Le départ de cette randonnée se situe à Noailles, petit village non loin de Cordes-sur-Ciel. On peut se garer facilement sur la place centrale ou à côté du cimetière.
(D/A) Traverser la place centrale et, dos à l'église, prendre la petite route en face (D30), direction Nord-Est. A la fourche, quitter la D30 qui tourne à gauche, pour prendre la route à droite. Celle-ci passe d'abord devant une porcherie puis un grand silo à main gauche pour rejoindre une intersection.
(1) Continuer tout droit et au carrefour marqué d'un calvaire, tourner à gauche.
(2) Lorsque la route amorce un virage à droite, la quitter pour continuer en face sur un large chemin d'exploitation en légère montée. Négliger le chemin qui part à droite vers la Maureillé et rejoindre la D107.
(3) Traverser pour continuer tout droit. Laisser un large chemin à gauche et arriver à la fourche qui se situe une cinquantaine de mètres plus loin.
(4) Bifurquer à gauche. Le chemin en pente douce longe une retenue d'eau à main gauche et rejoint une petite route. Ne pas rater à gauche la vue sur le magnifique site de Cordes-sur-Ciel
(5) Tourner à droite et suivre la route sur environ 800m.
(6) Un peu avant un léger coude à droite, quitter la route et tourner à gauche dans un large chemin, qui va remonter la colline. Au premier croisement, aller tout droit pour aboutir à la D600, route Albi-Cordes, dangereuse car très passante.
(7) Traverser avec une extrême prudence et se rendre en face à la petite église de Livers-Cazelles. Tourner à gauche et revenir sur la D600, que l'on suit sur 150m avec la même prudence. Prendre une petite route à droite avec la tour du beau Château de Cazelles et ses arbres centenaires en point de mire. Au niveau du croisement (croix), laisser le chemin à gauche qui conduit au château et tourner à droite.
(8) Avant les premières maisons de la Bonetié, tourner à gauche sur une autre petite route qui mène en descente à la ferme de Cantegrel (panneau). Après avoir traversé le ruisseau et juste avant la ferme, tourner à gauche sur un sentier en montée qui évite de traverser les bâtiments. Déboucher sur un chemin d'exploitation qui a remplacé la route après la ferme. Tourner à gauche et rejoindre la D7.
(9) Emprunter cette route à droite sur une cinquantaine de mètres puis prendre le sentier sur la gauche. Rejoindre très vite une petite route que l'on suit à gauche jusqu'à un croisement. Continuer tout droit, passer un virage prononcé à gauche et une fontaine.
(10) Quitter la route et tourner à droite dans un chemin qui ramène à la D7. Prendre à gauche et rejoindre un croisement.
(11) Négliger les deux routes pour continuer dans le chemin en face. Au premier embranchement, continuer tout droit puis au deuxième (cote 320) , tourner à droite pour retrouver la D7 quelques mètres plus loin.
(12) Prendre la route en face qui mène à Milhavet (panneau routier). Suivre la route tout droit jusqu'au village, le traverser et, à la sortie, tourner à gauche en descente, en direction de l'église. Poursuivre jusqu'à un croisement juste après un ancien lavoir à main droite (croix).
(13) Tourner à droite dans le large chemin d'exploitation qui va sortir du bois pour déboucher sur une route. Tourner à droite, laisser une route à gauche et continuer jusqu'à une patte d'oie.
(14) Prendre à gauche vers le hameau de la Cardonnarié et traverser ce dernier. Quitter la route, qui vire à droite, et continuer tout droit en descente sur un large chemin d'exploitation pour déboucher sur le vallon où le joli ruisseau de la Mouline coule paisiblement. Tourner à gauche et suivre le fond du vallon sur 800m environ.
(15) Bifurquer à droite avec le chemin, passer sur un petit pont et monter entre bois et prairies jusqu'à une route, qu'il faut emprunter à droite sur 400m environ.
(16) Quitter la route et prendre le chemin à droite, à angle droit. 300m plus loin, laisser à gauche le chemin qui mène au Bresset (ne figure pas sur la carte IGN) et continuer tout droit. On retrouve le bitume au niveau d'une très belle maison en pierre que l'on contourne. A l'endroit où cette petite route fait un coude à gauche à 90°, prendre une trace très peu marquée et assez incommode qui rejoint le talus de la D600, route Albi-Cordes.
(17) Traverser avec la plus extrême prudence. Prendre presque en face la route qui mène à Villeneuve-sur-Vère, que l'on aperçoit perché sur la colline (panneau routier).
Suivre la route jusqu'au village, passer sur la place, puis devant l'école primaire à gauche et l'église à droite.
La route tourne à gauche en descente. Négliger les trois petites routes qui partent successivement à droite puis à gauche, pour arriver à un croisement (croix).
(18) Continuer tout droit, rejoindre un carrefour de quatre routes et tourner à droite (panneau routier Noailles).
(19) 200m plus loin, quitter la route et tourner à droite dans un large chemin qui longe une vigne. Ce chemin vire à gauche à 90°. Négliger les deux départs de chemin successifs sur votre droite pour arriver à une petite route.
Tourner à droite et poursuivre jusqu'au hameau du Mazet où la route fait un coude à droite.
(20) Au niveau des dernières maisons et d'une grange, tourner à gauche dans un large chemin qui suit le verdoyant vallon de la Vère et débouche sur la D25.
(21) Tourner à droite, passer le pont sur la Vère et remonter jusqu'à Noailles pour rejoindre le point de départ (D/A).