Se garer au dernier parking de l'Almanarre, à la Plage des Estagnets, en arrivant par la Route du Sel : le premier en venant de Giens. Le parking est souvent plein, en saison, selon les horaires. On peut se garer au bord de la route si besoin.
(D/A) À la mise l'eau, prendre vers bâbord (gauche) et longer la côte. Pas de difficulté. Passer la Pointe de l'Ermitage, et rejoindre l'Île de la Redonne.
(1) Passer à bâbord (gauche) : eau peu profonde. Poursuivre vers l'Île Longue, et la contourner par la droite (tribord).
(2) Virer sur la gauche pour longer l'Île de la Ratonnière, passer au Pain de Sucre, puis à la Pointe des Chevaliers et longer la côte jusqu'à l'Anse du Blé.
(3) En été, il peut y avoir du monde : baptêmes de plongée, quelques embarcations. Parfait pour une halte : baignade, sauts, pique-nique. Les grottes sont peu accessibles (quelques mètres de profondeur). Reprendre le chemin inverse, en longeant la côte.
(4) Franchir le passage, très peu profond, entre l'Île Longue et la presqu'ile. Se diriger ensuite vers la gauche pour rejoindre l'Île de la Redonne.
(5) La contourner par le Nord, et reprendre la direction de la Plage de l'Almanarre. Le trajet est un peu long. L'arrivée se trouve à droite du bâtiment des sauveteurs en mer. Elle est repérable par le chemin de sable qui passe à travers les canisses, et surtout l'accumulation de parasols dans la zone, en période estivale ou pendant le weekend (D/A).