coteau, vous guidant toujours au balisage Jaune-Bleu. Au pied d'un immense chêne, prenez la direction Crouzet-Migette à droite
.
(6) Vous rejoignez la D103 que vous montez sur la droite jusqu'au premier lacet. En chemin un belvédère sur la reculée et le village de Nans.
(7) À la croix de bois, abandonnez la départementale et empruntez le chemin empierré à droite (direction Migette). Vous passez entre les vieilles bâtisses du hameau où le chemin bifurque, vous prenez la voie montante de gauche.
(8) À un petit peu moins d'un kilomètre, à une nouvelle bifurcation:, prenez la voie de droite. Attention ! tout de suite après le passage à gué du ruisseau de Château Renaud, abandonnez la route empierrée pour partir dans un petit sentier caillouteux qui grimpe à droite. Il devient rapidement une sente plus ou moins bien entretenue et glissante.
(9) Vous rejoignez un chemin empierré que vous descendez sur la droite. Vous arrivez à une prairie fermée par une barrière. Le passage pour les randonneurs à gauche est empêché par des barbelés. Ouvrez la barrière, le sentier de randonnée part à gauche dans l'herbe en longeant l'orée du bois. Continuez tranquillement par la route et cinquante mètres plus loin remontez à gauche pour rejoindre le balisage et une nouvelle barrière. Le passage pour randonneur fermé à nouveau par les barbelés. Vous montez par ce chemin empierré.
(10) Le chemin semble se terminer en cul-de-sac. Repérez un petit sentier sur la droite qui sillonne dans les hautes herbes. Vous entrez dans le bois. Repérez sur un des premiers arbres une pancarte Nans-sous-Sainte-Anne. Le chemin alors bifurque. Prenez la voie montante dans la direction du belvédère (pancarte) en vous repérant bien au balisage et aux croix interdisant certains sentiers.
(11) Vous arrivez à une croisée de chemins, repérée par trois pancartes, prenez la direction à gauche du Vestige du Vieux Château — Belvédère.
(12) Rebroussez chemin. 700 m environ après le belvédère, par une légère montée et une vingtaine de pas après une pancarte Vestige du Vieux Château, repérez une petite sente sur la droite (vous découvrirez un peu plus loin la pancarte Nans-sous-Sainte-Anne peu visible du chemin). Si vous le manquez, pas de panique, continuez jusqu'à la croisée de chemins précédente et redescendez par la droite, les deux sentiers se rejoignent. Vous redescendez jusqu'au point où se trouve la Pancarte 'Nans-sous-Sainte-Anne et vous continuez à descendre à gauche en direction de Nans.
(13) En sortant du bois, vous laissant guider par le bruit de l'eau, découvrez entre les branches la vieille taillanderie et sa roue à aubes. Vous retrouvez bientôt le gîte et revenez vers le centre du village et le parking (D/A).