Se garer au parking Route de Verneville à Châtel-Saint-Germain.
(D/A) Remonter la Route de Verneville et repérer le sentier qui monte à droite après une centaine de mètres (le sentier n'est pas visible sur la carte IGN).
(1) Suivre à droite la balise "Rond Rose" (Promenade de l'Orchidée) et rester sur ce sentier qui tourne à droite puis à gauche, avant de monter fortement pour déboucher sur les vestiges archéologiques. Une fois arrivé, continuer toujours tout droit jusqu'à la Route de Guerre (route de terre).
(2) Prendre à droite sur cette route, puis, suivre cette même route qui tourne à gauche et s'enfonce dans le Bois Communal de Châtel. Continuer tout droit jusqu'à déboucher sur une route goudronnée (route pas ou très peu utilisée par les voitures). Prendre à gauche sur cette route et continuer tout droit. Après un virage à gauche, dépasser une route qui tourne à droite (pour les amateurs : le Fort de la Folie est au bout de cette route), un chemin qui tourne à gauche, et continuer tout droit jusqu'au prochain croisement (champs sur la gauche).
(3) Au croisement, rester sur la route militaire qui tourne légèrement vers la gauche (pour les amateurs : le Fort Leipzig se trouve au bout du chemin de droite) et emprunter le chemin qui tourne à gauche. Continuer toujours tout droit sur ce chemin qui coupe à travers champs jusqu'à tomber sur un petit parking de gravier en bord de route.
(4) Prendre à droite sur ce parking, remonter la Route de Verneville (route goudronnée) et emprunter la route de terre qui tourne à 90° à gauche. Continuer tour droit. Au croisement en V, tourner à gauche en prenant la route qui s'enfonce dans la forêt. Poursuivre sur cette route jusqu'à dépasser une maison en ruine et une cabane en tôle sur la gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, emprunter un chemin qui monte à 45° à droite (attention, il s'agit d'un chemin relativement large, pas d'un sentier). Dépasser un sentier qui tourne à droite.
(5) Prendre le premier chemin à droite et continuer tout droit sur ce chemin, longer ensuite des champs sur la droite et repérer le Hêtre des Batailles (arbre remarquable) dissimulé en lisière de bois sur la gauche. Poursuivre sur le chemin et dépasser un élevage de volailles ("Chez Delphine").
(6) Continuer tout droit sur la route qui désormais est goudronnée et prendre le premier sentier à gauche qui s'enfonce dans les bois (panneau signalétique blanc : Rozérieulles 2,2km). Dépasser une tombe française de la guerre de 1870 à gauche, un monument aux morts allemand à droite et poursuivez sur le sentier rectiligne qui longe une départementale à droite. Au croisement en V, prendre à gauche avant de déboucher sur une route goudronnée. Prendre à gauche sur cette route et continuer jusqu'au prochain croisement.
(7) Continuer tout droit (pour les amateurs : une route goudronnée sur la gauche permet de faire une boucle au sein du Groupe Fortifié Jeanne d'Arc) et prendre le chemin qui tourne à 45° à droite (juste à droite d'un arbre avec un panneau militaire accroché dessus). Poursuivre sur cette route de terre qui descend vers Rozérieulles sans jamais bifurquer. Longer quelques maisons et jardins, dépasser des vignes sur la gauche et repérer un court de tennis sur la gauche.
(8) Prendre directement à gauche après le terrain de tennis (Résidence les Clairières) et emprunter la première rue qui monte à droite (sens interdit). Continuer tout droit dans cette rue jusqu'à ce qu'elle devienne un chemin qui s'enfonce dans la forêt. Entrer dans le Bois Lemoine en suivant ce chemin qui monte et longe un muret de pierre sur la gauche. Prendre ensuite un large chemin qui descend sur la droite (délimité par des bornes de pierre sur la droite). Poursuivre sur ce chemin sans jamais le quitter jusqu'à un croisement en V.
(9) Au croisement, prendre le chemin qui descend à droite. Continuer tout droit et prendre successivement deux fois à droite avant d'entamer la descente sur un sentier très raide (Balise Rond Rouge et Rond Violet). Poursuivre sur ce sentier qui descend tout droit avant de tourner à gauche vers Châtel-Saint-Germain.
(10) Une fois arrivé Rue de Cléry, prendre à gauche et continuer tout droit, Rue de la Bonne Fontaine jusqu'au cimetière. Emprunter le chemin dans le prolongement de la rue qui longe le cimetière pour revenir au parking Route de Verneville (D/A).