Dans la rue principale, stationner sur le parking de la mairie ou, si on rate l'entrée, remonter la rue et se garer sur le parking face à l'entrée de la Maison des Associations (comme sur le tracé).
(D/A) À partir du parking face à l'entrée de la Maison des Associations, revenir vers la rue principale (Rue d'Épernay) qu'on prend à gauche puis prendre la première à droite (Rue du Château) - pancarte ball trap - puis la première à gauche (Rue du Buat). Un peu plus loin, vers les dernières maisons, continuer la route qui monte à droite et après 300 m, obliquer sur la route de droite, vers les falaises qu'on peut voir dès le bas.
(1) Laisser le chemin à droite qui monte vers l'aire de décollage des parapentes/deltaplanes et continuer tout droit le chemin de vignes.
(2) Ici ne pas rater le chemin qui part à droite en sous-bois et continuer ce chemin qui longe (d'assez loin tout de même) le bas des falaises de calcaire d'où on peut voir des blocs plus ou moins gros détachés de la falaise. Et au passage, admirez la vue sur la vallée et les vignobles.
(3) Quitter le chemin des falaises et suivre pendant environ 200 m le chemin des vignes avant de prendre à droite le sentier qui monte et qu'on va suivre jusqu'à arriver à un bon chemin qu'on va suivre sur environ 150 m.
(4) Arriver à un embranchement de trois chemins et suivre celui du milieu qu'on va suivre pendant environ 600 m jusqu'à un croisement où on va prendre à gauche pendant environ 450 m.
(5) Quitter le chemin qui descend tout droit et tourner à droite pendant 50 m environ avant de bifurquer à gauche et après 75m environ prendre le chemin de droite (attention à partir d'ici jusqu'au point 6 , cette partie peut s'avérer très glissante par temps humide).
(6) Arrivé à ce large croisement, virer à droite. Si le ball trap est actif, on peut suivre les bruits de tirs. Après 500 m environ, au moment où le chemin descend et est barré à droite (à cause du ball trap) par des bandes de chantier,obliquer sur un sentier qui part sur la gauche et qui longe le coteau.
(7) Dans la réalité, le chemin qui vient de gauche et les deux chemins du point 8 sont sur le même embranchement. Il faut donc laisser le chemin de droite qui descend (et qui revient directement au village de Grauves) et continuer tout droit jusqu'au prochain embranchement très proche.
(8) Arriver à une fourche de deux chemins où on va suivre celui de gauche - très glissant par temps humide - sur environ 450 m (attention, il y a un décalage de position entre le point 8 créé sur le tracé réel au moment de la randonnée et la carte). À ce niveau, une variante possible par le chemin de droite nous amènera directement au centre équestre.
(9) À un virage à gauche avec deux chemins possibles : un en épingle qui repart vers le Nord et un autre qui tourne de 90° à gauche par rapport à notre chemin actuel. Suivre ce dernier chemin pendant un peu moins de 150 m avant de prendre le chemin qu'on trouve à droite et qui va descendre vers la route.
(10) Ici on peut descendre directement au point 11 en suivant pendant un court instant la route ou passer par la grande clairière et le chemin au pied des falaise (tracé). On peut au passage, aller voir les chevaux dans le pré du centre d'équitation - s'ils sont sortis, puis revenir sur ces pas pour rejoindre ensuite le point 11 en longeant le mur qui longe la route et en sortant par la grande porte du centre d'équitation.
- Passer à droite par la route. (remarque d'un utilisateur du 15 août 2024 : propriété privée avec panneau).
(11) Prendre le chemin à droite qui longe le centre d'équitation et le suivre sur environ 900 m jusqu'à rencontrer une bonne route descendante qui amène au centre de Grauves, puis, en suivant la rue principale, ramène au parking de stationnement (D/A).