Névache - Briançon

Étape de la Grande Traversée des Alpes de Névache dans la vallée de la Clarée à Briançon (plus haute ville de France) par la porte de Cristol.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grande traversée des Alpes

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 275 m
    Dénivelé négatif : - 1 553 m

Départ de Névache.

(D) Se diriger vers le hameau du Cros.

(1) Au hameau du Cros, traverser la Clarée sur un pont de bois. Le sentier se dirige plein Sud, perpendiculairement à la Clarée.

(2) À l’altitude 1668m tourner à droite vers l’Ouest. Le GR®5C s’élève en lacets pendant 1h environ; il redescend légèrement pour s’engager dans le Ravin de Cristol

(3) où il suit vers le Sud la rive droite du torrent. Au sortir de la forêt, passer à proximité des Lacs de Cristol

(4) et atteindre la Porte de Cristol (2483m).

(5) Une route stratégique sensiblement horizontale conduit au Col de Granon (2404m).

(6) Poursuivre dans l’axe de progression par un sentier qui part 50m à gauche jusqu’au Col de Barteaux (2382m).

(7) Continuer à suivre GR®5C, tourner à droite et à gauche aux embranchements suivants pour suivre un bon sentier qui mène à travers un alpage bosselé à la Croix du Pied.

(8) Poursuivre en face par une longue traversée descendante en forêt pour aboutir au hameau de Serre Lan.

(9) Remonter la D232T pour gagner la Croix de Toulouse (1962m). Un sentier bien tracé, sur la gauche, toujours en forêt, conduit à Briançon (1290m) (A).

1. D : km 0 - alt. 1 618 m - Névache
  2. 1 : km 1.34 - alt. 1 585 m - Traverser la > - Clarée (rivière) - Affluent de la Durance
  3. 2 : km 1.96 - alt. 1 644 m - Tourner vers l’Ouest
  4. 3 : km 4.5 - alt. 2 083 m - Ravin de Cristol
  5. 4 : km 5.85 - alt. 2 250 m - Lacs de Cristol
  6. 5 : km 7.49 - alt. 2 480 m - Porte de Cristol
  7. 6 : km 11.17 - alt. 2 362 m - Après le - Col de Granon (2404 m)
  8. 7 : km 12.56 - alt. 2 345 m - Col des Barteaux (2382 m)
  9. 8 : km 14.37 - alt. 2 334 m - Croix du Pied
  10. 9 : km 20.71 - alt. 1 995 m - Remonter la D232T
  11. A : km 24.22 - alt. 1 337 m - Briançon

Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®5C
Point d'eau au hameau de Serre Lan.
Plusieurs possibilité d'hébergement à Briançon. Choisir plutôt un hôtel dans la vieille ville pour profiter au maximum de la ville la plus haute de France.

Visite de Briançon.

AndB

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Très bel itinéraire et belle variante par rapport au GR5 classique entre Névache et Briançon.

Le degré de difficulté n'est pas important pour ceux qui ont l'habitude de faire de longue randonnée en moyenne montagne.

Nous avons mis 6h30 jusqu'au hameau de Serre Lan au-dessus de Briançon et non les 10h35 annoncées.

Nous avions cependant pris le sentier via la portion du GR57 qui démarre à côté de l'église et du cimetière de Névache pour rejoindre ensuite le GR5C à 2092m. La montée en direct est soutenue mais superbe et très agréable dans la forêt de mélèzes.

38SUF

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Attention la decription de l'itinéraire du Segment =8= ne correspond pas à la trace GPX !

Iti.8) Poursuivre en face par une longue traversée descendante en forêt pour aboutir au hameau de Serre Lan
T8> La trace elle monte à la petite Peyrolle, poursuit sur la crête de Peyrolle et ce jusqu'a la Serre des Aigles
Les 2 itinéraires se rejoignent à la Croix de Toulouse.

Important à savoir : La section de crête entre la Petite Peyrolle et la Serre des Aigle comporte des passages aériens qui peuvent être délicats selon les conditions météo et les personnes.
Bref les personnes sujettes au vertige, ou avec le pied pas trop montagnard priviliégiéront l'itinéraire décrit passant par le hameau de Serre Lan..