Villardonnel est un village sur la D118 à mi-chemin entre Carcassonne et Mazamet. Le départ se fait sur la place devant la poste.
(D/A) Vous partez direction Nord-Ouest par la Route de Cuxac. Vous prenez la première à droite, la Rue du Poutinot. Arrivé au bout, vous laissez le stade sur votre droite et continuez à gauche. Vous continuez jusqu'à une route.
(1) Prenez-la à droite. Vous longez les dernières maisons du village, passez devant le château d'eau et l'antenne relais d'Orange. Continuez jusqu'à un grand virage à gauche qui vous amène sur une route goudronnée.
(2) Sur la carte il y a un calvaire d'indiqué, mais il a été enlevé il y plusieurs années. Traversez la route et prenez le chemin en face. Vous continuez 250m environ et prenez le premier chemin à gauche. Vous dépassez un bois de cèdres clôturé et vous trouvez un gros caillou à droite avec la marque Rouge. Vous tournez à droite, puis encore à droite et enfin à gauche. Vous êtes carrément dans les champs et vous descendez ainsi jusqu'à la route goudronnée.
(3) Vous la prenez à gauche jusqu'à une autre route que vous traversez. Vous continuez par un chemin qui vous amène sur une petite route que vous prenez à droite. Au bout de 100m, vous trouvez un autre chemin à gauche.
(4) Vous prenez ce chemin (non figuré sur la carte) qui descend tranquillement jusqu'à la station d'épuration du village.
(5) Sans descendre sur la plate-forme, où il y quelques cabanes de chasseurs, vous tournez à droite sur un tout petit sentier un peu surélevé. Ce sentier va monter jusqu'à la D118. Vous traversez la route (prudence) et, en sautant la barrière de sécurité, vous montez un sentier à peine visible dans les broussailles. Vous arrivez sur la route goudronnée qui tourne autour du cimetière. Vous la prenez à droite, puis au premier carrefour à gauche pour monter devant le cimetière. Vous continuez cette route qui se transforme en voie carrossable non goudronnée. Vous continuez à l'ombre des pins pignons jusqu'à trouver un sentier sur votre gauche.
(6) Vous descendez ce sentier qui vous ramène sur la D118 qu'il faut traverser. Vous prenez en face une voie carrossable mais très défoncée qui descend jusqu'à la station d'épuration par bassins filtrants. Au niveau des bassins la route est bétonnée et remonte vers le village.
(7) Sur votre droite vous trouvez un calvaire et un chemin qui démarre devant. Vous suivez ce chemin qui longe des plantations d'oliviers et d'arbres fruitiers. Vous arrivez sur la D111 que vous prenez à gauche. Vous la suivez jusqu'au village. Toutes les rues vous ramèneront sur la place du Fort d'où vous êtes partis (D/A).