Nature et patrimoine autour de Châtel-Saint-Germain

Superbe balade dans les bois de Châtel-Saint-Germain et de Rozérieulles.
Traversez les ruines enchanteresses sur les hauteurs de Châtel, passez à proximité des Groupes Fortifié Jeanne d'Arc et François de Guise construit par les Allemands, observez l'admirable Hêtre des Batailles et quelques tombes de la guerre de 1870.

Fiche technique

1082699
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 260 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 259 m

  • ▲
    Point haut : 341 m
  • ▼
    Point bas : 202 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking Route de Verneville à Châtel-Saint-Germain.

(D/A) Remonter la Route de Verneville et repérer le sentier qui monte à droite après une centaine de mètres (le sentier n'est pas visible sur la carte IGN).

(1) Suivre à droite la balise "Rond Rose" (Promenade de l'Orchidée) et rester sur ce sentier qui tourne à droite puis à gauche, avant de monter fortement pour déboucher sur les vestiges archéologiques. Une fois arrivé, continuer toujours tout droit jusqu'à la Route de Guerre (route de terre).

(2) Prendre à droite sur cette route, puis, suivre cette même route qui tourne à gauche et s'enfonce dans le Bois Communal de Châtel. Continuer tout droit jusqu'à déboucher sur une route goudronnée (route pas ou très peu utilisée par les voitures). Prendre à gauche sur cette route et continuer tout droit. Après un virage à gauche, dépasser une route qui tourne à droite (pour les amateurs : le Fort de la Folie est au bout de cette route), un chemin qui tourne à gauche, et continuer tout droit jusqu'au prochain croisement (champs sur la gauche).

(3) Au croisement, rester sur la route militaire qui tourne légèrement vers la gauche (pour les amateurs : le Fort Leipzig se trouve au bout du chemin de droite) et emprunter le chemin qui tourne à gauche. Continuer toujours tout droit sur ce chemin qui coupe à travers champs jusqu'à tomber sur un petit parking de gravier en bord de route.

(4) Prendre à droite sur ce parking, remonter la Route de Verneville (route goudronnée) et emprunter la route de terre qui tourne à 90° à gauche. Continuer tour droit. Au croisement en V, tourner à gauche en prenant la route qui s'enfonce dans la forêt. Poursuivre sur cette route jusqu'à dépasser une maison en ruine et une cabane en tôle sur la gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, emprunter un chemin qui monte à 45° à droite (attention, il s'agit d'un chemin relativement large, pas d'un sentier). Dépasser un sentier qui tourne à droite.

(5) Prendre le premier chemin à droite et continuer tout droit sur ce chemin, longer ensuite des champs sur la droite et repérer le Hêtre des Batailles (arbre remarquable) dissimulé en lisière de bois sur la gauche. Poursuivre sur le chemin et dépasser un élevage de volailles ("Chez Delphine").

(6) Continuer tout droit sur la route qui désormais est goudronnée et prendre le premier sentier à gauche qui s'enfonce dans les bois (panneau signalétique blanc : Rozérieulles 2,2km). Dépasser une tombe française de la guerre de 1870 à gauche, un monument aux morts allemand à droite et poursuivez sur le sentier rectiligne qui longe une départementale à droite. Au croisement en V, prendre à gauche avant de déboucher sur une route goudronnée. Prendre à gauche sur cette route et continuer jusqu'au prochain croisement.

(7) Continuer tout droit (pour les amateurs : une route goudronnée sur la gauche permet de faire une boucle au sein du Groupe Fortifié Jeanne d'Arc) et prendre le chemin qui tourne à 45° à droite (juste à droite d'un arbre avec un panneau militaire accroché dessus). Poursuivre sur cette route de terre qui descend vers Rozérieulles sans jamais bifurquer. Longer quelques maisons et jardins, dépasser des vignes sur la gauche et repérer un court de tennis sur la gauche.

(8) Prendre directement à gauche après le terrain de tennis (Résidence les Clairières) et emprunter la première rue qui monte à droite (sens interdit). Continuer tout droit dans cette rue jusqu'à ce qu'elle devienne un chemin qui s'enfonce dans la forêt. Entrer dans le Bois Lemoine en suivant ce chemin qui monte et longe un muret de pierre sur la gauche. Prendre ensuite un large chemin qui descend sur la droite (délimité par des bornes de pierre sur la droite). Poursuivre sur ce chemin sans jamais le quitter jusqu'à un croisement en V.

(9) Au croisement, prendre le chemin qui descend à droite. Continuer tout droit et prendre successivement deux fois à droite avant d'entamer la descente sur un sentier très raide (Balise Rond Rouge et Rond Violet). Poursuivre sur ce sentier qui descend tout droit avant de tourner à gauche vers Châtel-Saint-Germain.

(10) Une fois arrivé Rue de Cléry, prendre à gauche et continuer tout droit, Rue de la Bonne Fontaine jusqu'au cimetière. Emprunter le chemin dans le prolongement de la rue qui longe le cimetière pour revenir au parking Route de Verneville (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 208 m - Parking Route de Verneville
  2. 1 : km 0.14 - alt. 220 m - Sentier du Prieuré
  3. 2 : km 1.25 - alt. 312 m - Route de Guerre
  4. 3 : km 3.33 - alt. 341 m - Groupe Fortifié François de Guise
  5. 4 : km 4.73 - alt. 308 m - Parking gravier
  6. 5 : km 6.3 - alt. 326 m - Chemin vers le Hêtre des Batailles
  7. 6 : km 7.35 - alt. 334 m - Route bitumée
  8. 7 : km 8.64 - alt. 325 m - Groupe Fortifié Jeanne d'Arc
  9. 8 : km 10.57 - alt. 231 m - Terrain de tennis
  10. 9 : km 12.21 - alt. 300 m - Croisement en V
  11. 10 : km 13 - alt. 209 m - Rue de Cléry
  12. D/A : km 13.64 - alt. 208 m - Parking Route de Verneville

A proximité

(1) Vestiges archéologiques (tombes mérovingiennes, ruines du Prieuré, ruines du château).

(3) Groupe Fortifié François de Guise (Feste Leipzig, construit entre 1907 et 1912 pendant l'annexion allemande, fait partie de la deuxième ceinture fortifiée des forts de Metz).

(5) Hêtre des Batailles (Cet arbre remarquable, nommé ainsi par Pierre Kieffer, a vécu les trois guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945. Il fut aux premières loges lors de la bataille de Gravelotte qui donna naissance à la fameuse expression : "Ça tombe comme à Gravelotte !". Il possède d'étonnantes particularités : son âge, sa forme, son double-tronc, ses dimensions, ses marcottages, et les anastomoses de ses branches).

(6) Tombes de la Guerre franco-prussienne de 1870.

(7) Groupe Fortifié Jeanne d'Arc (Feste Kaiserin, construit entre 1899 et 1905 pendant l'annexion allemande, fait partie de la deuxième ceinture fortifiée des forts de Metz).

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 20 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando intéressante historiquement.
Mais ne la faites pas sans trace GPX. De nombreux chemins ne sont pas définis ni précisés sur le descriptif. Certains "carrefours" posent problème sur le chemin à prendre. Il faut dire que les repères visuels sont rares et ne facilitent pas l'identification d'un lieu notamment à partir du point 6.
Heureusement l'appli visorando fonctionne très bien.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée avec quelques chemins boueux et bien glissants en cette saison.En fin de parcours , il y a beaucoup de chemins forestiers qui se recoupent et la lecture de la carte IGN ou le GPS s'avère indispensable . J'essaierai de la refaire en été . Les vestiges historiques et archéologiques du Mont-Saint-Germain méritent de s'y attarder.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa avec paysages variés. Bien décrite et bien indiquée. Même remarque que précédemment pour le point 7. Boueux par endroits après la pluie.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe rando qui nous a permis de découvrir de beaux sites et un arbre remarquable.
Grand merci à l'auteur.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Très agréable balade hier par ce beau temps printanier.
Globalement la description est correcte. Deux points pourraient être améliorés, le point (5) et le point (7) où il pourrait être fait mention de l’ancien transformateur en complément du panneau sur l’arbre.
Merci pour ce parcours

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très mal indiqué

C'est effectivement un beau coin et je suis content de pouvoir le faire découvrir aux visorandonneurs !
Bonnes balades à tous !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando dans les environs de Metz, paysages variés et de nombreux vestiges le long du parcours. Merci à l'auteur.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés bon parcours agrémenté de beaucoup curiosités .

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Dans l'ensemble très bonne randonnée. A mettre à jour, ou détailler sur 2 points :
point 6 : le sentier qui s'enfonce dans les bois est mal délimité et non visible depuis la route goudronnée. On a tourné pas mal dans le secteur pour le trouver. La plaque "Rozérieulles 2.2 km a disparue.
Point 4 : on a du mal à définir quel chemin (celui à 45 °), car ils sont nombreux à se croiser sur cette zone (plusieurs départs de chemins..)
peut être qu'un marquage serait le bien venu.
Pour le reste, randonnée très agréable

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très agréable par beau temps , belles curiosités à voir , tout en faisant un circuit nature ;

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours fait à vélo (ça grimpe!!!) mais de magnifiques endroits => pour moi le coup de cœur restera le Hêtre des Batailles et évidemment le site archéologique.
Il y avait du monde le dimanche.
Le tracé n'est pas correct au tout tout début de la randonnée mais rien de trop déstabilisant.
Toute une partie assez longue sur une route bétonnée sans intérêt par contre (en montée en plus) avec un détour mentionné vers le fort de la Folie => complètement inaccessible (barrières, caméras etc).
Pour le reste, c'est beau!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée variée avec une très bon descriptif concernant le tracé. A faire!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

👍🏼👍🏼

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée et de plus intéressante du point de vue historique

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.