Départ de l’ensemble poste – mairie avec plusieurs possibilités de se garer (devant et derrière).
(D/A) Remonter la Rue de la Porte de Cers en suivant un balisage Jaune tout en scrutant les façades des maisons pour y découvrir cadrans solaires et petites niches remarquables.
(1) Parvenu à la Tour en Poivrière et son chevalier servant, délaisser un instant le balisage Jaune pour grimper au parvis de l’église de Notre-Dame des Miracles. Mais avant de découvrir celle-ci, traverser ce parvis pour dénicher la création en fer du Pèlerin de Saint-Jacques.
(2) Avignonet est en effet sur le Chemin d’Arles qui rejoint Toulouse puis Oloron avant de continuer en Espagne. Revenir à l'église de Notre-Dame des Miracles.
(3) Cette église aux dimensions impressionnantes reste ouverte aux visites et mérite bien l’attention des « curieux » tant le moindre recoin a été magnifiquement restauré.
Derrière l’église, prolonger par la Rue des Curatiers (panorama sur les éoliennes d’Avignonet installées en 2002) puis descendre la Rue des Bonnetiers pour retrouver le balisage Jaune et, en bas, celui du GR® de Compostelle (Rouge et Blanc).
Grâce au balisage du GR®, le cheminement est à présent évident sur le Chemin de Cantaranne puis à droite sur le Chemin de Metches-Hautes qui, en montée, rejoint le hameau de Montferrand. Après l’ancien moulin, le Chemin des Remparts mène à la table d'orientation.
(4) Profiter de superbe panorama sur la vallée du Lauragais, le Canal du Midi, Port Lauragais et les Pyrénées enneigées. A côté, l’anémomètre fait vigie d’entrée au cœur du village suivi de l’accueil par un Christ blanc derrière lequel se niche la chapelle de la Sainte-Trinité qu’il faut absolument admirer ! Lieu magnifique et surprenant au cœur de cet ensemble de maisons de pierre magnifiquement restaurées dont la Porte Fortifiée protège encore cet havre de paix.
Rejoindre la Porte Fortifiée
(5) En face de cette porte, l’ancienne église a été transformée en maison d’habitation privée.
Descendre par la gauche pour découvrir le puits médiéval et les anciens remparts par un antique chemin pavé. Aux premières maisons, prendre à revers à gauche et continuer à descendre, Chemin des Coustous puis Rue de la Barbacane et Chemin de Saint-Pierre. Atteindre l'église et son cimetière.
(6) C'est un site de fouilles archéologiques avec, Peyre Clouque (fermé), la statue de Saint-Pierre, diverses statues et plaques et l’Église de Saint-Pierre d’Alzonne (fermée, Saint-Pierre en aurait-il perdu les clefs ?)
Continuer à descendre, traverser la D6113 et rejoindre le Canal du Midi. Poursuivre sur la gauche sur le chemin de halage et atteindre l'Écluse de l'Océan.
(7) Continuer tout droit et abandonner pour un temps le balisage du GR® pour parvenir à l’entrée du Seuil de Naurouze. Effectuer la traversée qui est encadrée par une allée de platanes magnifiques au bout de laquelle trône la tête de Louis XIV ''(en principe car pas de mention, à ne pas confondre avec celle de la Statue de la Liberté !)
Prendre à gauche puis à droite pour monter à l'Obélisque de Riquet.
(8) Les grilles sont fermées et il faut se contenter d’en faire de tour avant de redescendre et revenir à l’ancienne minoterie et la Tête de Louis XIV. Prendre à droite de la station de pompage en direction du partage des eaux.
(9) Les eaux de la Rigole, par le Seuil de Naurouze, alimentent le Canal du Midi à son point le plus haut (Atlantique-Toulouse / Méditerranée-Sète).
Rejoindre à nouveau l'Écluse de l'Océan.
(7) La traverser et reprendre à gauche le GR® le long du canal. Passer en face du partage des eaux et faire attention car l’itinéraire, 200 m environ après le partage, quitte le GR® pour monter le petit talus de droite et reprendre un balisage Jaune, c'est le croisement de Restitution du Canal du Midi.
(10) Redescendre immédiatement en face de cette montée (ne pas prendre les chemins de gauche ou de droite). Une piste s’ouvre qu’il faut suivre sur la droite jusqu’à une petite route. Tourner à gauche sur celle-ci et la suivre pour traverser les rails et l'autoroute
(11) Traverser le Fresquel (rivière) - Affluent de l'Aude et à la route prendre à gauche sur environ 150 m avant de bifurquer à droite vers Barbette.
Dès la première montée, suivre le sentier qui s’ouvre à gauche, très agréable, et monte en pente régulière jusqu’à trouver une piste herbeuse.
(12) Prendre à droite, passer un premier petit col et à la bifurcation à l'angle du bois, prendre à gauche. Après une croix en fer, atteindre un second petit col avec un carrefour à quatre directions. La vue sur les Pyrénées est magnifique.
(13) Partir à gauche et descendre. En fond de vallon, ne pas prendre à gauche vers La Goutille et remonter jusqu’à une route transversale.
(14) Partir à droite, traverser Brougues et descendre, après une bifurcation à droite le long d'une haie, jusqu’au camping de l’aire naturelle qui jouxte le Canal du Midi.
(15) Prendre à gauche puis à droite pour traverser l'Écluse d'Emborrel.
(16) Continuer par la route jusqu’au passage à niveau. Ne pas le traverser, prendre la piste à droite et, 150 m après le paint-ball, tourner à gauche par le passage souterrain sous les rails. Remonter vers le cœur d’Avignonet. Parvenu à la route nationale, tourner à gauche puis à droite et retrouver l’ensemble poste-mairie (D/A).