Notre-Dame d'Étang via la Fontaine Sainte-Anne

Une petite boucle, en sous-bois pour (re)découvrir ce monument célèbre de la région dijonnaise qui a bénéficié d'une opération de restauration de très belle facture. Et de très belles vues sur le Dijonnais et la vallée de l'Ouche.
Très sympathique à faire par nuit de pleine lune.

Parking face à la Rente des Bons Pasteurs (ancien sanatorium des Minimes, puis centre psychothérapique, maintenant des appartements).
Accès : en venant de Dijon par la A38, sortir à Velars, traverser le pont de l'autoroute, direction Corcelles, puis au carrefour suivant (feux) prendre à droite puis la deuxième rue à gauche direction Notre Dame d’Étang.
Monter 1,2 km environ.
Arrivé sur le plat, prendre à gauche et se garer sur la gauche.

(D/A) Prendre vers le Sud le chemin blanc qui part à gauche, sur 500m.
Quitter le chemin blanc et obliquer à droite dans le sentier qui monte raide jusqu'à la Fontaine Sainte-Anne.

(1) S'engager dans le sentier qui part au Sud, rejoindre le chemin blanc, c'est la Route Forestière (RF) de la Roche à l'Oiseau. Dans la ligne droite rejoindre un carrefour de chemins.

(2) Quitter la RF pour prendre le sentier de droite qui monte en biais en suivant la courbe de niveau. Parvenir au carrefour avec le GR®7.

(3) Le prendre à droite. Rester sur la crête de bout en bout. Le sentier s'élargit progressivement jusqu'à rejoindre le carrefour du sentier d'accès à Notre-Dame d'’Étang. C'est aussi l'aire de décollage de parapentes, accessible aux voitures.

(4) Quitter ici le GR®, prolonger en face pour arriver au pied et à l'arrière de Notre-Dame d’Étang.
La contourner ensuite par la droite pour l'admirer de face.

(5) Prendre vers le Nord le sentier qui fait face à la statue et débouche sur un chemin blanc.

(6) Faire un aller-retour à droite (50m) jusque la Croix de Minimes.
Descendre ensuite le chemin blanc pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 447 m - Parking face Rente des Bons Pasteurs
  2. 1 : km 0.64 - alt. 492 m - Fontaine Sainte-Anne
  3. 2 : km 2.37 - alt. 479 m - Carrefour RF sentier
  4. 3 : km 4.25 - alt. 553 m - Point Sud de la randonnée (jonction GR)
  5. 4 : km 7.32 - alt. 604 m - Aires de parapentes - Point d'envol de Notre-Dame d'Étang
  6. 5 : km 7.51 - alt. 596 m - Notre-Dame d'Étang
  7. 6 : km 7.93 - alt. 502 m - Croix des Minimes
  8. D/A : km 8.53 - alt. 445 m - Parking face Rente des Bons Pasteurs

(1) La Fontaine Sainte-Anne : très belle fontaine qui coule même en période sèche. Dédiée à la mère de la Vierge, c'était un point d'eau pour le monastère de Minimes (voir ci-dessous).

(3) Point le plus au Sud de notre randonnée, peu éloigné du col de la Maille et donc de la Ferme du Leuzeu, bien connue des randonneurs Dijonnais.

(4) Aires de décollage des parapentes : l'une, orientée Est, offre une superbe vue sur le Dijonnais et l'autre, quelques mètres plus loin, orientée à l'Ouest, offre un vue sur la vallée de l'Ouche (Fleurey, Lantenay). Magnifique panorama sur la ville de Dijon.

(5) Notre Dame d’Étang : le monument, composé d'une chapelle surmontée d'une tour lanterne sur laquelle est érigée la statue de la Vierge à l'Enfant, a été implanté fin du XIXème siècle à l'emplacement où aurait été trouvée la statuette miraculeuse de Notre Dame d’Étang (la vraie) qui se trouve maintenant dans l'église de Velars sur Ouche.
Une opération de restauration d'envergure "du haut vers le bas" a été réalisée ces derniers temps qui a permis de redorer la statue, après dépose et repose par hélicoptère, puis de restaurer la tour lanterne et d'engager les travaux de confortement de la base. De mai à septembre, visite guidée gratuite de la chapelle le dimanche après-midi et les jours fériés uniquement.

(6) La Croix des Minimes : elle marque l'emplacement d'un monastère de l'ordre religieux des Minimes, ainsi nommé car appliquant une règle d'une extrême austérité (minimale). Le monastère a été détruit en 1791 par les révolutionnaires.

CAILLE2

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Très bon parcours avec une belle vue depuis le départ de Parapente et évidemment ND de Velars

philjacque

Merci pour ce commentaire et heureux que vous ayez pu bénéficier d'une visite guidée, ce qui n'était pas encore possible au moment où j'ai posté cette rando, le monument étant alors en travaux... Renseignements pris, on peut bénéficier d'une visite guidée gratuite de mai à septembre, le dimanche après-midi et les jours fériés uniquement. Je vais modifier la description en ce sens.

abv

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Très jolie balade à proximité de Dijon...on est vite dépaysé ! Du dénivelé plus ou moins raide intercalé avec des temps de repos (plat).
On a eu la chance de pouvoir visiter la chapelle, ouverte l'après midi... très jolie vue...et visite guidée...
Je reviendrai.

ode21490

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023

Très belle balade, nous avons mis 2h15 (avec pause de 10 minutes en arrivant vers ND). Le point de vue est superbe. Le descriptif est très bien, nous nous sommes trompés de chemin dès le début, mais sommes retombés sur nos pas en quelques minutes.

HNS 25220

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2022

Jolie balade, calme, paisible et permettant de rejoindre ND de l'Etang avec qq efforts.
A coupler avec la rando "mont Afrique".
Belles visions en 2 temps panoramiques à partir des 2 plots de départs de vols libres.
ND de l' Étang, totalement accessible en extérieur mais pas en intérieur.
Possibilité de pique nique sur place.
Présence d un chemin de Croix 'forestier' sur le second itinéraire (retour) plus facile.
Merci pour cette proposition de rando.
Hns 25220

Sofm

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Randonnée faite aujourd'hui sous le soleil. J'avais choisi de démarrer à pied du bas par le GR7 puis de rejoindre le parcours. Et je suis redescendue à pied depuis le centre par la route. (+ 2,5 km env)

igallet

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Impossible de trouver le chemin pour monter, nous avons improvisé

partenaireparticulier

Date de la randonnée : mardi 31 mars 2020

Nous avons beaucoup apprécié cette petite randonnée bien décrite avec pour point d'orgue cette Notre Dame d'Etang qui brille au soleil.
Merci

Pline21

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Randonnée sympathique à l'ombre des arbres.
Très beaux paysages.

YOUEN69FT

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Ma petite ballade favorite des dimanches au départ de Dijon, une petite grimpette d'une quarantaine de minutes du parking pour arriver à ND en montant posément mais régulièrement. histoire de faire travailler en douceur les petits mollets; à faire à l'automne au moment où la Côte d'Ôr dévoile ses couleurs sous un rayon de soleil et illumine ND d'Etang toute rayonnante
Le sentier est large et ombragé en sous bois.

Toutefois, en cette saison il est pierreux et recouvert de feuilles mortes il peut être glissant. A cette période également , et en après-midi le sentier est alors à l'ombre. On retrouve le soleil sur le plateau.
Arrivé sur ce dernier vous ne pouvez pas louper la chapelle de ND d'Etang sur la droite. Mais vous pourrez apprécier le panorama d'une manière dégagée au départ des points d'envols aménagés pour les parapentes de part et d'autre. le premier quasiment en face en arrivant sur le plateau et donne sur le cotée NE pour une vue côté Dijon et Mont Afrique à tourner le dos à ND et faire une l'arrivée sur le plateau prendre à gauche pour une cinquantaine de m.