Remarque : les caractères japonais ne sont pas disponibles sur Visorando. Les noms que le randonneur doit reconnaître sur place sont regroupés sur une image (voir les photos). Les termes concernés sont indiqués par <J> dans le texte.
Quand les étapes ne sont pas explicites sur les panneaux on peut trouver des simples indications en japonais "sentier de montagne" <J>.
(D) Au carrefour de l’arrêt de bus, quitter la route principale et prendre celle qui part à angle droit vers le Sud en montant légèrement.
(1) Après 600m, dans une montée, prendre la route (fléchée) qui part à gauche au pied d'un petit mur de soutènement. Continuer sur un chemin carrossable qui suit plus ou moins la rive gauche d’un ruisseau. Arriver rapidement à une clôture (terrain de golf) qu’on longe à main droite. Au bout d’environ 700m, on arrive à une croisée.
(2) Le chemin tourne à gauche et descend pour traverser le ruisseau, le sentier qui longe la clôture monte en tournant légèrement à droite : prendre entre les deux, le sentier qui monte en obliquant légèrement à gauche.
Attention : sur ma carte, la section qui vient était signalée "facile de se perdre". Il est nécessaire ici d'avoir une carte et de savoir s'orienter.
Suivre le fléchage "Sentier de randonnée" ou "Mont Nijûrokuya" <J> qui hésite avant d’atteindre une crête. Suivre les traces sur cette crête, puis obliquer à gauche quand la crête devient trop raide et que les traces se perdent. Atteindre ainsi une autre crête et la suivre. Après quelques centaines de mètres, retrouver du balisage sur un sentier bien marqué (qui vient du flanc droit - Sud ), un sentier pleine crête et qui conduit sans problème au sommet.
(3) Continuer vers le Sud-Est le sentier de crête (fléché Matsuyama/Akaiwa <J> et/ou Imakura <J> ) qui va d’abord redescendre pour atteindre, dans un col très encaissé, une bonne route goudronnée d’exploitation forestière. En quelques marches en fin de descente, on arrive sur une route goudronnée.
(4) Descendre la route sur la droite sur environ 100m jusqu’à atteindre le départ des marches aménagées de l'autre côté signalées par un poteau indicateur. Monter les quelques 200 marches en lacets pour atteindre la ligne de crête. Suivre celle-ci jusqu’au point de vue de Matsuyama (vue à 360°, le Fuji semble tout proche), après avoir déjà passé un petit sommet à 1410m.
(5) Revenir sur ses pas jusqu’au Mont Nijûrokuya.
(3) Dépasser le sommet de quelques mètres et arriver à un carrefour de sentiers : laisser celui déjà pris pour la montée et prendre celui qui bifurque à droite, bien visible au sol, qui sera fléché sur toute la descente « Tosawa » <J> et/ou « Basho-Tsukimochi-noyû » <J>.
Descente assez rapide plein Nord qui oblique rapidement Nord-Ouest jusqu’à un petit épaulement à partir duquel le sentier s’oriente plein Nord pour une descente à nouveau rapide, qui s’orientera plus tard Nord-Est.
Après environ 300m dans cette direction, le sentier descend en zig-zag sur le flanc droit (Est) de la crête (flanc avec de nombreux Momiji). Arriver à une jonction de deux thalwegs qu’on traverse pour remonter légèrement vers l’Est, puis à un point d’eau : "source de l'ermite", jaillissant d’une falaise.
(6) Traverser le ruisseau et reprendre le sentier qui va le suivre d’abord sur sa rive droite. Passer sur la rive gauche du ruisseau qui a pris de la force grâce à plusieurs affluents et est devenu un petit torrent.
(7) Quelque 800m plus loin en aval, traverser le torrent sur un "pont" (en fait quelques troncs couchés en travers) et le suivre sur sa rive droite jusqu’à atteindre une route goudronnée. La descendre jusqu’à un carrefour.
Prendre à droite la route goudronnée. Au bout du hameau, arriver à un cimetière (à main gauche). La route se transforme en chemin qui entre dans la forêt pour ressortir rapidement au niveau du parking du Onsen. Continuer jusqu’à l’entrée de l’établissement et arriver à Onsen - Basho Tsukimachi, arrêt de bus pour le retour (A).