Trouver une randonnée Collioure
Valider
+ de critères

Randonnées Collioure

Collioure est une ville française située au bord de la Méditerranée dans les Pyrénées-Orientales. Elle se trouve à proximité des villes comme Perpignan, Céret, Port-Vendres et Argelès-sur-Mer.

Le nom catalan de la ville est Cotlliure. Elle était nommée Caucholiberi puis son nom changera en Cochliure où Cocliure vers les XIIIe-XIVe siècles avant qu’elle ne prenne le nom de Cotlliure.

L’origine du nom viendrait de Kauk, qui désigne des baies de formes arrondies, et de Illiberre, ancien nom de la commune d’Elne. Le tout signifie : port d’Illiberis.

C’est une ville connue pour abriter la côte rocheuse des Albères, un site Natura 2000. Près de 536 hectares sont protégés.

D’autres zones présentent des intérêts écologiques, floristiques et faunistiques dans la commune, comme les falaises du Racou à Collioure.

Ceux qui aiment les points de vue sur la mer pourront emprunter le sentier côtier jusqu’à Port Argelès. À l’inverse, partir dans le sens opposé, en direction de Port-Vendres, est tout à fait possible en passant par le Fort Sant Elme.

Certaines randonnées passent au plus près des dolmens, comme ceux de la Cova de l’Alarb et des Collets de Collioure en partant depuis les environs d’Argelès-sur-Mer.

Toujours au départ de cette ville voisine de Collioure, diverses petites chapelles sont présentes, dont celle de St-Laurent, ou encore l’oratoire de Notre-Dame de la Salette du côté de Banyuls-sur-Mer.

Les pistes y sont très nombreuses et permettent aux VTTistes de s’exercer à leur passion. C’est le cas pour la Boucle Puig Neulos et Château de Valmy depuis Collioure ou encore de la Boucles du Col de Mollo et du Col de Perdiguer.

L’arrière-pays est composé de petites montagnes qui sont faciles d’accès. C’est le cas de la Tour de Madeloc, qui est accessible en passant par le Fort Dugommier et la Batterie de Taillefer.

Collioure depuis la montagne

Des dolmens sont recensés dans la région, en particulier vers le hameau du Rimbau et au col del Mollo. Ils attestent d’une présence humaine dès la préhistoire. Le site est occupé aussi à l’Antiquité et au Moyen-Age, avec la présence du Château de Collioure, cité en 673.

Avec les rois d’Aragon, le commerce est très présent dans la ville : on y exporte des draps, du bétail ainsi que des vins et des amandes. Mais l’import est aussi important avec l’arrivée d’épices, de l’or, de l’argent et des esclaves.

Sous le règne des rois de Majorque, la ville aura de nombreux privilèges et le château sera entièrement reconstruit afin de devenir une résidence royale.

De 1475 à 1481, Louis XI occupa les terres et des fortifications vont émerger. Le village s’appellera alors Saint-Michel. Ces fortifications vont être renforcées par Charles Quint avec la construction du Fort Saint-Elme.

En 1659, la ville arrive dans les mains du royaume de France. Avec Vauban, la vieille ville sera rasée et le château agrandi. Par la suite, la population obtiendra le droit de reconstruire la ville au niveau de son actuel emplacement.

Cette ville était intégrée à la province du Roussillon jusqu’en 1790, où le nom du département changea en Pyrénées-Orientales.

Au XIXe siècle, il y a un important essor économique avec la pêche et les anchois de Collioure ainsi que le vin.

La ville sera impactée par la Retirada, où des Espagnols vont se réfugier dans la ville après la défaite du camp républicain lors de la Guerre d’Espagne.

La ville se trouve dans un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux.