Notre-Dame-de-Beauvoir à Rousset-les-Vignes

Randonnée-balade sympathique vers la chapelle perchée au-dessus de Rousset-les-Vignes, qui est visible de très loin.

Le départ se fait du parking situé au-dessus des terrains de tennis de Rousset. Il y a de l'ombre !

(D/A) Traversez la route et passez devant le cimetière. Suivez le chemin empierré qui monte (évidemment). Il s'agit d'un Chemin de Croix, qui est donc rythmé de quatorze croix en fer forgé ("stations", numérotées de I à XIV) jusqu'à la chapelle.
Cette montée, au départ douce, se révèle un peu plus sévère par la suite mais tout à fait dans le rythme d'une balade. Comptez entre 30 et 50 min pour atteindre la chapelle. En haut, la vue est agréable.

(1) Pour la descente, vous pouvez reprendre le même chemin ou faire une boucle comme décrit ci-après.
Contournez la chapelle et empruntez le sentier qui plonge à travers bois vers le Merdari (petit cours d'eau qui peut rafraîchir même en juillet). Attention, la descente est parfois difficile, mais elle est courte (à peine 15 min).

(2) Après le ruisseau, remontez le chemin en face (15 min) pour contourner la Jouana, massif sur la gauche.

(3) Poursuivez pour contourner les Courlisses. Choisissez toujours la gauche pour direction.

(4) Vous croiserez une barrière. Ce chemin vous ramènera au village de Rousset-les-Vignes en 30 min. Traversez le village (ruelles, église, lavoir) pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 443 m - Parking au-dessus des tennis de Rousset
  2. 1 : km 1.17 - alt. 615 m - Chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir
  3. 2 : km 1.55 - alt. 563 m - Le Merdari, ruisseau
  4. 3 : km 1.99 - alt. 641 m - La Jouana
  5. 4 : km 2.8 - alt. 562 m - Les Courlisses
  6. D/A : km 4.03 - alt. 441 m - Parking au-dessus des tennis de Rousset

CGAS

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

rondo parcourue deux fois cette semaine - temps frais ciel bleu = conditions idéales
- dans le sens indiqué (est/ouest), montée rapide 30mn, arrêt à la Chapelle descente un peu sportive comme indiquée - variante possible pour ceux que la descente dans les arbres rebute : redescendre par même chemin et après Station VIII prendre le chemin à droite indiqué par un cairn, contourner la colline et reprendre itinéraire de retour au bas de la forêt - continuer la grand boucle vers le village.
- dans l'autre sens (ouest/est), visite du village, montée grand boucle avec paysage fascinant et grimpette finale dans la forêt pour arriver à la chapelle - retour rapide sur le chemin pierreux qui descend jusqu'au parking
comme souvent cette ballade se fait beaucoup dans les cailloux ... semelles vibram conseillées!

vincentleretif

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

Le point de vue à la chapelle et la visite du village font de cette petite randonnée un bon moment dans ce secteur

jpwal

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2023
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Courte randonnée, intéressante si on dispose de peu de temps...

jptailhanes

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2022

Il ne faut surtout pas faire l'aller retour, il faut faire la boucle (qui descend à l'ouest de la chapelle). Super vue plein sud !

PA12

Date de la randonnée : mercredi 03 novembre 2021

Petite randonnée intéressante et assez variée que nous avons faite dans le sens inverse à celui proposé, en environ 1 h et demie à la Toussaint. De cette manière la descente raide derrière la chapelle devient une montée, ce qui est toujours plus facile à parcourir quand le sentier est peu confortable. Du coup ça tire un peu plus sur les mollets mais ce n'est pas long ! Au petit col, suivre la meilleure sente qui monte vers le sommet (cairn). Le reste de la marche ne pose aucune difficulté.
Merci !

deydier

la montée est sympa, la vue est grandiose sur Valréas et la vallée , nous avons pu pique-niqué sur la table installée sur l'aire a coté de la chapelle , la descente derrière la chapelle a été vraiment difficile pour nos 75 ans on s'est cramponné aux branches !!! ensuite le traçai n'est pas balisé,mais les indications sont bonnes , le panneau attention aux chats a l'arrivée au village est super !!! la visite du village est aussi intéressante .très belle ballade.

Soufranc

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Contrairement à certains avis nous n'avons pas trouvé la montée raide bien que nous ayons 71 ans et 65 ans. A la décharge des autres marcheurs nous sommes des randonneurs réguliers plutôt sportifs pour notre âge. Il est vrai qu'il vaut mieux pratiquer ce genre de montée lorsque les températures fléchissent. Ce dimanche c'était parfait : pas trop chaud et beaucoup de mistral. Nous n'avons pas tenté la descente derrière l'église et avons fait un aller-retour. Cela nous a pris environ 1 h en prenant 2,3 photos.
Pour nous, c'est une marche très accessible à tous.

Marc Vandevelde

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021

Belle ballade avec des jolies vues. La descente derriere l'église est en effet très sportive.

enzo1611

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

La montée est raide et la descente aussi, mais la vue devant la chapelle est grandiose.

Romaa

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Rando faite seul par un noob. Pas difficile mais chemin caillouteux et comme dis dans d'autres commentaires, le début du chemin retour derrière la chapelle ne sera pas évident si vous êtes un vieux croûton (en toute amitié) sans équilibre ou si vous avez des problèmes aux genoux. Perso je me suis rapidement fait distancer par une jeune fille au pair irlandaise qui marchait comme si elle était sur un tapis roulant au supermarché alors que moi je galérais avec mes petits mollets de coq mais bon je débute . Arrivé en haut le point de vue est magnifique, on peut se poser et admirer le panorama.
Une nana qui cherchait Guépard, son chien - chien qui m'a d'ailleurs dépassé comme une flèche sur le parcours - a débarqué à la chapelle tout inquiète. J'espère qu'elle a fini par le retrouver mais il avait déjà tracé sa route avant qu'elle n'arrive . En arrivant en bas du chemin derrière la chapelle je l'entendais encore s’époumoner en criant : GUéPARD !!!
Le village par lequel on passe à la fin du parcours est vraiment très charmant. Une carte postale. C'est d'ailleurs la première fois que je voyais un panneau "ATTENTION AUX CHATS" à l'entrée d'un village. J'en ai croisé aucun, ils devaient se bronzer les pattes au bord d'une piscine.

Voilà, petite rando sympa que je conseille sans soucis .

Trevolev

Date de la randonnée : vendredi 10 avril 2020

Il est vrai qu'après la chapelle la descente est raide . Mais ce n'est pas très long et surtout c'est dans les bois et les arbustes solides permettent de s'y tenir et de sécuriser la descente. Plus efficace que les bâtons... Aucun problème par terrain sec. Mais je suppose que lorsque le sol est humide, c'est glissant.
Superbes vues sur la plaine et je souhaite à tous de rencontrer un chamois sur le chemin juste à la sortie de la partie boisée comme cela nous est arrivé.
Nous avons mis un peu plus de 2 heures en trainant autour de la Chapelle pour profiter du silence et du panorama.

denizeaujf

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Très belle promenade. Le descriptif correspond tout à fait à ce qu'on a trouvé sur le terrain.

BFIT

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Très belle rando mais pour repartir de la Chapelle mieux vaut utiliser le sentier indiqué par Google Maps qui est bien moins risqué. Repartir sur le même chemin qu'à l'arrivée, rentrer sur GM le point GPS numéro 3 et suivre le sentier le long des oliviers, vous arrivez au point GPS 3 sans risque. Entre points 3 et 4 ça grimpe, peu d'ombre, attention si vous le faites par forte chaleur

laselvas

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020

Belle randonnée agréable pour échanger en marchant jusqu'à Notre Dame d'où le point de vue ne lasse pas. Lorsque le sol est humide, la descente derrière la chapelle demande de la concentration.

jjrovere

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Superbe rando attention sur le sentier du retour derrière la chapelle très pentu et glissant juste après une pluie .Ballade facile mais avoir un bon pied et un peu d'endurance sinon très belle vue .Un petit bémol dommage que la restauration de la chapelle ne respecte pas le style original mais bon ….c'est mon simple avis .