Névache - Pont de l'Alpe

Quatrième et dernière étape de ce séjour. Cette longue étape permet, à partir du Col de Buffère, de profiter d'une belle vue aérienne sur la vallée de la Guisane et sur le domaine skiable du Serre-Chevalier.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Escapade entre Cerces et Mont Thabor

Fiche technique

3116691
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 177 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 054 m

  • ▲
    Point haut : 2 427 m
  • ▼
    Point bas : 1 589 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Du gîte, partir plein Ouest, rejoindre la grande place de l'Office de Tourisme de Névache. Continuer pour traverser la ville haute. À l'église, prendre à gauche, traverser la Clarée et emprunter tout de suite après le sentier de droite. Longer la rive gauche de la Clarée, dépasser la cascade de Débaret, traverser le ruisseau de Buffère. Rejoindre le Pont du Rately.

(1) Rester rive gauche de la Clarée et par le GR®57 balisé Rouge et Blanc entamer la montée. Rejoindre le Refuge de Buffère.

(2) Prolonger sur le GR® tracé dans un magnifique alpage et arriver au col de Buffère.

(3) Entamer la descente en contournant la Crête de Tête Noire, trouver peu après le carrefour du GR®50 qui monte du Puy Freyssinet.

(4) Conserver en face le GR® qui devient commun maintenant et peu après recommencer une montée aisée. Parvenir à proximité de la Source de la Moulette au carrefour des 2 GR®.

(5) Laisser en face le GR®57 pour prendre à gauche le GR®50 et opérer rapidement un virage en lacet sur la droite. Atteindre l'ancienne mine de la Moulette. Poursuivre l'ascension, la terminer au lieu-dit Montagne de Puy Chevalier.

(6) Entreprendre maintenant la dernière mais assez longue, descente en restant toujours sur le GR®50. Traverser plusieurs torrents avant d'entrer dans la Forêt Domaniale de la Guisane. Traverser alors le torrent du Pervou pour trouver ensuite un carrefour de sentiers.

(7) Quitter ici le GR® pour prendre le sentier de gauche qui commence par de larges lacets avant de continuer en légère descente quasiment rectiligne pour se terminer au parking du Pont de l'Alpe (A) terminus de l'étape et du circuit.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 589 m - Gîte de la Découverte
  2. 1 : km 3.06 - alt. 1 744 m - Pont du Rately - Clarée (rivière) - Affluent de la Durance
  3. 2 : km 4.64 - alt. 2 061 m - Refuge de Buffère
  4. 3 : km 7.86 - alt. 2 427 m - Col de Buffère (2427 m)
  5. 4 : km 9.31 - alt. 2 201 m - Carrefour GR57-GR50
  6. 5 : km 11.38 - alt. 2 129 m - Carrefour GR50-GR57
  7. 6 : km 14.24 - alt. 2 341 m - Montagne de Puy Chevalier
  8. 7 : km 17.81 - alt. 2 072 m - Carrefour sentier retour
  9. A : km 20.14 - alt. 1 712 m - Pont de l'Alpe

Informations pratiques

Point d'eau au Refuge de Buffère.
Possibilité de prise d'eau dans les torrents, il est toutefois conseillé de la purifier.
(Après 6) Il est mentionné : entrer dans la forêt domaniale, ce type de forêt se matérialise sur les arbres par un trait Vert à intérieur d'une bande Blanche plus large. La même indication figure sur les forêts communales mais le trait à l'intérieur est Rouge.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

(Entre D/A et 1) Avant la cascade Débaret sur la rive opposée de la Clarée se trouve l'usine hydraulique de Débaret.

(5) Le GR®57 monte au col de Tête Noire et c'est dans cette zone que se situent les anciennes mines de charbon. Si le charbon a été une activité de cette montagne, il a laissé sa place à la neige maintenant pour l'activité principale.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.