Nature, histoire et habitat autour de Ranrupt

Cette boucle sans difficulté notable, qui s’effectue en grande partie en sous-bois, offre une agréable diversité de points d’intérêt. Villages et paysages, nature et habitat, artisanat, histoire et lieux de culte (chapelles ornées, croix de grès) participent à l’attrait de cette région d’Alsace encore trop méconnue.

Fiche technique

3244532
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 447 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 447 m

  • ▲
    Point haut : 731 m
  • ▼
    Point bas : 457 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à Colroy-la-Roche. Se garer près de la mairie.

(D/A) Rejoindre la Grand-Rue et la traverser au carrefour. Prendre la Rue des Pêcheurs à l'angle d'un restaurant. Passer le pont et s’engager à droite (Anneau Vert et Anneau Jaune). Aller tout droit, toujours Rue du Pêcheur, et aboutir à une fourche.

(1) Obliquer alors à gauche, emprunter le pont qui enjambe la Climontaine et suivre la Route des Charasses sur une bonne cinquantaine de mètres. À la hauteur du n°4, quitter la route, tourner à gauche et s'engager tout de suite à droite dans un chemin le long d’une ferme. Passer sous une ligne électrique et gravir une côte.

(2) Traverser une 1re piste et, juste en face, grimper quelques mètres en sous-bois hors-sentier. Déboucher sur un chemin et le suivre à droite (balisage Anneau Jaune + Anneau Vert).

(3) Franchir une autre piste et monter parallèlement à une ligne électrique. Après un court raidillon, déboucher sur une troisième piste.

(4) Suivre cette piste à droite (toujours balisage Anneau Jaune + Anneau Vert). Au bout, suivre une petite route à gauche et entrer dans Stampoumont par la Rue de la Chapelle.

(5) À la chapelle de Stampoumont, continuer tout droit. Après une centaine de mètres, avant le virage, effectuer un gauche-droite pour emprunter le Chemin des Vieux-Prés (Triangle Bleu).

(6) À une patte d’oie, prendre à droite le Chemin des Stations. Descendre le long du chemin de croix (d'où le nom du chemin). Déboucher sur un belvédère offrant un magnifique panorama sur la cuvette de Ranrupt.

(7) Poursuivre sur le chemin et laisser un cimetière militaire à main droite.

(8) Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue du Hagis. Au bout, suivre à gauche la Rue Principale et entrer dans Ranrupt.

(9) Au carrefour situé à la hauteur de l'église, prendre la 2e à droite, la Rue de l’École (Anneau Rouge).

  • Voir option possible dans le chapitre Infos pratiques.

(10) À la sortie d’un virage à droite avant le Haut-Ranrupt, emprunter à gauche la chaussée "Chemin de la Croix" (balisage Triangle Bleu + Anneau Rouge + Anneau Vert). À moins de 100 m plus haut, la chaussée vire à nouveau à gauche sous une courte rangée d'arbres. Prendre peu après un chemin carrossable sur la droite, toujours en montée.

(11) À l'intersection, continuer tout droit (Nord) avec le balisage. Entrer du hameau de Fonrupt et effectuer un large virage à gauche. Franchir le Ruisseau de Fonrupt et suivre la rue principale du hameau jusqu'à l'orée du bois de la Brimbellière.

(12) À la fourche, prendre à droite le Chemin de la Brimbellière. Monter en forêt pour gravir la Brimbellière et ignorer tous les départs sur la droite (demeurer sur le chemin balisé). Au terme de la montée, atteindre une carrefour (banc moussu).

(13) S'engager sur la piste de gauche (Nord-Est ; balisage Triangle Bleu + Anneau Vert).

(14) Après environ 400 m, virer à gauche en épingle (balisage Anneau Rouge + Anneau Vert). Descendre de façon douce et continue, avec plusieurs virages, dont une épingle très prononcée vers la droite. Après cette épingle, aboutir à la halte du belvédère de Colroy-la-Roche,

(15) Suivre à gauche la piste aval (ignorer la piste de droite qui remonte avec le balisage Anneau Jaune). Effectuer une épingle vers la gauche et aboutir à une intersection en bordure de rivière.

(16) Continuer tout droit (Ouest). Entrer dans Colroy-la Roche par la Rue du Ban de la Roche. Ignorer deux rues sur la droite. À une fourche, obliquer à droite et retrouver rapidement la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 465 m - Mairie de Colroy-la-Roche
  2. 1 : km 0.25 - alt. 458 m - Fourche - Pont
  3. 2 : km 0.53 - alt. 498 m - Traversée d'une piste
  4. 3 : km 1.53 - alt. 593 m - Traversée d'une piste
  5. 4 : km 2.06 - alt. 630 m - Piste
  6. 5 : km 3.37 - alt. 612 m - Rue de la Chapelle
  7. 6 : km 3.93 - alt. 655 m - Chemin des Stations
  8. 7 : km 5.45 - alt. 550 m - Belvédère de Ranrupt
  9. 8 : km 5.56 - alt. 540 m - Nécropole nationale (Ranrupt)
  10. 9 : km 5.93 - alt. 510 m - Ranrupt - Église Saint-Vincent (Ranrupt)
  11. 10 : km 7.8 - alt. 531 m - Chemin de la Croix
  12. 11 : km 8.23 - alt. 585 m - Intersection
  13. 12 : km 9.01 - alt. 593 m - Chemin de la Brimbellière
  14. 13 : km 10.36 - alt. 731 m - Carrefour
  15. 14 : km 10.88 - alt. 706 m - Départ de chemin
  16. 15 : km 13.36 - alt. 537 m - Halte du belvédère de Colroy-la-Roche
  17. 16 : km 13.87 - alt. 499 m - Intersection après une épingle
  18. D/A : km 14.38 - alt. 465 m - Mairie de Colroy-la-Roche

Informations pratiques

Du fait de fréquentes allusions aux points cardinaux, il est bon (mais non indispensable) de se munir d'une boussole.

Raccourci possible :
(14) Ne pas virer à gauche en épingle mais continuer sur la piste pendant 400 m. À la cote 702, tourner à gauche à angle aigu (balisage Triangle Jaune). À une fourche, tenir la droite (balisage Triangle Jaune + Anneau Jaune) et dévaler le long du ruisseau la Spergoutte. Rejoindre l'itinéraire principal au point (16).

Option "Belvédère", aller-retour facultatif :
(15) Emprunter la piste de droite et atteindre rapidement le belvédère de Colroy-la Roche, à environ 400 m. Revenir sur ses
pas.

  • Option au (9) : A/R sur la D424

Avant d’aborder la suite du chemin, il convient de s’aventurer sur la D424 en direction de Colroy-la-Roche, d’abord pour rendre visite à la curieuse chapelle « Notre-Dame des Malades », édifiée en 1861 : une marqueterie de plaques d’écorce revêt sa voûte intérieure et ses ornements. Ce matériau inattendu n’est sans doute pas étranger à la proximité, à quelques centaines de mètres sur ladite route, d’une ancienne scierie. Après la cessation de son activité en 1992, achetée et restaurée par la commune, la Scierie Haut-Fer était devenue un musée et fut inscrite à l'inventaire alsacien en 1995. Hélas en juin 2020, un incendie prive cette région de l'un de ses principaux attraits !
Néanmoins, après la scierie et le pont, en contrebas de l’aire de stationnement, une charmante chute de la Climontaine invite au pique-nique, si l'heure y est propice.

A proximité

Stampoumont
Vaste plateau situé sous le Grand Alhan, ce hameau est un bel exemple d’architecture rurale vosgienne. Elément de la commune de Ranrupt, il compte une élégante chapelle construite en 1960 dans un magnifique cadre de verdure, en retrait d'une belle croix de grès. Elle est surmontée d'un élégant petit clocher et dotée de vitraux simples, rustiques mais touchants.

De magnifiques fermes massives, regroupant sous une même toiture les bâtiments d’élevage et d’habitation, jalonnent les rues de ce typique village de montagne.

Ranrupt
Souffrance du Christ en 14 stations au long du Chemin de croix... puis autre souffrance : à droite en amont du chemin, une_Nécropole Nationale regroupe les tombes individuelles de quelque 71 soldats français de la Grande Guerre victimes des combats de la fin Août 1914. Du côté opposé, une fosse commune a recueilli les restes de quelque 89 soldats bavarois sous trois petites croix massives.
Enfin, 3 tombes britanniques rappellent la chute d'un bombardier Lancaster le 25 Février 1944 (voir https://forest.frenchboard.com/t1367-25-...).
En contrebas de l’allée d’accès, un panneau explicatif cite quelques uns des épisodes de la guerre aux alentours, mais hélas la carte qui y figure n’est guère utile puisqu’on n’y retrouve point les lieux cités.

Fonrupt
Comme Stampoumont, Fonrupt témoigne de l’architecture rurale vosgienne ; mais le hameau présente également une architecture néo-rurale, autour d’un ruisseau affluent de la Climontaine.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très calme, superbes paysages

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée par une belle journée ensoleillée par "les Branquignols" (Groupe d'amis randonneurs épicuriens). Belle boucle, jolis chemins et sentiers, de très beaux points de vues notamment sur Ranrupt, sans oublier les calvaires et la petite Eglise de Stampoumont. Tout y est, quelques montées et donc forcément des descentes. Un belle pause pour se rafraîchir chez Ehret Création à Ranrupt (Une boutique, des ateliers, un salon de thé: O’coeur des délices).Stationnement facile sur l'aire de covoiturage entre Mairie et l'eglise de Colroy la Roche. Merci à l'initiateur.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Juste une remarque, au point 2, nous n'avons pas bien compris qu'il fallait marcher hors sentier et nous sommes allés sur la droite, en fait sur la route pendant un certain temps avant de trouver un sentier sur notre droite.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je re-parais pour ajouter un second message au précédent, à propos des photos de Christecol : dans la légende de votre photo de Balsamine de l'Himalaya, vous mentionnez une application que je ne connaissais pas mais qui me paraît d'un grand intérêt pour le randonneur, souvent curieux de botanique. Hélas, une erreur s'est glissée dans le nom que vous citez au bas de votre image : l'appli. se nomme PLANTNET et non "plannet" comme il est écrit ; permettez-moi de corriger ce lapsus calami - je vais m'y intéresser !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à Christecol pour ses belles photos. Cette rando que j'ai composée m'a ravi, je l'ai donc mise sur Visorando : je me réjouis donc qu'elle puisse ainsi inspirer autrui.
Evidemment, Christecol, vous écrire ce message supposait affecter de répondre comme quelqu'un venant de découvrir ce circuit : pardonnez donc le manque de modération de mes réponses...

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une jolie randonnée à travers bois et de beaux points de vue sur les villages. Je n'ai jamais vu autant de calvaires dans une randonnée
Ce n'est plus la peine de faire le détour pour la petite scierie , celle-ci à entièrement brulée. ( voir les photos ).

Bonjour,
il est costaud, quoique le jour de la pluie, c'est la première fois que je le voyais grelotter depuis 5 ans. Le froid lui convient mieux, sa nouvelle copine (un border) également. On compte bien la refaire au printemps, merci!

Merci pour votre appréciation. Mais, et votre brave chien ?... un samedi la pluie, un autre samedi -11° ! Bigre ! Mais en août, bel ombrage. (Et pour vous : un mirabellier sur le haut-Ranrupt...). Bonne continuation !!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour , refaite samedi, sous un soleil éclatant, mais un départ avec moins 11 degrés à Colroy.
Avec la neige, la partie macadam du coup était beaucoup plus sympa.
Vu l'affluence coté Gérardmer La Bresse, nous avons préféré éviter la foule, du coup, c'était
gagné, rencontré juste deux promeneurs.
Je conseille vivement cette rando.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour , fait samedi sous une pluie non stop Malgré tout, circuit très agréable, pas de difficultés. Un peu de macadam, normal, on traverse plusieurs petits villages, mais le reste, de beaux chemins. Celui des stations du Christ est intéressant.
Très belle vue sur Ranrupt depuis le belvedère. Au centre du village, un magnifique abri dépôt livres nous a permis mon chien et moi de s'essorer un peu et faire une bonne pause déjeuner. Je n'ai pas fait l'option de la scierie, vu le temps, je ne voulais pas rallonger. Par contre, pour le reste de la rando, je me suis servie uniquement de la carte, et je n'ai pas compris après coup pourquoi un détour pour le belvédère de Colroy? j'ai suivi les anneaux, et il était sur le chemin.
En tout cas, à refaire sous le soleil, ce qui permettra de rajouter l'option.
Merci pour cette très jolie rando.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Zone très calme malgré la proximité de col de Steige, notamment autours de Stampoumont.
Beaux points de vue sur Stampoumont, Ranrupt, Colroy la roche.
Chemin large et pas de difficulté en dehors des raccourcis du début de rando.
Chemin balisé de bout en bout: cercle bleu, triangle bleu pour l'essentiel
Balade sympa

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée à la découverte de petits villages et hameaux de haute vallée de Bruche

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.