Nos villages et leurs élevages au départ de Sauxillanges

Sur un itinéraire facile, balisé en jaune après le cimetière, faisable en marchant, en courant ou à vélo, venez découvrir les divers élevages et les paysages autour de Sauxillanges.

Stationner sur le parking de la Poste de Sauxillanges.

(D/A) Traverser la Place de Verdun en passant devant la maison France Service. Au carrefour, prendre à droite Rue Notre-Dame du Bon Secours. Atteindre, une intersection au niveau de l'ancien garage.

(1) Emprunter à gauche la Route de Montboissier. Passer devant le cimetière et continuer toujours sur la RD263. Dépasser le carrefour du lieu-dit La Gardezie, passer ensuite sous la ligne électrique et déboucher sur le carrefour desservant le hameau de Bord.

(2) Prendre la route de gauche. Traverser le lieu-dit Mouteix. En haut de la côte, prendre à gauche toujours sur la route goudronnée. (Le GRP® Autour d'Issoire ayant été modifié, vous n'en trouverez plus le balisage).

(3) Continuez à gauche sur la route goudronnée, parvenir ensuite au hameau de Soleilhant. Tourner à droite sur la route D996 sur 300 m environ et obliquer ensuite à gauche. Traverser le hameau de la Limandie Basse et rejoindre ensuite le hameau du Château de la Marine.

(4) Dans ce hameau partir à droite à 90°. Rester à gauche à l'étang de Lospeux. Ensuite, monter à gauche par le chemin gravillonné pour arriver au hameau des Ruchers.

(5) Prendre à droite pour passer devant le centre équestre. Parvenir ensuite au carrefour à plusieurs directions au hameau de Lacot.

(6) Emprunter le 1er chemin à gauche, traverser les Grands Champs. Atteindre ensuite un chemin plus large et s'y engager à droite pour déboucher ensuite à la route D49.

(7) La traverser et poursuivre en face, puis dans la montée prendre à gauche pour traverser le hameau de Montbenoît. Continuer pour retrouver la D49 et la longer en prenant à droite. Dépasser l'ancienne ferme de ponte pour trouver un nouveau carrefour à plusieurs directions.

(8) Obliquer dans le chemin de droite, passer sous la ligne électrique. Prolonger en légère montée, au point haut tourner à gauche dans le large chemin. Atteindre à nouveau la D49 à proximité de la déchetterie.

(9) Prendre à droite la D49 sur quelques mètres, la quitter à gauche pour monter le long de la déchetterie jusqu'au garage autos. Prolonger à droite par la D996 durant 30 m pour atteindre un carrefour.

(10) Traverser avec prudence la D996 pour retrouver en face la Rue Porte Coche, puis sur la Place Catherine Girerd prendre à droite, passer entre le restaurant et le Crédit Agricole pour revenir au parking de la Poste (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 460 m - Parking de la Poste - Musée Pierre le Vénérable
  9. 8 : km 10.21 - alt. 477 m - Carrefour de la ferme
  10. 9 : km 11.77 - alt. 447 m - Carrefour vers la déchetterie
  11. 10 : km 12.41 - alt. 452 m - Carrefour D996
  12. D/A : km 12.66 - alt. 460 m - Parking de la Poste. Proche de la - Eau Mère (rivière) - Affluent de l'Allier

(D/A) Dans Sauxillanges, vous trouverez des bars, des restaurants, un hôtel, un camping et des gîtes, une pharmacie et des médecins, une banque avec un distributeur de billets, une supérette avec des pompes à carburant, une librairie, une charcuterie, une boucherie et d'autres commerces ou services.
Rue du Stade vous avez une station de recharge pour véhicules électriques.
Ce circuit n'est pas ombragé, prendre de l'eau et des vêtements adaptés.

- Route de Montboissier, en face du cimetière, vous verrez des vaches de la race Blonde d'Aquitaine.
- À la sortie de Sauxillanges, vous aurez un troupeau des races Salers et Aubrac.
- Au niveau de la Gardezie, ce seront des Montbéliardes.
- À Mouteix, ce seront des moutons plus les serres d'un producteur de fruits rouges.
- Vous aurez ensuite une vue sur Sauxillanges et Usson.
- Au niveau du carrefour entre la RD996 et le route de la Limandie Basse vous avez un arbre remarquable d'une circonférence d'environ 4,7 m, âgé de 300 à 400 ans.
- Entre la Limandie Basse et le Château de la Marine, vous avez un élevage de chèvres angora et de chèvres du Massif Central.
- Après les Ruchers haut, vous avez une vue sur le bassin sauxillangeois.
- Vous passerez ensuite devant le centre équestre et vous aurez une vue sur la Chaîne des Puys.
- Plus loin, vous passerez devant une ancienne ferme de ponte. Après celle-ci, de part et d'autre du chemin sableux, il sera possible de voir des chevaux et des vaches Salers.
- Dans la descente goudronnée, avant la déchetterie, il y a un troupeau de Limousines.
Ailleurs sur la commune, vous avez des troupeaux des races Montbéliarde, d'Holstein et Charolaise.
De plus vous avez la possibilité de fréquenter deux étangs de pêche et la piscine ouverte durant l'été. Toujours au départ de la Poste vous aurez d'autres itinéraires balisés en Jaune, en Bleu ou en Vert. Au départ de la mairie vous avez trois petites déambulations d'environ 1h qui vous permettent de découvrir le patrimoine du bourg.

Dionisi Yves

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Peu d'intérêt de la balade. Trois quarts de routes goudronnées. et peu de curiosités à voir. Aucun lieu pratique pour piqueniquer. Intéressant uniquement pour le faible dénivelé (nous avons 82 ans) et le plaisir de marcher.

J.Ph ALEXIS

Nous vous remercions d'avoir communiquer votre avis sur cet itinéraire.
Notre intention est de faire partager la passion de nos agriculteurs, nos paysages et nos hameaux.
Il est certain que c'est une randonnée très "" goudronnée "". Nous réfléchissons pour en faire la promotion auprès des cyclistes et autres modes de locomotion individuels.
Sur Sauxillanges, toujours au départ de la Poste, nous serons heureux de vous faire découvrir d'autres randonnées sur chemins balisées en bleu, en jaune ou en vert.
Une nouvelle fois nous vous remercions d'avoir visité notre commune.

J.Ph ALEXIS

Merci pour votre appréciation. J'en ferai part aux bénévoles. D'autres circuits balisés en bleu, en jaune ou en vert sont à votre disposition toujours au départ de la Poste. Des itinéraires d'environ une heure sans difficulté vous permettant de découvrir Sauxillanges sont au départ de la mairie.
Encore merci d'avoir visité notre commune.