Le terme «Viroinval» est une variante de « vallée du Viroin », la rivière la plus importante de la commune. Il ne désigne donc pas une localité particulière. Notre randonnée démarre à Nismes centre administratif de Viroinval.
Parking dans les rues près de l'église de Nismes.
(D/A) Dos à l'église, prenez la route en face, à droite de l'Eau Noire, en direction de l'Office du Tourisme. Passez devant et, plus loin, prenez à gauche la Rue d'Avignon pour aller voir la résurgence et la grotte. Revenez sur vos pas. Tournez à gauche et montez les escaliers de la maison du Bailli. Au bout du parvis, tournez à gauche. Montez la rue et, à hauteur de la tour, montez les escaliers sur votre gauche. À la fourche prenez à gauche, de nouveau des escaliers. À la fin des escaliers continuez à monter. À la fourche suivante, allez à gauche pour découvrir le panorama sur Nismes. Revenez sur vos pas et prenez à gauche. À la fourche à droite.
(1) Au chemin forestier à gauche, continuez tout droit. Au croisement, sur votre droite des bancs et Le Matricolo.
(2) Revenez au croisement et prenez le sentier en face (sentier qui se trouvait donc sur votre gauche à votre arrivée). Arrivé au bout du sentier, prenez à droite ensuite le sentier suivant à gauche. À la fourche, suivez le sentier de gauche. Arrivé aux escaliers descendez-les. En bas, vous arrivez sur la route, un calvaire sur votre droite. Continuez tout droit afin de passer le pont sur l'Eau Noire.
(3) Continuez dans la route en face. Au bout, tournez à gauche, ensuite la première route à droite (Rue Orgeveau). Montez. Prenez le sentier situé entre deux nouvelles constructions, après le n°14. Un piquet d'éclairage en marque l'entrée. Continuez le sentier sur la gauche, passez derrière les jardins. Arrivé en haut, prenez à gauche. Un sentier vous rejoint sur votre droite, continuez tout droit.
À la sortie du bois, prenez à droite le chemin caillouteux. Au bout de celui-ci le Fondry des Chiens. Pour entrer dans le Fondry, faites le tour par la droite, toujours au plus près du Fondry. En descendant vers l'entrée vous découvrez, sur votre droite, un Fondry plus étroit, juste derrière les barrières.
(4) À hauteur de celles-ci, sur votre gauche, l'entrée du Fondry des Chiens. Entrez pour visiter les cavités et grottes mais surtout pas d'escalade ! Ressortez, prenez à gauche. Longez le Fondry et à la pointe de celui-ci, prenez le sentier descendant sur votre droite. Longez la clôture, celle-ci sur votre droite. Rejoignez un sentier, prenez à droite.
(5) Passez la barrière, suivez le sentier. Longez la haie et remontez vers les Abannets.
(6) Prenez à droite. Tenez toujours votre droite lorsqu'un sentier vous rejoint et un autre ensuite. Entrez sous les arbres. Suivez le sentier jusqu'au point de vue.
(7) Pour accéder à la Roche Trouée, il vous faut repérer le sentier descendant sur votre gauche mais à droite des rochers et descendez prudemment. Sentier très difficile surtout s'il a plu et quasi invisible si la végétation est très présente. Découvrez l'ouverture et ensuite remontez. Reprenez le même sentier qu'à l'aller jusqu'à la première fourche. Prenez à droite. Tenez la droite jusqu'en bas de la Tienne (colline). Tournez à gauche et passez devant un groupe de rochers. Longez la clôture et remontez ensuite le sentier dos à la route et longeant le bois.
(6) Au croisement, ignorez le sentier entrant en forêt et continuez tout droit sur l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le croisement au niveau de la barrière.
(5) Directement après la barrière, prenez le sentier à votre droite. Longez la clôture pour ensuite prendre à gauche et rejoindre la pointe du bois. Les arbres sur votre droite et la pelouse calcaire sur votre gauche, montez. En haut, suivez le sentier le plus à droite, à la limite du bois. Montez jusqu'à la route.
(8) Prenez à droite. À l'intersection, partez à gauche et, à la fourche, continuez à droite. Rester sur le chemin jusqu'à la Roche aux Faucons. Allez jusqu'au point de vue.
(9) Du point de vue "la Roche aux Faucons", revenez sur vos pas jusqu'au chemin forestier et poursuivez-le à droite à présent. Suivez ce chemin jusqu'à l'intersection en T.
(10) Descendez le sentier à votre droite. Descendez jusqu'aux rails du chemin de fer en prenant les escaliers ou non.
(11) Traversez avec prudence, cette ligne est toujours en activité pour le train à vapeur. Descendez les escaliers et suivez le sentier longeant le Viroin. Il s'éloigne rapidement du cours d'eau pour, plus loin, longer des prairies en lisière du bois. Ne vous préoccupez pas des sentiers vous rejoignant, restez sur le sentier principal et sortez du bois.
(12) Au croisement à droite, passez le pont et prenez à gauche. Après l'éperon rocheux et les deux maisons en pierre accolées l'une à l'autre, prenez à droite le chemin longeant le pignon. Prenez ensuite directement à droite le sentier montant vers les ruines du château.
(13) Arrivé en haut, prenez à droite pour voir les ruines. Attention ! ne pas y grimper. Revenez sur vos pas et poursuivez le sentier sur votre droite. À la fourche prenez à gauche. Passez au point de vue de Haute Roche.
(14) Reprenez le sentier, continuez tout droit.au croisement et au suivant aussi. Ensuite, aux début des rochers, vous avez 2 choix, soit vous prenez le sentier descendant vers le bas des rochers (passage délicat) et passez ensuite au bas du site d'escalade, soit vous prenez par la droite des rochers et longez ceux-ci en gardant votre gauche afin de passer entre 2 barres rocheuses et descendez après le site d'escalade. Continuez le chemin descendant à droite. À la rivière, prenez à droite et retournez au pont que vous retraversez.
(12) Au bout, tournez à droite et à la barrière prenez à droite. Plus bas, virez à gauche. Restez sur le chemin forestier qui devient ensuite sentier. Au niveau de la voie ferrée, prenez le sentier à gauche juste avant le pont de la rivière et sa balustrade rouge.
(15) Traversez avec prudence la ligne de chemin de fer et continuez en face. À la fourche, obliquez à droite et à la fourche suivante à gauche. Montez. Au chemin forestier, prenez à droite. Au carrefour continuez tout droit et à la fourche à gauche.
(16) À la route goudronnée, tournez à droite et, tout de suite, tournez dans le sentier le plus à gauche.
Suivez le sentier jusqu'aux escaliers que vous descendez pour ensuite traverser le pont et retourner au parking(D/A).