À Noirchain, garez-vous sur la petite place de la Rue du Chêne.
(D/A) Dirigez-vous vers le panneaux "Ruisseau des Rogneaux", prenez à gauche vers les bâtiments du haras Rue d'Asquillies.
(1) Arrivé au tournant devant le manège, prenez à gauche le chemin passant au-dessus du Ruisseau des Rogneaux, remontez entre les prés vers le terril jusqu'au cimetière, prenez à droite ce qui fut le tracé de la chaussée romaine.
(2) Avant le pont de l'autoroute prenez a droite, puis encore à droite, et remontez jusqu'au croisement.
(3) Prenez à gauche vers Asquillies.
(4) Arrivez à la maison isolée et bifurquez à droite, dépassez le cimetière et prenez à gauche. Descendez la Rue du Château et le sentier au n°19 (portail avec un attelage), rejoignez la Rue des Montrys longée par le ruisseau le By et prenez à gauche.
(5) Arrivez à la chapelle blanche, en retrait de la rue, et bifurquez à gauche, montez jusqu’à la Rue du Château, et tournez à droite vers l’église.
(6) À la bifurcation avant l'église, prenez à gauche le Chemin de Ciply, dépassez la chapelle et allez tout droit le long du bosquet.
(7) Dépassez le bosquet, suivez à gauche le sentier qui le contourne (il peut être masqué par la végétation à la belle saison ), retrouvez l'intersection déjà passée à l'aller.
(4) Prenez à droite vers Noirchain par l'itinéraire inverse de l'aller.
(3) Poursuivez tout droit pour retrouver le manège.
(1) Prenez à gauche pour retrouver le parking (D/A).
Fin d'une petite balade rurale dans un paysage qui se transforme peu a peu, bonne journée.