Le Mont Sâla par le Noirmont et le Creux du Croue
Départ à Saint-Cergue (Canton de Vaud)
Cette boucle entièrement en Suisse vous permettra de parcourir les belles combes du Jura, à proximité de la station des Rousses. Après avoir gravi le Noirmont vous rejoindrez le Mont Sâla par le Creux du Croue. Si le temps est dégagé, vue magnifique sur le Léman et la chaîne des Alpes. Peu de difficulté sur le parcours mais la montée jusqu'au Noirmont est toutefois assez raide et assez longue.
Randonnées à proximité de Le Noirmont (massif du Jura)
Des Rousses à Labergement-Sainte-Marie
Départ à Les Rousses (Jura)
Quatre jours dans les magnifiques forêts du Nord Jura, avec une bonne partie du parcours sur les crêtes offrant de vastes panoramas, notamment sur la chaîne des Alpes.
Les chemins sont bien indiqués et les gîtes sont accueillants et confortables. Ces quatre jours à la mi-février 2024 devaient se faire à ski de fond. Mais le manque de neige les a transformés en randonnée pédestre, même si l'on suit quelquefois la Grande Traversée du Jura (GTJ).
Remarque importante : pour cet itinéraire en ligne il est fort conseillé de déposer au départ un véhicule à Labergement-Sainte-Marie afin de pouvoir à la fin récupérer le ou les véhicules qui stationneront au départ des Rousses. En effet il est très compliqué par le train ou le bus de réaliser le trajet de Labergement aux Rousses.
Les Rousses - Chalet Gaillard
Départ à Les Rousses (Jura)
Première étape de la randonnée de 4 jours conduisant des Rousses à Labergement-Sainte-Marie. Cette randonnée aurait pu se faire à ski de fond, mais en ce mois de février 2024, insuffisamment enneigée, cette randonnée est présentée en randonnée pédestre.
On suit le GRP® Tour de la Haute-Bienne, le GR® 5 - GR®509 ainsi que la GTJ dans cette forêt jurassienne magnifique ponctuée de nombreux points de vue panoramiques.
Prémanon - Lelex (Refuge de la Loge)
Départ à Les Rousses (Jura)
Plus longue et très difficile, cette troisième étape vous fait traverser la Forêt du Massacre, habitat naturel du Grand Tétras, avant de grimper progressivement au sommet de la Haute Chaîne du Jura. Sur la ligne de crête qui dévoile un panorama impressionnant, vous découvrirez, face à vous, le Lac Léman qui s’étend jusqu’aux sommets enneigés des Alpes. Si le temps est clair, vous pourrez distinctement apercevoir le Mont-Blanc.
De Bois d'Amont au Cernillet par le Mont Sala
Départ à Bois-d'Amont (Jura)
Traversée permettant de découvrir les forêts et alpages suisses encadrés par les sommets du Sala et du Noirmont. Cette randonnée en ligne nécessite de disposer de deux véhicules.
Chalet Gaillard - Chez Liadet
Départ à Chapelle-des-Bois (Doubs)
Cette deuxième étape suit souvent, au mieux, la ligne des crêtes frontalières avec la Suisse. De nombreux points de vue sont aménagés tout au long de ces paysages jurassiens typiques dont on ne se lasse pas.
De Vich au château de Prangins par les rivières
Départ à Vich (Canton de Vaud)
Variante plus courte (de Vich au château de Prangins ) et par les bois des Ages (plutôt que par le golf) du sentier des Toblerones qui suit les berges de la Serine, puis de la Promenthouse
Col du Marchairuz - Saint Cergue
Départ à Le Chenit (Canton de Vaud)
Cette dernière étape vous proposera aussi son point panoramique au Crêt de la Neuve (1493 m). À vos pieds, vous pourrez admirer le Lac Léman, Genève, les Alpes et même le Mont Blanc. Lors de la descente, une halte s'impose aux ruines du couvent d’Oujon, ancienne chartreuse.
Les Montronds
Départ à Mijoux (Ain)
Randonnée jalonnée, sur les crêtes, où vous pourrez admirer un somptueux panorama sur le Mont-Blanc, les Alpes et le bassin lémanique, Genève et son jet d'eau, et les Hautes-Combes du Jura, de l'autre côté, avant de redescendre au cœur de la Station.
Le départ se situe en haut du Télécombi du Montrond.
Mijoux - Les Moussières
Départ à Mijoux (Ain)
La deuxième étape de la randonnée itinérante de Crêts en combes sur 3 jours 2 nuits.
Au départ de Lélex, cet itinéraire en boucle combine l’itinéraire principal de la GTJ et la variante proposée via Mijoux et le Col de la Faucille.
La traversée des Hautes-Combes jurassiennes, la vallée de la Valserine et les crêtes de la Haute Chaine du Jura font la promesse de paysages à couper le souffle. D’un côté la vue donne sur les crêtes, de l’autre elle donne sur le lac Léman et la chaine des Alpes. En plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et en partie sur Réserve Naturelle de la Haute Chaîne, c’est dans un espace naturel préservée qu’est tracée la randonnée.
Le balisage est le GR® Rouge et Blanc
De Crêts en Combes depuis Lélex
Départ à Mijoux (Ain)
L'itinéraire officiel de la randonnée nommée "De Crêts en Combes depuis Lélex".
Ce parcours rentre dans le schéma des itinéraires officiels de la GTJ (Grande Traversé du Jura).
La traversée des Hautes-Combes jurassiennes, la vallée de la Valserine et les crêtes de la Haute Chaine du Jura font la promesse de paysages à couper le souffle. D’un côté la vue donne sur les crêtes, de l’autre elle donne sur le Lac Léman et la chaine des Alpes. En plein cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura et en partie sur Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne, c’est dans un espace naturel préservée qu’est tracée la randonnée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.