Nature et panorama autour de Mers-sur-Indre

Ce nouveau circuit Bleu part de la prairie de Presle pour longer ensuite celle de Mers-sur-Indre. Du Gué du Loup au Pré Tabaud, on découvre l'Indre sauvage. Puis c'est la belle montée progressive des coteaux, du bois de la Taille du Plessis au Plessis d'en haut. Après la traversée de la Pièce du Frêne, on redescend les coteaux des Peux à Presle.

Le départ se situe à l'aire de pique-nique de Presle, au Nord de Mers-sur-Indre. Suivre le circuit Bleu B "Nature et panorama autour du village".

(D/A) Prendre la D38 à gauche. Au carrefour, après avoir admiré de loin la motte de Presle sur la gauche, bifurquer complètement à droite dans l'Allée de la Pointerie.

(1) Au lieu-dit Presle, suivre tout droit dans le chemin carrossable.

(2) À cette intersection, faire un aller-retour de 100 m à droite, jusqu'au Gué du Loup, pour un aperçu de l'Indre sauvage.
Revenir sur ses pas, prendre le chemin herbeux à droite, en laissant le chemin empierré montant (panneau indicateur). Pénétrer, alors, dans le Bois de la Taille du Plessis.

(3) À la sortie du bois, descendre à droite, de nouveau en aller-retour de 50 m, au bord d'un beau méandre de l'Indre. Reprendre le large chemin carrossable vers l'Est, longeant un étang privé et les prairies des Petoux, au pied des coteaux, en laissant les chemins à gauche.

(4) À la première maison, monter le chemin à gauche, puis prendre le chemin herbeux de gauche. Poursuivre la montée, dans un chemin forestier, jusqu'aux premières maisons du hameau du Monteil.

(5) Suivre le chemin d'exploitation, légèrement à gauche (panneau indicateur), et poursuivre tout droit dans un chemin herbeux aux deux intersections suivantes. Après une courte montée, suivre la petite route à gauche et passer le Plessis d'en haut.

(6) À la croix, virer dans le chemin de droite, puis bifurquer à gauche pour traverser les champs de la Pièce du Frêne.

(7) Au carrefour, tourner complètement à gauche. De retour sur la petite route, prendre à droite sur 250 m.

(8) Descendre dans un chemin à gauche (non marqué sur la carte). Après un bosquet, arriver à Presle.

(1) Tourner à droite pour revenir, par le chemin inverse de l'aller, à l'aire de pique-nique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 170 m - Aire de pique-nique de Presle - Indre (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.38 - alt. 175 m - Lieu-dit de Presle
  8. 7 : km 5.32 - alt. 226 m - Bifurquer à gauche
  9. 8 : km 6.24 - alt. 229 m - Les Peux
  10. D/A : km 7.42 - alt. 170 m - Aire de pique-nique de Presle

Prévoir des chaussures montantes étanches car il y a quelques zones humides ou très herbeuses.