Nogent-le-Rotrou, cité des comtes de Rotrou

Une visite historique et patrimoniale de la capitale du Perche sur les pas de Rotrou III, comte du Perche, de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ou encore de Rémy Belleau, poète de la Pléiade.

Fiche technique

23038866
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 48 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 52 m

  • ▲
    Point haut : 152 m
  • ▼
    Point bas : 104 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement gratuit possible au Château des Comtes du Perche.

(D/A) Près de l’entrée du Château-Musée Saint-Jean (panneau identitaire communal), descendre par la Ruelle des Marchés (ou la rue adjacente). Couper la Rue du Pâty et poursuivre la descente par la Rue Bourg-le-Comte (au n°2, maison du Chapitre ; au n° 3, Hôtel de la Papotière).

(1) Au carrefour, prendre à droite la Rue Mauté-Lelasseux, traverser le jardin public en passant devant le kiosque et sortir dans l’Avenue Camille-Gaté. Se diriger tout droit vers la Place de la République et continuer tout droit par l’Avenue Clemenceau. À la poste, monter à droite par la Rue de la Herse, traverser la Place Saint-Pol en direction de l’hôtel de ville. Dans le carrefour, en face, dans la Rue de Sully, église Notre-Dame (plaques explicatives et tombeau de Sully, visite libre de 9 h à 16 h 30).

(2) Descendre la Rue Villette-Gâté, passer devant l’office de tourisme et prendre à gauche la Rue piétonne Œillets des-Murs. Traverser la place et continuer à droite par la Rue Rémy-Belleau.
Prendre la Rue Saint-Hilaire à gauche, dépasser le Clos Couronnet à droite et longer à gauche le Ruisseau des Viennes. Traverser l’Avenue des Prés et continuer à suivre le ruisseau jusqu’à la Rue de la Baignade. Tourner à gauche entre les résidences.

(3) Tourner à gauche dans la Rue Paul-Deschanel, traverser la Rue Saint-Laurent et continuer par la Rue des Tanneurs. Emprunter, à gauche, la Rue du Pressoir (tribunal d’instance et ancienne abbaye Saint-Denis, plaques explicatives).

(4) Contourner l’Église Saint-Laurent ou passer sous le porche et tourner à gauche dans la Rue Saint-Denis et prendre à droite la Rue Saint-Laurent (au n° 47, ancienne maison du Bailli).

(1) Obliquer à droite dans la Rue du Docteur-Desplantes, traverser la Rue du Pâty (à gauche, artisanat d’art) et continuer par la Rue des Bouchers. Au n°17, gravir à gauche le chemin caillouteux de la Culbute qui mène au Château Saint-Jean (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Château des Comtes du Perche
  2. 1 : km 0.33 - alt. 106 m - Carrefour d ela boucle
  3. 2 : km 1.2 - alt. 116 m - Rue Villette-Gâté
  4. 3 : km 1.86 - alt. 105 m - Rue Paul-Des charnel. Proche de l' - Huisne (rivière) - Affluent de la Sarthe
  5. 4 : km 2.7 - alt. 104 m - Église Saint-Laurent
  6. D/A : km 3.63 - alt. 149 m - Château des Comtes du Perche

Informations pratiques

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir.
Suivre le balisage Jaune.

A proximité

À faire :
Aquaval
Club Canoë Kayak Percheron
Perche Bike
Point de location de vélos à assistance électrique OTC du Perche

Site culturel :
Église Notre Dame et Nativité du XVII° siècle
Musée de l'histoire du Perche
Tombeau du Duc de Sully
Visite accompagnée de la ville de Nogent-le-Rotrou

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Fait par beau temps, rare en ce moment. Facile, exclusivement urbain et par conséquent avec quelques zones peu intéressantes. Château St Jean qui vaut la peine (non visité par manque de temps) et qui constitue une aire de pique-nique très agréable, penser à lever les yeux sur les façades car quelques sculptures et enluminures sympas, descriptions historiques régulières et instructives, quelques chapelles/églises pour les amateurs, détour par St Hilaire fait avec plaisir (la zone du pont enjambant les bras de l'Huisne est pittoresque). Parc Daupeley parcouru en supplément, intéressant uniquement par quelques arbres remarquables probablement séculaires.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le 27 septembre 2023 après-midi. J'avais un peu de temps à passer à Nogent le Rotrou, cette balade était parfaite pour moi. Je ne connaissais pas du tout cette ville et l'itinéraire m'a permis de découvrir quelques beaux monuments. Le tracé s'effectue intégralement en zone urbaine, il n'y a pas de risque de se perdre et le parcours est familial. Point particulier, une fois arrivé au repère n°3, il ne faut pas hésiter à aller jusqu'à l'église St Hilaire. L'aller retour jusqu'à cette dernière ajoutera à peine 300 mètres au parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.