Boucle à St-Quentin : nature et châteaux

Balade de 10 km entre vignes, nature et châteaux.
Quelques passages sous bois, un ruisseau à traverser, des vignes et 2 châteaux + le Moulin Neuf qui est une superbe bâtisse.

(D/A) Départ depuis le stade de St Quentin de Baron (possibilité de se garer sur le côté stade).
Démarrer en direction du Château de Sours. Lorsque le stade est derrière vous, partez sur votre gauche.
Le château viticole sera sur la gauche.
Continuer jusqu'au bout de la route.

(1) À l'embranchement en T, prendre à droite la Route de Naudin qui descend jusqu'à arriver au stop de la Route de la D936 (route de Branne ou route de l'entre Deux mers).
Traverser la D936 et continuer 200 m sur la Rue la Combe.

(2) Tourner à gauche et suivre le chemin se situant entre les vignes et le bois sur environ 375 m.
Continuer de suivre le chemin qui se retrouve sous les bois jusqu'à l’embranchement.
Prendre alors sur la droite puis à gauche.

(3) Descendre dans le sous bois en direction du Ruisseau du Peyrat (Suivre le petit chemin qui descend sur la gauche, le chemin principal lui continue sur une propriété privé, ne pas y aller).
Traverser le ruisseau (un passage est disponible en bas du chemin où il n'y a que quelques cm d'eau courante et des pierres pour passer. Attention de ne pas glisser sur les pierres humides).
Prendre sur la droite une fois le ruisseau passé et remonter le chemin en direction du Moulin Neuf jusqu'à la route du Moulin Neuf.
Arrivé sur la route, prendre à droite (quelques dizaines de métres plus loin sur la gauche, se trouve un passage balisé pour rejoindre un sentier et qui semble fort attrayant. Ne pas le prendre, le chemin n'est plus entretenu et la densité des arbustes fait que celà devient trés vite difficilement praticable). Continuer donc le long de la route.

(4)Remonter la Route du Tardinet. Arrivé au carrefour prendre à gauche sur la Route du Plantier de la taste.
Arrivé au bout, prendre à gauche, puis quelques mètres après, de nouveau la première à gauche sur Normadin.
Continuer jusqu'à ce que la route se termine et qu'un autre sentier apparaisse

(5) Continuer sur le sentier qui monte légèrement (attention aux griffures, à certaines périodes il peut y avoir des ronces un peu envahissantes).
Au bout du sentier, prendre à gauche le long des vignes.
Continuer jusqu'à l'arbre au milieu du chemin puis prendre la 3e allée à droite une fois ce dernier passé.

(6) Remonter l'allée jusqu'à la D120.
Prendre à gauche pendant 30 m puis prendre le chemin sur la droite
Remonter tout le chemin jusqu'à Peut.

(7) Prendre à gauche la Rue Peut.
Au prochain embranchement prendre à droite.
Continuer sur 50 m puis prendre de nouveau à droite, toujours sur la Rue Peut.
Enchainer sur la Rue Monteille qui est en pente légère puis sur La Monteille Ouest pour terminer sur la route Couillabeau.
Au carrefour continuer tout droit sur A Montenan.

(8) Arrivé à l’embranchement, suivre la route de droite vers le Bourg Sud qui monte vers le centre village.
Au bout de la route, prendre à gauche, passer devant la mairie puis continuer tout droit sur la D120 jusqu'au stop qui donne sur la D936.

(9) Descendre légèrement sur la gauche, jusqu'au passage piéton puis traverser pour aller en face et rejoindre le Chemin de Bisqueytan (ou « Chemin de la Tourasse » selon les cartes) se trouvant juste en face.
Continuer sur le chemin jusqu'à l'embranchement.

(10) Prendre le chemin qui part sur la gauche, passer le petit pont qui enjambe le Ruisseau de Bisqueytan et continuer le long du château.
Continuer de suivre le chemin qui longe le château.

(11) Une fois que la route reprend après le chemin, continuer une trentaine de mètre afin de prendre un peu de recul sur le château et de voir son colombier.
Arrivé à ce point, faire 1/2 tour et reprendre le chemin longeant le châteaux.
Passer de nouveau le pont.

(10) Quand on arrive de nouveau à l'embranchement , prendre à gauche pour remonter dans le lotissement et rejoindre le Chemin de la Picharotte.
Au bout de la rue, prendre à gauche pour rejoindre le stade.

(D/A) : Arrivé au stade

11. 10 : km 10.63 - alt. 40 m - Ruissequ de Bisqueytan
  12. 11 : km 10.92 - alt. 42 m - Château de Bisqueytan et son colombier - Nord
  13. D/A : km 11.63 - alt. 52 m - Stade

Prévoir de quoi s'hydrater et se protéger du soleil

(D/A) 500 m après le stade on peut voir le Château de Sours sur la gauche et ses ateliers/entrepôts sur la droite. À travers le portail des entrepôts, on peut voir quelques statuts d'animaux sauvages (comme des girafes).

(8) Sur la droite, après la monté, on peut voir l'église de St-Quentin.
À mi-chemin entre l'église et le carrefour il y une allée sur la gauche qui permet d'accéder à une place et à un puits.

(9) Avant de traverser, vous pouvez admirer sur la droite le Moulin de St-Quentin qui surplombe la ville depuis le haut de sa colline

(10) Sur la gauche nous pouvons admirer une des façades du château tandis que sur la droite nous pouvons voir son jardin, son étang et sa basse cours avec ses animaux.

(11) Avant de faire demi tour, sur la droite on peut admirer le colombier du château.

Adelw

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Randonnée agréable et relativement variée. Seul regret c’est le nombre de portions de goudron. Mais c’est sans doute l’inconvénient des zones de cultures céréalières (on cultive jusqu’au ras des routes), il n’y a plus de chemins pour les marcheurs ce qui n’est pas le cas des zones couvertes de vignobles.
Ce serait sympa aussi de donner qlq petites infos lorsqu’il y’a des châteaux 😊. Merci pour l’ensemble. Adelw

RP33

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Une rando un trop "bitumée"; cependant une belle balade dans la campagne viticole bordelaise. Ne pas oublier gourde et casquette.

RP33

Micgal

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022

Belle randonnée sans difficulté à faire en famille.
Parcours diversifié avec 2 châteaux et belles maisons anciennes.
Je recommande.

augeroches

Date de la randonnée : mercredi 12 janvier 2022

Belle randonnée, ruisseau avec gué convenable malgré la pluie

jojolarando

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

bonjour
ballade sympa nous avons fait la rando avec les explications et le plan mais sans le tracé et l application
Nous n'avons pas trouvé le chemin qui descend à gauche ( au point 3 ) nous sommes revenus sur nos pas , avons fait quelques mètres après le panneau propriété privée , pas de sentier à gauche ..du coup on n'a pas vu le moulin , de même à la fin du circuit après avoir fait demi tour au chateau retraverser le pont et pris à gauche , on se retrouve avec beaucoup de petits sentiers dans le bois , nous nous sommes retrouvés le long des clotures du lotissement ....et après différents aller retour nous sommes arrivés au stade ...

isèrevercors

Bonjour, pour plus de précision, au sujet de ma remarque sur le départ de cette randonnee, cela pose problème
lorsque nous ne sommes pas de la région, et que au niveau du stade on ne voit pas la direction du château de Sours,
simple remarque sans gravité.....

sourdine

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

un peu trop de goudron
fait avec la boucle "au sud de Baron" jonction au niveau de Noaillan

Byakkoz

Bonjour Isèrevercors,
Merci d'avoir pris la peine d'écrire un commentaire. Ceci étant mon premier parcours, je suis preneur de toute critique pour pouvoir améliorer ce qui doit l'être.
Aussi, si vous avez 5mn (et l'envie de répondre ) pourriez-vous me dire quels sont les points que vous avez trouvés imprécis ?
J'ai noté que la description du départ vous avez posé problème, aussi je vais le corriger de suite.

isèrevercors

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée très agréable, et beaucoup d'interêt, mais les explications sont très ambigus pour exemple pour le départ
au niveau du stade , le départ à gauche pour moi non à droite plus tôt..........le passage sur le ruisseau est certainement
à éviter par forte pluie........