Le Neck de Belvezet

Cette randonnée en forme de huit a pour but une curiosité géologique datant d'il y a 9 M d'années. Pour y parvenir, on parcourt une ancienne draille et on revient par de bons chemins au milieu des pâturages.

Départ de la Croix du Triadou. Se garer sur le petit parking situé en bordure de la route D987, côté droit quand on vient du village d'Aubrac.

Sans balisage

(D/A) Revenir sur la route et la suivre à gauche (Est) en direction d'Aubrac. Suivre cette route en montée douce et régulière pendant environ 2,3 km (demeurer prudent, la route n'est pas très passante mais passante tout de même).

(1) À la sortie d'un virage à gauche, quitter la route et s'engager dans un chemin à droite à angle aigu.

Balisage Rouge et Blanc

Déboucher rapidement sur le GR®65 et le suivre à droite. Descendre ce chemin caillouteux en milieu ombragé. Poursuivre en terrain dégagé et ignorer tous les départs sur les côtés.

(2) À une intersection (croix), continuer tout droit (Sud-Ouest) et aboutir rapidement à une nouvelle intersection.

(3) Continuer tout droit (Sud-Sud-Ouest). Effectuer plusieurs virages prononcés et aboutir à une croisée de chemin en bordure de prairie.

Sans balisage

(4) Partir en face dans la prairie et gravir facilement le Neck de Blevezet bien en vue.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'à la croisée des chemins.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Suivre de nouveau le GR®, à gauche (Ouest), et descendre jusqu'au village de Belvezet.

Balisage Jaune

(6) Remonter une petite route sur la droite.

(7) Après environ 800 m, quitter la route pour une piste à droite. Cheminer en ondulant entre les pâturages et aboutir à une intersection empruntée à l'aller.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Retrouver le GR®65 et le suivre à gauche sur une centaine de mètres.

Balisage Rouge et Jaune

(2) À l'intersection suivante (croix), obliquer à gauche. Remonter doucement avec une orientation Nord-Nord-Ouest. Au bout du chemin, retrouver la route D987, la suivre à gauche et rejoindre rapidement le parking de départ (attention en traversant la route) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 232 m - Croix du Triadou
  7. 6 : km 5.71 - alt. 1 098 m - Belvezet
  8. 7 : km 6.55 - alt. 1 149 m - Intersection
  9. D/A : km 9.03 - alt. 1 232 m - Croix du Triadou

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant au village d'Aubrac.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 août 1993.

Le Neck de Belvezet est en soi une curiosité géologique qui mérite une visite (ancienne cheminée volcanique dégagée par l'érosion). De son sommet, où l'on retrouve les traces d'un ancien donjon, on bénéficie d'un joli panorama, dont une vue plongeante sur le village de Belvezet.

Entre (1) et (6), le GR®65 suit une ancienne draille (chemin de transhumance).

Le retour entre (7) et (D/A) s'effectue par un agréable cheminement au milieu des pâturages du plateau de l'Aubrac où, de mai à octobre, paissent les vaches du même nom.

À proximité, le petit village d'Aubrac mérite le détour, avec les anciens bâtiments de la Dômerie d'Aubrac et la Tour des Anglais (XIVe), ancien donjon reconverti en gîte d'étape.

NADDIE

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Bel itinéraire, bien balisé, souvent en balcon. Dommage pour la portion de route à suivre.

Dominique BEX

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Pas très emballé par cette rando avec moitié du circuit sur la route et l'autre moitié en contrebas d'un vallon. Départ difficile à trouver