Se rendre à Notre-Dame de Bois-Vert (au-dessus de La Fare-en-Champsaur) et se garer sur le parking au-dessus du cimetière.
(D/A) Face au cimetière, partir à droite, vers l'Ouest. L'itinéraire commence sur une piste forestière qui monte en deux lacets dans le mélézin sur 400 m avant de poursuivre à flanc. Après une première traversée de talweg, le cheminement en sous-bois est plutôt tranquille avec de courtes descentes. Le sentier vient buter sur les remparts d'un double talweg qu'il va falloir franchir par une trace taillée dans la falaise détritique. Pas de difficulté particulière sauf en cas d'orage ! Puis le sentier se transforme en agréable sente bucolique. On rejoint une bifurcation, au poteau indicateur "Clot de Ventecul" (1330 m).
(1) Laisser la piste forestière qui descend à gauche pour poursuivre le sentier tout droit en direction de la station de Laye. On est alors dans la Forêt Domaniale de Bois Vert. Traverser le Ruisseau du Villard au pied du Pic de l'Aiguille. Rejoindre le croisement "Les Croussières" (1350 m).
(2) Poursuivre en descente sur la gauche (laisser le sentier qui monte à droite). Rejoindre alors une route forestière, au lieu-dit Les Chaumattes (1320 m).
(3) Poursuivre sur la route qui part à gauche (laisser le sentier à droite qui rejoint la station de Laye). En restant dans la forêt, traverser à nouveau le torrent du Villard.
(4) Continuer jusqu'à une nouvelle bifurcation les Selliers (1180 m).
(5) Laisser le sentier qui monte à gauche pour poursuivre sur la route vers les maisons. Repasser sur le Torrent des Farelles juste avant que la route fasse un large virage. Traverser le hameau quasiment jusqu'aux dernières maisons (route goudronnée), et continuer jusqu'au niveau du croisement avec la D 217a (route du Plantier).
(6) Prendre le sentier à gauche (Chemin de Bois Vert) durant 900 m. Arriver au sanctuaire de Notre-Dame de Bois-Vert (1213 m) par la chapelle. Contourner le cimetière par le côté droit avant d'arriver au parking (D/A).