La ville de Nice, ou Niça en occitan, se trouve en région Provence-Alpes-Cote-d’Azur dans le département des Alpes-Maritimes. Elle est délimitée au Sud par la Mer Méditerranée, avec la Baie des Anges, à l’Ouest par le Var, à l’Est par le Mont Boron et au Nord par les premiers contreforts Alpins.
Parmi les collines qu’il est possible de citer, il y a celle de Cimiez, connu pour ses vestiges Antiques, son parc et son musée. Il y a aussi la Colline du Château ainsi que les collines de Fabron, du Mont Gros, du Mont Boron et du Mont Chauve, qui est le point le plus haut de la ville. Certaines de ces collines sont accessibles par divers sentiers de randonnée comme le Mont Vinaigrier.
D’autres monts sont situés dans le Parc Forestier Départemental de la Grande Corniche, qui propose des circuits de randonnées pour tout niveau.
En dehors de la ville, il est possible de faire divers circuits de randonnée comme le Baou des Blancs, le Fort de la Revère ou encore le circuit de la Petite Afrique à Beaulieu-sur-Mer.
Faire du vélo, et du VTT est aussi possible grâce à divers circuits. Les amateurs de vélo de route pourront, au départ de Nice, faire le tour de la basse vallée de l’Estéron ou encore le « IronMan Nice ». Des itinéraires, plus accessibles en famille, sont présents comme le tour du Lac de Broc ou encore les rives du Var. Pour les amateurs de VTT, divers circuits sont présents comme aux alentours du village de La Gaude ou encore le Tour du Mont Chauve.
Le nom de la ville viendrait du grec nikaia, qui signifie « qui donne la victoire ». Son nom a évolué au fil du temps : Nikaia au IIe siècle, Nicia au IVe siècle ou encore Nisse au XIVe siècle.
Les premières habitations seront construites sur le site du Château de Nice, qui a été détruit par Louis XIV. La ville s’est ensuite développée au pied de la colline dans l’actuel quartier du Vieux Nice. C’est dans un second temps, quand la ville est rattachée à la France, qu’elle s’est étendue au-delà.
La ville faisait autrefois partie de la Ligurie, une ancienne région du royaume d’Italie. Elle fera ensuite partie de la république de Gênes, du Comté de Savoie, du Comté de Provence et du Comté de Nice, dont elle en sera la capitale à partir de 1526. Il faudra attendre 1820 pour que la ville de Nice arrive aux mains de la France.
Il est possible d’y faire des balades historiques à l’intérieur de la ville de Nice. Au niveau architectural, la Vielle Ville est un exemple de ville fortifiée italienne de l’époque moderne avec des rues étroites. Le style baroque est présent dans cette partie de la ville, en particulier sur les édifices religieux. Les immeubles adoptent des couleurs chaudes comme l’ocre et le rouge sarde.
Les quartiers en-dehors de la vieille ville adoptent un style beaucoup plus haussmannien avec des rues larges et rectilignes. Certains immeubles sont qualifiés de « palais » avec des frises et des façades colorées. Ce mot, dans le sens niçois, viendrait de l’italien Palazzo, un faux-ami qui désigne un immeuble, comme le Palais Donadei.
En plus de ces balades historiques, il est possible de les coupler avec une promenade le long de la Promenade des Anglais, qui longe le littoral niçois.
Dans la ville et ses alentours, la végétation est typique du paysage méditerranéen avec des arbustes, des chênes, des pins, des eucalyptus ainsi que des tilleuls.
La ville se trouve dans un climat méditerranéen mais avec une faible amplitude thermique journalière. Les hivers sont humides et doux, à l’inverse des étés qui sont secs et chauds. En moyenne, il fait 19 °C par an. Du fait de sa présence dans une cuvette protégée par les collines, la ville évite les vents du Nord. La saison la plus pluvieuse est l’automne avec plus de 100 millimètres de pluie en moyenne par mois.