Negreira- Ponte Olveira
Départ à Negreira (A Corogne)
Deuxième étape du Camino Finisterra. Sous de belles forêts touffues de chênes, de hêtres et de châtaigniers, c'est une belle étape en montée qui se termine dans un de ces petits villages qui parsèment la géographie galicienne : Ponte Olveira, un endroit parfait pour se reposer et reprendre des forces.
Ponte Olveira - Estorde
Départ à Mazaricos (A Corogne)
Troisième étape du Camino Finisterra. Après une magnifique Rivière Xallas qui débute cette étape, le chemin devient très agréable. Dominé par les éoliennes, il traverse des étendues de bruyères, des prairies et des forêts tantôt d’eucalyptus tantôt de pins. Avant d’atteindre la Ria de Corcubión, la route vous conduit par les alentours du sanctuaire de Notre-Dame des Neiges et par le Col d’O Cruceiro da Armada.
Santiago de Compostela, ville emblématique des pèlerins
Départ à Santiago de Compostela (A Corogne)
Saint-Jacques de Compostelle est connu dans le monde entier. Construite sur le tombeau de l’Apôtre Saint-Jacques, la ville attire les voyageurs pour sa célèbre cathédrale, un monument exceptionnel dont les façades sont à couper le souffle et qui conserve une multitude de reliques. Mais la ville de Santiago recèle bien d'autres monuments tout autant grandioses.
Chaque année, c’est plus de trois millions de visiteurs qui viennent déambuler dans les quartiers de la ville dont l’architecture romane, gothique, baroque en font une vraie particularité.
Le Cap Finisterre
Départ à Santiago de Compostela (A Corogne)
Le Cap Finisterre est la destination finale de nombreux randonneurs qui, n’ayant pas encore assez marché, poursuivent leur route jusqu’ici après avoir atteint Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est la suite de mon parcours n°34216808 démarré le 20 mars 2023.
Le Cap Finisterre, c'est aussi un promontoire rocheux de 600 m de long qui s’effondre brutalement dans la mer tout au Sud de la Côte de la Mort : le genre d’endroit qui dégage une véritable impression de bout du monde.
Santiago- Nagreira
Départ à Santiago de Compostela (A Corogne)
Première étape du Camino Finisterra. Après l'ambiance bruyante de Santiago de Compostela, vous allez bien vite vous retrouver dans un monde plus tranquille. En effet, un parcours vallonné, parsemé de forêts vous mène à travers une région peu peuplée, direction Ouest.
Le chemin traverse plusieurs petits villages tels que Quintans et Ponte Sarela. Entre ponts romains et petites montagnes, vous arrivez à Neigreira, petite ville d’origine médiévale dont les monuments les plus remarquables sont la maison de campagne Pazo do Coton et une chapelle attenante dédiée à Saint-Mauro.
La route verte de Carnota à la Cascade de Pedrafigueria
Départ à Carnota (Espagne)
Une randonnée dans la municipalité de Carnota (province de La Corogne) sur un large sentier carrossable et régulier, avec une pente modérée, presque tout le temps à l'ombre d'une forêt très dense. Résineux et feuillus, surtout des eucalyptus mais aussi pins, chênes, lauriers et châtaigniers.
Les points de vue sur la côte, la plage et la montagne du Monte Pindo sont sans cesse renouvelés.
Sur le chemin, quelques pétroglyphes.
Au bout de la montée, la belle cascade de Pedrafigueria.
Chan das Lamas depuis Caldebarcos
Départ à Carnota (Espagne)
Une randonnée sur le plateau de Lamas depuis Caldebarcos. Au plus haut, elle accède au pied du massif du pic O Pindo.
Avec un dénivelé raisonnable, elle permet de découvrir le Monte Pindo et les Pics de la Runa. Elle offre aussi de nombreuses perspectives sur la Plage de Carnota, les Isles Lobeira, Ezaro, la Ria de Corcubion et le Cap Finisterre.
Le Monte Pindo depuis O Pindo
Départ à Carnota (Espagne)
Grimper au Monte Pindo depuis la mer. Une montagne mythique, d'altitude 629 m, avec des paysages de blocs granitiques arrondis, des points de vues exceptionnels sur la côte large et accidentée de Fisterra, Corcubión, Cee, Ezaro, plage de Carnota, à la Punta de Caldebarcos mais aussi les crêtes et les alignements d'éoliennes.
Le Monte Pindo depuis Porto de Quilmas
Départ à Carnota (Espagne)
Grimper au Monte Pindo depuis la mer. Une montagne mythique d'altitude 629 m, avec des paysages de blocs granitiques arrondis, des points de vues exceptionnels sur une côte large et accidentée de Fisterra, Corcubión, Ézaro, plage de Carnota, à la Punta de Caldebarcos mais aussi sur les crêtes et les alignements d'éoliennes.
Dans la première partie, le chemin est large et carrossable.
Estorde - Fisterra et son Cap du bout de la terre
Départ à Cee (A Corogne)
Quatrième étape du Camino Finisterra. C'est une étape courte mais assez difficile. Vous traversez une région qui possède un des littoraux les plus beaux de la Péninsule Ibérique, avec de grandes plages tranquilles qui adoucissent le front rocheux et une mer sauvage qui a donné lieu à des centaines d’histoire et de légendes de naufrages et de sauvetages. Vous allez contourner la Crique do Talón, avant d'atteindre la grande et belle Plage d’A Lagosteira ou, au fond, vous verrez apparaitre comme une île la ville de Fisterra.
De Fisterra, en suivant la route qui monte au phare, vous arrivez à la pointe de ce phare mythique, le Km 0 du Chemin de Saint Jacques. C'est ici que l’océan s’ouvre devant vous comme une photo prise au grand angle et toutes les sensations se joignent devant ce cap de la fin du monde.
O Pino - Santiago de Compostella
Départ à O Pino (A Corogne)
Soixante-quinzième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape vous emmène une dernière fois sur des chemins et sentiers paisibles entre petits villages, forêt et campagne. Au fur et à mesure que l’on approche, le flot des marcheurs s’intensifie. Mais au milieu de la foule chacun marche seul avec lui même. Dans les yeux de tous brille l’étoile de Compostelle. L’arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle est toujours un moment d’intense émotion assortie de nombreux rituels.
Le premier exercice obligé est de se faire photographier devant le panneau Santiago. Ceci fait, s’ensuit la traversée des faubourgs avant d’arriver au quartier historique où trône la cathédrale ou vous pourrez aller mettre votre pied au "Kilomètre 0" situé au milieu de la Place del Obradoiro, juste en face de la cathédrale, Il symbolise la fin du pèlerinage, le point d'arrivée de tous les chemins et surtout la fierté d’avoir réussi, d’avoir dépassé ses limites, vaincu ses peurs et ....
Et vient le moment du retour.
Tour panoramique du Cap Finisterre
Départ à Fisterra (A Corogne)
Une boucle sur les hauteurs du Cap Finisterre (Cabo Fisterra) en passant par les ruines de l'Ermitage de Saint-Guillerme.
Des points de vue magnifiques sur l'Atlantique, le Phare du Cap Fisterra (depuis le Mirador de Solpor), les plages de Mar de Fora, de Langosteira, de Carnota, du Ria de Corcubion, du Cap de Cee, des îles Centola et Lobeira Grande, de très nombreuses pointes mais aussi du Monte do Pindo.