Du château de Lengberg au mémorial Golger
Départ à Nikolsdorf (Bezirk Lienz)
Le château de Lengberg date du XIIe siècle et a été plusieurs fois remodelé. C'est maintenant un centre d'apprentissage. On peut encore visiter ses jardins et sa terrasse qui offre une belle vue sur les Dolomites.
Le mémorial Golger, beaucoup plus haut, retrace la vie d'habitants de ce hameau créé au XVIIe siècle. Il reste encore sur place les traces des premières habitations. Plus loin, un banc vous invite à admirer un joli panorama.
Rabant Alpe depuis Nörsach
Départ à Nikolsdorf (Bezirk Lienz)
Un petit tour sur les hauteurs du hameau de Nörsach d'où l'on pourra apprécier de joiles vues. Rabant Alpe signifie le flanc de cette montagne (autres exemples : Rabant Alm, Rabant Berg, Rabant Weg...)
Les hauts du bourg Lavant
Départ à Lavant (Bezirk Lienz)
Le village de Lavant abrite un site archéologique et comprend deux églises et un chemin de croix. En montant plus haut, on s'enfonce dans les Dolomites où le monde végétal et le monde minéral semblent plongés dans un éternel combat. Le cours d'eau que vous longerez se finit en gorges. Bon, ce ne sont pas les Gorges du Verdon, mais c'est mieux que rien...
Le Sud du Stronachkogel
Départ à Iselsberg-Stronach (Bezirk Spittal an der Drau)
Le paysage est magnifique ! Un petit marécage aménagé, une vue dégagée sur la dentelle Nord des Dolomites jusqu'en Italie et une vue, de l'autre côté, sur les grandes montagnes du Nord. Sur le chemin, vous croiserez plusieurs vieux chalets typiques avec souvent un point d’eau.
La trace gpx peut se révéler utile du fait des nombreuses bifurcations passées.
À l'Est d'Iselsberg
Départ à Iselsberg-Stronach (Bezirk Spittal an der Drau)
Une belle balade sur les hauteurs du village d'Iselsberg qui offre un joli panorama sur les Dolomites au Sud, ainsi que sur les hautes montagnes au Nord. Départ de Stronach : vous marchez principalement dans la forêt, mais elle offre de nombreuses fenêtres pour contempler le paysage. Le circuit est bien aménagé et bien indiqué.
La forteresse de Wallenstein depuis Dölsach
Départ à Dölsach (Bezirk Lienz)
Les ruines de Wallenstein (ou Walchenstein) sont les restes d'une forteresse construite au XIIIe siècle pour protéger la vallée de Lienz. Il n'en subsiste que quelques murs mais le lieu est disposé sur un tertre d'où l'on profite d'une vue magnifique sur la vallée et les Dolomites. Le retour se fait en longeant un torrent et en revenant par l'imposante église de Dölsach.
Au-dessus du Col d'Iselsberg
Départ à Iselsberg-Stronach (Bezirk Spittal an der Drau)
Une promenade en forêt, au-dessus du Col d'Iselsberg, pour rejoindre une l'auberge "Schöne Aussicht" (= Jolie vue) et redescendre en pente douce par un sentier bucolique aménagé à travers champs et forêts.
La Wetterkreuz, au-dessus d'Iselsberg
Départ à Iselsberg-Stronach (Bezirk Spittal an der Drau)
Une jolie balade entre deux vallée avec des vue exceptionnelles sur trois vallées. Vous marcherez surtout en forêt et quelquefois en traversant des pâturages. Circuit très bien indiqué.
Le Lac de Laserz depuis le refuge des Dolomites (Dolomitenhütte)
Départ à Tristach (Bezirk Lienz)
Un refuge au départ, un à l'arrivée, et, tout autour, les Dolomites autrichiennes dans toute leur splendeur minérale. Quelques raccourcis à l'aller pour arriver plus vite, un rocher depuis lequel on a une jolie vue sur le second refuge et son lac, et un retour par un large chemin pour pouvoir lever le nez et admirer le paysage.
Le passage de Kerschbaum par le Refuge des Dolomites
Départ à Amlach (Bezirk Lienz)
Le passage de Kerschbaum (Kerschbaumer Törl) est un col qui permet, depuis le Refuge des Dolomites (Dolomiten Hütte) de rejoindre la vallée de Kerschbaum où coule le torrent Galitzen qui finit sa course dans de profondes gorges avant de se jeter dans la Drave. Un parcours dans les Dolomites autrichiennes.
Autour du village de Tristach
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Si vous résidez à Lienz, voici un circuit pour vous mettre en jambes avant d'attaquer les gros morceaux qu'offre la région. Une promenade au bord de la rivière et à la lisière de la forêt. Le circuit est bien aménagé : bancs, tables, un point d'eau. Je vous conseille un petit détour par le cimetière cosaque et une pause à l'église d'Ulrichsbichl. Les photos ont été prises en mars 2023 : à cette époque, la nature n'est pas encore épanouie...
Balade au bord de la Drave (Lienz, Tyrol Oriental)
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Une promenade à Lienz, au bord de la Rivière Drave en passant par l'endroit où l'Isel la rejoint, en empruntant une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et en revenant par le cimetière cosaque.
De Lienz à Amlach (Tyrol Oriental)
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Une promenade facile le long de la rivière Drave pour rejoindre le petit village d'Amlach. Retour à travers champs.
Trois petits villages au pied des Dolomites : Amlach, Tristach et Lavant
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Une petite balade à vélo le long de la rivière Drave (Drau) pour visiter trois villages bucoliques nichés au pied des Dolomites. Une seule petite montée vers Lavant. Le reste, c'est du velours... plat. La majorité du circuit se fait sur un parcours réservé aux cyclistes ou sur des sentiers plats et damés. Pour le reste, le trafic est vraiment insignifiant.
De Gaimberg à Zettersfeld (Tyrol Oriental)
Départ à Gaimberg (Bezirk Lienz)
Une bonne grosse randonnée pour la journée. La montée se fait dans la forêt, sur de petits sentiers. On arrive à la station de ski de Zettersfeld où il y a possibilité de prendre le télésiège pour monter plus haut. La descente se fait par la ferme de Rottmann d'où l'on a une vue splendide sur les vallées et montagnes environnantes dont la chaîne des Dolomites. Une vue bien dégagée dans la descente. À la fin, on traverse les petits villages du nord de Lienz.
De Gaimberg à Nussdorf
Départ à Gaimberg (Bezirk Lienz)
Une jolie vue sur la vallée, la traversée de fermes typiques jusqu'à un petit village tout aussi typique. Une vue dégagée sur les montagnes de Carinthie et la dentelle des Dolomites jusqu'à la frontière italienne.
Goggsteig - Galitzenklamm - Stadtweg
Départ à Leisach (Bezirk Lienz)
Le Goggsteig, c'est le sentier mythique des autochtones. Les sportifs locaux s'entraînent à le grimper tous les jours. Tout le monde le connaît et chacun l'a parcouru au moins une fois dans sa vie. Et non sans raisons : l'accès est raide mais arrivé en haut, on est enchanté par le paysage. On se croit dans un autre monde. Plus loin, le Goggsteig longe des gorges encaissées appelées Galitzenklamm. Ainsi, vous pourrez dire: "J'y étais". Retour tranquille par le Stadtweg.
Les deux lacs de Tristach par le Garnisonsteig
Départ à Leisach (Bezirk Lienz)
Les deux lacs, au-dessus du village de Tristach, sont très proches mais très différents l'un de l'autre. Le premier, l'Alter See (Vieux Lac), est une zone protégée où la flore et la faune sont préservées. L'autre, le Tristacher See, sert de gigantesque patinoire naturelle en hiver et de lieu de baignade en été. Une montée assez sportive par le Garnison Steig, avec quelques passages délicats mais pas dangereux. Une jolie vue sur la vallée de Lienz et ses montagnes du Nord, en descendant.
Le tour du Rauchkofel
Départ à Leisach (Bezirk Lienz)
Le Rauchkofel est le sommet arrondi qui domine, au Sud, la ville de Lienz. Monter à son sommet n'a pas grand interêt, mais en faire le tour permet de randonner au milieu de quantités de paysages différents : des gorges, un refuge, des forêts, des pâturages, des lacs et le bord d'une rivière.
En longeant deux torrents : Galitzenbach et Laserzbach (Tyrol Oriental)
Départ à Leisach (Bezirk Lienz)
Un circuit un peu raide par moments (deux raidillons à l'aller, deux raidillons au retour) mais qui permet de longer de près (et traverser) deux torrents des Dolomites : le Galitzenbach et le Laserzbach. Le point culminant est le refuge des Dolomites (DolomitenHütte). On y arrive, depuis le pont Klammbrücke, par un sentier très peu connu des touristes.
L'Église Sainte-Hélène à partir de Lienz
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Napoléon n'est pas mort à Sainte-Hélène !... Pas à celle-là en tout cas... Sankt Helena, une église de montagne dans le Tyrol Oriental, appelée sur place "Helenele" ("la petite Hélène"). Cette église se voit de loin, accrochée à flanc de montagne, blanche comme une voile au milieu d'un océan d'épicéas. Elle abrite dans sa clairière un tilleul étonnant et offre une vue remarquable sur la chaine des Dolomites. Pour y accéder : le Friedensweg (Chemin de la Paix). Retour par la forêt et Oberlienz.
Vers Oberlienz à travers champs (Tyrol Oriental)
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Une promenade tranquille entre les champs (et un peu en forêt), de Lienz au village d'Oberlienz, avec une vue sur "Schlossbruck", le château de Lienz.
La Citadelle de Lienzer Klause en longeant la rivière Drave
Départ à Leisach (Bezirk Lienz)
C'est un ermitage datant du 13e siècle mais qui est surtout connu pour avoir servi de place-forte, au début du 19e siècle, à une poignée de Tyroliens révoltés qui, à partir de cet endroit, ont repoussé une attaque menée par les troupes napoléonienne. Le lieu a été restauré et peut se visiter. Les informations sont en allemand et en italien.
Autour de Lienz
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Une promenade autour de la ville de Lienz en essayant de rester, dans la mesure du possible, sur des voies interdites aux engins motorisés. Ce ne sera, hélas, pas toujours le cas, ville oblige, mais il y en aura peu. Vous pourrez ainsi découvrir les différentes vallées et montagnes qui entourent la cité.
Le petit Lac d'Ainet (Tyrol Oriental)
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Un petit lac, accessible par la piste cyclable le long de l'Isel, à quelques kilomètres de Lienz. Un endroit charmant pour une pause, un pique-nique et/ou une baignade. Vous y verrez des canards pas farouches du tout. Si vous avez un peu de pain en trop, ils se feront un plaisir de s'approcher de vous pour vous en débarrasser.
Moos Alm par le Russenweg
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Un petit tour dans la montagne du Château de Lienz pour arriver à une auberge d'où vous aurez une jolie vue sur la vallée et les Dolomites de Lienz. Sur place, beaucoup d'activités : promenade autour du lac, trekking avec des lamas, accro-branches, luges d'été, jeux pour enfants, un petit zoo alpin et une piste de VTT pro. Si vous êtes fatigué, possibilité de retourner par le télésiège ou en luge d'été. Si vous êtes en forme, possibilité de monter plus haut à pied ou par un autre télésiège.
Moos Alm, Stern Alm et Reiter Alm
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Un Alm, c'est une estive de montagne, un endroit où on mène les vaches en été. Certaines sont restées authentiques. D'autres se sont converties au tourisme, mais les vaches sont toujours là. La plus active, Moos Alm, est aussi la plus proche. La deuxième, Stern Alm est la plus haute des trois mais on y trouve tout de même une auberge. La dernière, Reiter Alm est restée authentique. C'est aussi la plus jolie à mon goût.
De Schloss Bruck à Hochstein
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Une longue randonnée qui vous mènera à un endroit d'où vous aurez un joli panorama sur les montagnes environnantes : au Sud, les Dolomites, au Nord, les montagnes aux neiges éternelles et bien d'autres sommets à perte de vue entre les deux.
Vol au-dessus du lit de l'Isel
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Un joli petit panorama sur la vallée de l'Isel avant que cette rivière glaciaire n'aille finir sa course dans la Drave toute proche. Retour par ses berges où vous trouverez de jolis galets de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Le passage sur un pont suspendu donnera un peu de piquant à cette randonnée.
Autour du château de Lienz (Tyrol Oriental)
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Une petite promenade toute simple autour du "Schloss Bruck", le château de Lienz et au bord de la rivière Isel.
Le refuge de Lienz (Lienzer Hütte)
Départ à Nußdorf-Debant (Bezirk Lienz)
Une randonnée dans le Parc National des Hohe Tauern, dans le Tyrol Oriental. On y voit de jolis paysages, beaucoup de cascades et des animaux domestiques en quasi liberté pour arriver au refuge de Lienz (Lienzer Hütte), dans la vallée de Debant (Debanttal).