Nergout - Barrage de Vassivière

Nature et Land Art , pour cette deuxième étape , autour du 5ème plus grand lac artificiel de France !

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit autour du lac de Vassivière

Retour point de depart : Non

(D) Descendre en accès direct depuis la Pourvoirie, jusqu’à la Plage de Nergout. Baignade surveillée en été, pour cette plage de sable blanc. Emprunter le sentier balisé en Bleu à gauche. Longer les berges.
Découvrir le port de Nergout, puis remonter jusqu’à la route et la suivre à droite (court trajet d'1km ).

(1) Après Châteaucourt, emprunter sur votre droite le sentier qui vous ramène sur les berges du lac.
Suivre le sentier par les bords du lac, et profiter de plusieurs points de vue.
En été, observer les sureaux, avec lesquels, se réalise la gelée de baies sauvages. Reprendre à nouveau la route à droite jusqu'à la prochaine bifurcation.

(2) À la bifurcation, prendre à droite le chemin vers la presqu’île de Pierrefite, et l'Île de Vassivière.

(3) Au carrefour, prendre le sentier à gauche pour vous rendre à l'île (suivre le balisage Bleu).

(4) Visiter l’île et son bois aux sculptures, pour une expérience unique de Land Art. Profiter des expositions permanentes et temporaires du centre d’art contemporain.

NB : possibilité de mai à septembre d’emprunter la navette taxi/boat gratuite qui vous conduira directement jusqu’à Auphelle (embarcadère au pied du pont).
Rafraichissements en saison, avant le pont de l’île ou sur l’île.

Revenir au croisement à Pierrette.

(3) Partir à droite puis encore à droite, 150m plus loin environ.

(5) Reprendre le sentier en direction d'Auphelle sur votre droite, et suivre les berges du lac jusqu'au port d'Auphelle.

(6) Prendre à droite la route du barrage (D233) et retrouver aux Côtes un sentier.

(7) L'emprunter à gauche en direction du barrage. Rejoindre la route et parvenir en la suivant à gauche au barrage du lac (A).

1. D : km 0 - alt. 675 m - Départ de la Pourvoirie retourner au bord du lac
  7. 6 : km 17.27 - alt. 662 m - Suivre la route à droite
  8. 7 : km 17.76 - alt. 687 m - Traverser la route et prendre le chemin a gauche
  9. A : km 18.62 - alt. 660 m - Arrivée au parking reprendre la voiture

(6) Possibilité de baignade à la belle plage, bar et restaurant ouverts en saison.
Hébergement en chambre d'hôtes et table d'hôtes au bord du Lac de Vassivière. Paniers pique-nique sur réservation
La Pourvoirie du Lac, 9 rue des Bruyères- Nergout - 87120 Beaumont-du-Lac.
06 07 43 55 21

À découvrir absolument : Otro, l’œuvre skatable d'une Coréenne, le belvédère avec son point de vue à 360°

Weesan

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2023

Endroit très calme en cette saison, nous n'avons croiser que 3 personnes en 2 jours, le paysage est magnifique.

Pierre11

Votre parcours sur le Sentier de Rives a retenu toute mon attention, car je prépare pour un groupe d'amis pour septembre un séjour-randonnées autour justement du lac de Vassivière. Depuis la diffusion de ce parcours sur le site, est-ce que les bateaux-taxis fonctionnent encore et sera-ce le cas en septembre, car je voudrais combiner comme d'autres visorandonneurs l'ont fait, rando et bateau pour éviter une boucle trop longue au profit d'une balade originale ?
Merci de votre retour si vous avez des infos pour m'aider à organiser cette sortie.
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

henri57
henri57 ★

Le balisage peut être modifié ou disparaitre. Le terrain lui reste immuable donc il faut préférer la carte-tracé-descriptif.

Mais, lorsque qu'il n'est plus posssible de faire la liaison carte-terrain (brouillard, la neige, nuit), il est conseillé de suivre un balisage virtuel en utilisant un GPS ou l'Application GPS Visorando.

michellaunois

Date de la randonnée : mercredi 28 novembre 2018

C'est juste une suggestion car nous sommes toujours satisfaits des randonnée que nous faisons à partir du site, mais ça serait un plus sans doute de pouvoir aussi se repérer au tracé local, notamment quand la nuit tombe et que les chemins comme le paysage sont visibles.

Merci pour votre site .
Cordialement Michel

batireve

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

Nous somme parti d'Auphelle jusqu'à Nergout mais nous somme aller jusqu'à Broussat à l’embarcadère du Bateau Taxi nous avons mis - de 4h pour 18 km au retour nous avons pris le bateau taxi entre Broussat et Pierrefitte et j'aurais du prendre le bateau taxi entre Pierrefitte et Auphelle sauf que le capitaine du Taxi à refuser de me prendre avec mon labrador qui était mouillé donc de l'embarcadère de Pierrefitte et le camping d'Auphelle j'ai mis 1h pour faire les 7km de retour pas sympa l'accueil?