La Normandie est une région administrative et géographique située dans le Nord-Ouest de la France. Elle est délimitée à l’Est par les Hauts-de-France et l’Ile-de-France, au Sud par la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le Centre-Val-de-Loire et au Nord et à l’Ouest par la Manche.
Son nom viendrait du terme normand, lui-même emprunté au francique nortman, signifiant « homme du Nord ».
La présence humaine est attestée dès le paléolithique, mais il faut attendre l’Age du bronze pour que la Normandie soit occupée. À cette époque, des fermes et des nécropoles sont visibles dans le territoire, comme la nécropole de Pître dans l’Eure ou celle d’Ifs. Le peuple qui occupait cette région n’était autre que les Celtes.
Avec la romanisation, des routes et des villes vont voir le jour. Les Francs vont ensuite arriver dès 486. Des édifices religieux vont voir le jour, dont les premières cathédrales et paroisses.
Ancien duché, ce dernier est fondé en 911 et occupe la partie basse de la vallée de la Seine. En 1204, Philippe Auguste prit possession du duché et l’intègre au royaume de France, sauf les îles de Jersey et de Guernesey. C’est à partir de cette date-là que la Normandie devient une province française.
La Normandie ne cessera ensuite d’être un enjeu important entre la Grande-Bretagne et la France. Le duché de Normandie sera alors divisé, puis réuni après la guerre de Cent Ans.
Cette région est marquée par l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale : occupée par l’Allemagne, il faudra attendre 1944 pour que les Alliés libèrent cette région.
De nombreuses îles et îlots sont présents sur le littoral. La plus connue étant celle du Mont-Saint-Michel, mais il est aussi possible de citer l’archipel de Chausey.
Du fait du relief assez plat, plusieurs sorties à vélo sont possibles en famille dans cette région. Divers thèmes sont alors présentés : « la Normandie médiévale », « la campagne normande sur les voies ferrées » « l’impressionnisme » et la « Normandie gourmande ». Bien entendu, il est possible d’explorer plusieurs de ces thèmes en une seule sortie vélo à la journée ou sur plusieurs jours sur la Véloroute du Lin, la Vélomaritime, la VéloWestNormandy, la Vélo Francette, la Véloscénie ou encore la Seine à Vélo.
Le paysage est varié dans cette région. Certaines parties ont des falaises abruptes, comme c’est le cas sur la Côte d’Albâtre. D’autres côtes attirent les touristes par leurs stations balnéaires comme la Côte Fleurie ou le Cotentin avec Granville. De nombreuses idées de sorties sont présentes sur ses côtes comme « La Valleuse d’Antifer » qui longe les falaises d’Étretat.
En dehors des côtes, le paysage est marqué par des bocages et des plaines. Il est possible de répartir ces régions en trois catégories.
D’abord, la partie au Nord de la Seine, la plus septentrionale, est composée de craie et d’argile avec un vaste plateau, propice à l’élevage bovin. Elle fait partie du Vexin Normand. Diverses sorties pédestres sont possibles dont le Chemin de Brisquet à Puchay.
Vient ensuite la partie au Sud de la Seine, qui offre des paysages avec des champs et une dominance de la culture céréalière. De nombreux villages typiques de la campagne normande y sont présents et sont le départ de plusieurs circuits, dont celui de Coulonges. La partie la plus au centre de la Normandie était voué à l’agriculture avant d’être peu à peu urbanisée par la ville de Caen et son agglomération.
Enfin, la partie au Sud-Ouest est marquée par la Suisse normande avec des paysages vallonnés et un relief plus accidenté. C’est dans cette région que se trouve le point le plus haut du Calvados : le Mont Pinçon à 362 mètres d’altitude. Bien entendu, la pratique de la randonnée est possible, comme dans la Forêt domaniale d’Écouves avec les « Chemins de résistance ».
Le climat de la région est océanique. L’ensoleillement moyen à l’année est de 1 586 heures. Il y a une faible amplitude thermique entre l’été et l’hiver.
En termes de végétation, 14 % du territoire est couvert de forêts. Il existe près de 9 réserves nationales dans cette région, comme la presqu’île du Cotentin, et 6 réserves régionales dont les carrières d’Orival.