Nohant - La Berthenoux

Itinérance "Sur les pas des Maîtres sonneurs entre Berry et Bourbonnais", une variante de la boucle : Berry Romantique. Parcours reliant Nohant - La Berthenoux

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Châtre "Sur les pas des Maîtres Sonneurs" : Berry romantique

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Nohant-Vic (36400)
    Départ : N 46.625506° / E 1.975054°
    Arrivée : N 46.660707° / E 2.062617°
    Carte(s) IGN : Ref. 2226SB

(D) Quitter la place du village de Nohant en empruntant l’allée en herbe qui descend à gauche du Bureau de Tourisme. Au niveau d’un puits, prendre à gauche puis virer à droite sur l'Allée Maurice Dudevant. Continuer jusqu'à une patte d'oie.

(1) Suivre à gauche une route annoncée en cul de sac direction le Chêne. Couper la D51E et continuer tout droit jusqu'à la première piste à gauche.

(2) Suivre celle-ci, qui franchit un ruisseau sur une passerelle métallique et remonte dans le bourg de Saint-Chartier. Par la droite, suivre la Rue du Champ de l'Écu qui surplombe le parc du Château de Saint-Chartier. Arriver au niveau de l'église.

(3) Contourner en virant à droite et laisser sur la droite un lavoir couvert. Continuer tout droit et juste après la ferme de la Bletterie, tourner à gauche pour remonter sur le coteau où il y a une belle vue sur le Château de la Vallée Bleue puis sur un corps de ferme avec grange à portaux. Devant les premières maisons de la Preugne, obliquer à gauche et encore à gauche au calvaire. Arriver sur la D69 ; la suivre à droite jusqu'au chemin à gauche (prudence).

(4) S’engager à gauche sur la piste qui gravit un coteau. Faire un gauche/droite en contournant la première maison du village de la Colterie, rejoindre une petite route en balcon sur la droite (vaste panorama sur la Vallée Noire). Laisser les routes à droite et à gauche et parvenir sur la D69 à Verneuil-sur-lgneraie au niveau de l'Eglise Saint-Hilaire.

(5) Laisser l’église à droite et remonter à gauche sur toute sa longueur, la Rue des Potiers puis la Rue des Tuileries en passant devant les ateliers des Poteries de la Vallée Noire jusqu’à une bifurcation aux Epingués.

(6) Obliquer sur la gauche en empruntant une petite route. À la lisière du bois, aller en face sur le chemin creux. Arriver sur une route ; prendre en face puis à gauche sur la D72. Franchir un pont. Au niveau d'un virage, arriver face à un large chemin.

(7) Suivre ce dernier, qui monte vers le village de La Berthenoux. Passer devant un calvaire (la Croix des Granges-des-Moines) et rejoindre la route.

(8) Aller à droite Rue de la Bonne-Dame. Au croisement en T (église sur la droite), effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue du Stade. Quand celle-ci vire à gauche, tourner à droite dans la Rue des Maîtres Sonneurs et atteindre aussitôt le gîte d'étape communal de La Berthenoux (A).

1. D : km 0 - alt. 213 m - Maison de George Sand - Église Sainte-Anne (Nohant)
  2. 1 : km 0.36 - alt. 202 m - Patte d'oie
  3. 2 : km 2.52 - alt. 183 m - Piste à gauche
  4. 3 : km 3.62 - alt. 187 m - Église Saint-Chartier (Saint-Chartier)
  5. 4 : km 4.92 - alt. 189 m - Chemin à gauche après le pont
  6. 5 : km 6.85 - alt. 234 m - Église Saint-Hilaire (Verneuil-sur-Igneraie)
  7. 6 : km 8.37 - alt. 247 m - Les Epingués
  8. 7 : km 10.29 - alt. 215 m - Large chemin en face
  9. 8 : km 10.87 - alt. 242 m - Rue Bonne Dame
  10. A : km 11.18 - alt. 249 m - Gîte d'étape communal de La Berthenoux

Hébergements : Nohant, St Chartier, La Berthenoux
Ravitaillement : Verneuil sur Igneraie
Points d'eau cimetières des communes

Nohant : Le point de départ chez « la Bonne Dame de Nohant » à Nohant permet de s’immerger dans l’univers de George Sand, qui fut élevée par sa grand-mère dans ce petit château. Au détour des allées, quelques banquettes invitent à s’asseoir et ne rien manquer du concert des oiseaux. On s’imagine parmi les hôtes de « la bonne Dame de Nohant », célèbre pour sa table et sa cuisine raffinée. Rien ne semble avoir changé, pas même le boudoir « si petit qu’il n’y avait de place pour un lit », où la romancière écrivait et avait installé son hamac. Dans l’Eglise Saint-Martin de Nohant-Vic, des fresques romanes furent découvertes par hasard en 1849, préservées jusqu’à nos jours grâce à George Sand et Prosper Mérimée qui firent classer la chapelle Monument historique. C’était là que vivait les héros berrichons du roman. Quitter Nohant « Développement infini de champs, de prairies, de taillis et de larges chemins communaux ... pêle-mêle de clôtures plantureuses, de chaumières cachées sous les vergers » ... Les paysages d’aujourd’hui ressemblent encore à ceux du roman

Saint-Chartier : George Sand s'applique à décrire, entre autres, les rites initiatiques de la confrérie des Maîtres sonneurs, joueurs de cornemuses, qui se déroulaient dans les souterrains du château de Saint-Chartrier, et les « examens de passage » pour devenir cornemuseux. D’ailleurs, c’est au château de Saint-Chartier que s’est longtemps tenu le fameux festival d’été des Luthiers et Maîtres-Sonneurs, récemment transplanté au château d’Ars tout proche sous l’appellation « le son continu » (Il a accueilli en 2023 près de 150 luthier et 20000 spectateurs). Quitter la cité des cornemuseux et après la rivière Igneraie, remonter à La Colterie où se trouve un point de vue sur la « Vallée noire ». George Sand la nommait ainsi « Toutes les hauteurs sont boisées, c'est ce qui donne à nos lointains cette belle couleur bleue, qui devient violette et quasi noire les jours orageux ».

Verneuil/Igneraie : Village de potiers autrefois, son château du Coudray, lieu de rencontre d’Aurore et Dupin et Jules Sandeau avec lequel elle écrira son premier roman : Rose et blanche (voir George Sand) et la maison des « épingués » lieu de vie du poète Gabriel Nigond et du peintre Fernand Maillaud. Après Verneuil-sur-Igneraie, le bocage reprend doucement ses droits et l’on pense à George Sand, qui sentant sa fin venir, se fit transporter devant sa fenêtre. « Laissez verdure » auraient été ses derniers mots. Force est de reconnaître que quelque 130 années plus tard, les vœux de la romancière ont pleinement été entendus...

La Berthenoux : Eglise Notre Dame et la tour d’un ancien prieuré bénédictin, près du bourg en septembre se tient une foire ancestrale « on évalue de douze à treize mille têtes de bétail qui s’est présenté cette année »