Boucle du Ruisseau de Mardonenque

La commune d'Aurelle-Verlac est un immense balcon incliné de 55 kilomètres carrés orienté au Sud et dominant la vallée du Lot. Pour la découvrir, voici un circuit en boucle à partir de Verlac qui traverse Les Mazes, Naves, Le Cros, les Recostes et enfin les Fessouyres.

Départ sur la place du village de Verlac.

(D/A) Par une petite route orientée Ouest Nord-Ouest, monter à Verlaguet.

(1) Prendre le large chemin qui part sur la droite (Nord).

(2) À la cote 1008, tourner à droite et rejoindre la D503 au Col de Verlac (croix Celtique en bois, sculpture primitive). Prendre à droite et entrer dans Les Mazes.

(3). Traverser le hameau vers le bas, longer une ancienne grange transformée en chambres d'hôtes. Descendre le chemin (orienté Est) pendant 1.5km jusqu'à la Boralde Monnette.

(4)Passer successivement deux ruisseaux à gué (prudence). A la Boralde Mardonenque, ruine d'un moulin à 50m sur la droite.
Remonter vers Naves par un sentier orienté au Sud que vous suivez pendant 2km environ.

(5) Il est possible de visiter le village, en pleine rénovation, puis revenir sur ses pas.

(5) Prenez le sentier qui part au Sud-Ouest à l'entrée du village et dirigez vous vers le Cros.

(6). Prendre à gauche et traverser le hameau. A la fourche juste à la sortie, prendre à droite le chemin en contrebas qui mène aux Recostes.

(7). Aux Recostes, prendre à droite à l'Ouest un chemin qui, au bout de 1km environ s'oriente au Nord. Atteindre la passerelle s/Madonenque qui a été refaite.

(8). Monter aux Fessouyres,puis suivre la petite route goudronnée sur 700m.

(9) Pendre à droite un large chemin, et monter jusqu'à Verlac (1200m) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 912 m - Place du village - Église Saint-Jacques (Verlac)
  2. 1 : km 0.62 - alt. 952 m - Vers Verlaguet
  3. 2 : km 1.65 - alt. 1 007 m - Au croisement, à droite
  4. 3 : km 2.34 - alt. 999 m - les Mazes
  5. 4 : km 3.98 - alt. 809 m - 2 boraldes (ruisseau)
  6. 5 : km 6.24 - alt. 963 m - Visite du village de Naves
  7. 6 : km 7.21 - alt. 823 m - À droite vers le hameau
  8. 7 : km 7.59 - alt. 748 m - À droite vers l'Ouest
  9. 8 : km 9.13 - alt. 586 m - Monter aux Fessouyres
  10. 9 : km 10.67 - alt. 748 m - Large chemin à droite
  11. D/A : km 11.9 - alt. 912 m - Place du village - Église Saint-Jacques (Verlac)

Eau non potable sur le circuit, prenez vos dispositions.
Abris aux Mazes, à Naves, le Cros, les Fessouyres.
Équipez vous de chaussures montantes, chapeau, Kwaï et bâtons.
Le deuxième gué doit être abordé avec prudence, il peut être assez difficile s'il vient de pleuvoir.
Prenez le pique-nique pour éviter l’hypoglycémie.
Balisage FFRP

Informations sur la commune d'Aurelle-Verlac:
Le caractère très montagnard du haut de la commune, du sommet de l'Aubrac aveyronnais nommé Cazalet avec ses 1463 mètres, contraste avec sa partie basse au climat doux et moins venté avec le Minié bas et ses 500 mètres d'altitude.
Cet immense espace est aussi sculpté très profondément plus l'on descend, du Nord au Sud par des rivières torrentueuses et mystérieuses appelées boraldes. La commune comprend 5 anciens villages et une vingtaine de hameaux, tout cela est relié par un réseau ancestral de chemins ruraux.

brousse

Merci de nous avoir confié vos impressions,

degavroche

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022

Un circuit tranquille, un peu chaud pour juillet 2022. Il y a un robinet dans la salle des fêtes sous l'église de Verlac (départ). Nous avons aussi trouvé de l'eau à le Cros (km 6) et les Rescotes (km7). Pas très scénique mais la campagne d'Aubrac est jolie. Pas vu de promeneurs, croisé quelques troupeaux de vaches Aubrac.

tom01nolan06

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Très bien, nous avons fait cela une journée très chaude, donc il faut prévoir beaucoup d'eau.

brousse

Merci de nous avoir donné vos impressions sur PR4 ; je vais de ce pas les consigner sur le site "aurellerandos.fr"...
Pour ce qui concerne la traversée des "boraldes" rivières du sud de l'Aubrac, j'ai demandé à monsieur le Maire la construction d'une passerelle principalement sur la boralde Mardonenque .....La traversée de celle ci après les périodes de grosses pluies et plutôt sportive....

septou

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2016

randonnée qui permet de voir des hameaux isolés
la traversée des deux cours d'eau assez difficile surtout le deuxième
tout le monde a déchaussé pour la traversée dans une eau froide
il faut s'aider pour éviter de tomber
attention la fin se termine par une montée assez raide
cette randonnée permet de voir les contre forts de l'Aubrac