L'itinéraire de cette randonnée utilise en majeure partie le "Jura Höhenweg" . Sur les cartes, notamment OpenStreetMap (Monde) , il est annoté "Chemin des Crêtes du Jura". À chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs avec la vignette n°5 sur fond Vert.
Visualiser cette vignette
Le point de départ de cette étape se situe à la Gare de Noiraigue (Canton de Neuchâtel).
(D) De la gare de Noiraigue, en direction Sud-Est, rejoindre le passage à niveau.
(1) Au passage à niveau, un panneau indicateur affiche de nombreuses directions dont le "Creux du Van, le Soliat" et la vignette n°5. Traverser la voie ferré et suivre le "n°5". Après environ 50m, suivre sur la gauche la Rue de l'Areuse. Franchir le pont sur l'Areuse, et atteindre un croisement vers un sentier.
(2) Prendre à droite, direction Est puis en virant vers le Sud, toujours sur le "chemin des Crêtes du Jura". Arriver à un carrefour de sentiers.
(3) Tourner encore à droite et gagner la buvette des Oeillons.
(4) En face de la buvette, suivre l'indication n°5 "Creux du Van et sentier des 14 contours" et comme le signale le panneau, gravir les 14 virages en épingle pour enfin accéder au début Cirque du Creux du Van. Longer la falaise jusqu'au Couloir du Pharmacien.
(5) Poursuivre sur le sentier du bord de la falaise, jusqu'à arriver en face du sommet du Soliat (petit monticule surmonté d'une croix dans un petit enclos).
(6) Quitter le chemin de bord de falaise et atteindre le sommet du Soliat, direction Sud.
(7) Par un petit sentier orienté Ouest-Nord-Ouest, retrouver le sentier des Crêtes du Jura.
(8) Reprendre à gauche le sentier n°5 jusqu'au restaurant de La Baronne.
(9) Poursuivre sur le "Jura Höhenweg" n°5 vers le Sud-Ouest.
(10) Virer à droite, dépasser la ferme de Rougemonne à main gauche et parvenir à une croisement avec une route.
(11) Emprunter cette petite route vers le Sud, sur environ 1,7km pour retrouver un sentier qui part sur la droite, 100m après la voie d'accès à La Peterette.
(12) Virer à droite sur le sentier dans la direction du panneau "Jura Höhenweg" n°5. Dépasser un complexe sportif, pour accéder à l'hébergement du jour, le restaurant auberge Les Rochats (A).