La Nize ou la Prade est une rivière française du Massif central, dans le département de la Lozère, en région Occitanie, sous-affluent de la Garonne par le Bramont puis le Lot.
La Nize naît au sud-ouest de Lanuéjols, à proximité du château du Boy, à 1 250 m d'altitude, de la confluence de plusieurs petits ruisseaux, en provenance du mont Mimat et du causse du Masseguin.
La longueur de son cours est de 13,4 km.
Lien Wikipédia
Autour de Lanuéjols par le château du Boy et la ferme de Chapieu
Départ à Lanuéjols (Lozère) (Lozère)
Au départ de Lanuéjols, de son mausolée gallo-romain et de son église romane, ce circuit serpente dans la vallée et sur le Causse de Mende. Vous aurez le loisir de découvrir sur le parcours le château du Boy, propriété de la baronnie du Tournel au XIVe siècle et la ferme caussenarde de Chapieu.
Randonnées à proximité de Nize (rivière) - Affluent de Bramont
Le Bleymard - Pont-de-Montvert
Départ à Le Bleymard (Lozère)
Huitième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il correspond à la traversée Nord-Sud du massif du Mont Lozère.
De Sainte-Enimie à La Malène
Départ à Sainte-Enimie (Lozère)
5ème étape au coeur des Gorges du Tarn par le Sentier des Gorges du Tarn (rive gauche) depuis Sainte-Enimie jusqu'à La Malène avec passage au hameau pittoresque (sans accès routier) de Hauterives.
Florac - Cassagnas
Départ à Florac (Lozère)
Dixième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape suit essentiellement la vallée de la Mimente avant que celle-ci ne vienne se jeter dans le Tarnon à Florac.
De Sainte-Énimie aux Vignes
Départ à Sainte-Enimie (Lozère)
Dans cette 5e étape, nous allons accompagner le Tarn au plus près, souvent au bord de l'eau dans un cadre champêtre ou en balcon, toujours en Rive Gauche. Si l'on veut l'apprécier en prenant le temps de flâner, il faudra faire le choix de la scinder en deux étapes, vers La Malène par exemple.
De Florac à Sainte-Énimie par le Causse de Sauveterre
Départ à Florac (Lozère)
Cette quatrième étape s'écarte délibérément du tracé officiel qui longe le Tarn en rive gauche sur tout son parcours. Le but est de s'éloigner de la route de Mende (N106) très bruyante qui borde aussi le Tarn en rive droite jusqu'à Ispagnac. Ce tracé visite la pointe du Causse Méjean jusqu'à Quézac avant de passer en rive droite pour grimper rejoindre le GRP® Causse du Sauveterre et redescendre vers Sainte-Énimie.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.