Logroño - Nájera
Départ à Logroño (La Rioja)
Cinquante deuxième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, la sortie de Logroño s'effectue par une marche agréable à travers le grand parc de La Grajera et son lac du même nom, et se poursuit jusqu'à Navarrete, commune réputée pour son artisanat. Après une légère montée qui vous conduit jusqu'au Alto de San Antón, d'où l'on aperçoit déjà Nájera, le chemin vous mène jusqu'aux rochers rouges de la rivière Najerilla, où se trouve l'ancienne ville royale de Najéra.
Logroño: une ville riche en histoire et en traditions
Départ à Logroño (La Rioja)
À la croisée des chemins de Compostelle, Logroño est traversé par l'Èbre, que surmontent deux ponts permettant de la relier à la Navarre et à Álava. Logroño semble une ville dynamique qui conserve avec soin une vieille ville marquée par le passage du Chemin de Saint-Jacques et la culture et production du vin. c'est une ville très agréable pour s’y promener surtout le soir, pour déguster des tapas dans sa zone des bars si fameuse.
J'ai visité cette ville lors de la cinquante et unième étape de mon chemin de Compostelle.
Nájera - Santo Domingo de la Calzada
Départ à Nájera (La Rioja)
Cinquante troisième étape du Chemin de Compostelle. Étape simple et courte avec peu de pentes, à travers un territoire légèrement vallonné. L'itinéraire emprunte essentiellement des pistes agricoles et les vignes cèdent la place aux cultures céréalières. Vous arrivez à Santo Domingo de la Calzada, une ville qui conserve un beau centre historique médiéval et qui fut déclaré Ensemble d’Intérêt Historico Artistique en 1973. La principale attraction patrimoniale de la ville est la cathédrale.
Torres del Rio - Logroño
Départ à Torres del Río (Navarre)
Cinquante-et-unième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous quittez la Navarre pour entrer dans La Rioja, célèbre pour ses vignobles, avant d'atteindre Logroño. Les vingt kilomètres qui composent ce tronçon se caractérisent au départ par un passage entre des ravins, mais dès que vous aurez atteint Viana, le chemin devient beaucoup plus praticable. Profitez de votre fin d'après-midi et de votre soirée pour visiter Logroño qui est une ville riche en histoire et en traditions qui se perpétuent depuis le Moyen Âge. Le soir, les ruelles de la vielle ville sont très animées.
Santo Domingo de la Calzada - Belorado
Départ à Santo Domingo de la Calzada (La Rioja)
Cinquante-quatrième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape est marquée par l'entrée en Castille et León, juste après avoir passé le village de Grañón. Le chemin qui mène jusqu'à Belgrado nécessite de suivre des pistes aménagées, à quelques mètres de la Carretera (N-120) très fréquentée, rendant le parcours peu agréable mais qui assure une avancée rapide.
Santo Domingo de la Calzada, là où la poule chanta une fois morte
Départ à Santo Domingo de la Calzada (La Rioja)
Santo Domingo de la Calzada fut fondée par le saint dont elle porte de nom dans le but de venir en aide aux pèlerins de la route jacobine. C’est une étape de repos sur le Chemin de Saint-Jacques. Il faut y voir entre autre, sa cathédrale et se promener entre les nombreuses églises, les monuments historique et les ruelle étroites, ce qui peut vous occuper une demie-journée.
J'ai visité cette ville lors de la cinquante-troisième étape de mon chemin de Compostelle.
Miradors et dolmens dans le Parc Naturel Urbasa en Navarre
Départ à Monte Común de las Améscoas/Ameskoa mendiak (Navarre)
Petite randonnée sans difficulté, en boucle dans le Parc Naturel Urbasa, un plateau karstique à l'Ouest de la Navarre, très propice à la randonnée à pied ou VTT. Elle procure des vues panoramiques depuis le Balcon de Pilate, de belles falaises avec des miradors qui surplombent la source du Rio Urederra, puis un parcours agréable en forêt (hêtres) permet d'atteindre les vestiges de deux petits dolmens. Retour par les pâturages pleins de bétail en stabulation libre, nombreux vautours se reposant.
Plus de circuits de randonnée Navarrete
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :