Notre-Dame de la Garde

Parcours de randonnée réalisé par l'École Maternelle Extérieur et la FFRandonnée13.

Au départ du métro Estrangin, montée à la basilique Notre-Dame de la Garde par le Parc de la Colline Puget puis descente en direction de la Place Castellane.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Marseille (13000)
    Départ : N 43.290247° / E 5.377825°
    Arrivée : N 43.286353° / E 5.383685°
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

(D/A) De la station de métro Estragin, partir en direction du Palais de Justice. Remonter le Cours Pierre Puget jusqu'à la statue de Pierre Puget en bas du parc.

(1) Passer par le Parc de la Colline Puget pour y déambuler et atteindre le haut du Parc Puget, coté IRSAM (statues de l’Abbé Dassy et de Louis Braille, et toilettes).

(2) Remonter par la Rue de Vauvenargues jusqu'au Char Jeanne d’Arc.

(3) Prendre la Montée de l'Oratoire puis les marches pour atteindre la Basilique de Notre-Dame de la Garde et en faire le tour.

(4) Descendre vers la Place Castellane par la Rue Fort du Sanctuaire. La traverser pour prendre la Montée Notre-Dame (piéton) et arriver sur le Boulevard Notre-Dame. Descendre à gauche, quelques mètres, pour s'engager à droite dans le Boulevard Paul Doumer. Rejoindre le Boulevard Vauban et le descendre à gauche jusqu’à rejoindre la Rue Breteuil.

La remonter à droite de quelques mètres pour s'engager à gauche Rue Beaujour. La prologer à droite (en laissant la Traverse du Villageon à gauche) jusqu'à rejoindre la Rue Stanislas Torrents. Traverser la rue et, par un gauche/droite, s'engager dans les escaliers, jouxtant l'immeuble Noilly Paradis, qui permettent de rejoindre la Rue Paradis.

La descendre légèrement à gauche pour prendre à droite la Rue des Vignerons qui mène au Square Edmond Rostand. Du square, s'engager à droite dans la Rue Saint Suffren qui mène à la Rue de Rome puis à la Place Catsellane et sa station de métro (A).

1. D : km 0 - alt. 11 m - Métro Estrangin
  2. 1 : km 0.85 - alt. 40 m - Statue de Pierre Puget
  3. 2 : km 1.33 - alt. 57 m - Haut du Parc de la colline Puget
  4. 3 : km 1.84 - alt. 95 m - Char Jeanne d'Arc
  5. 4 : km 2.11 - alt. 140 m - Basilique Notre-Dame de la Garde (Marseille)
  6. A : km 3.84 - alt. 23 m - Métro Castellane

Point d'eau et toilettes au niveau du parc de la colline Puget et au niveau de la basilique Notre Dame de la Garde.

Sur la première partie du parcours, entre le métro Estrangin et la statue de Pierre Puget : le palais de Justice.
Au niveau du parc de la colline Puget : le -point de vue sur Marseille, les statues de Braille et de l’abbé Dassy__
Arrivée en haut de Vauvenargues : le char Jeanne d’Arc.
La basilique Notre dame de la Garde et les magnifiques vues de Marseille, de ses îles et des collines qui l'entourent.

sophie13

Date de la randonnée : mercredi 16 novembre 2022

circuit très fréquenté sur sa première partie (du jardin puget à notre dame de la garde). Beaucoup plus tranquille pour aller de nd de la garde à la place castellane. Itinéraire fléché à partir de nd de la garde, ce qui facilite grandement le trajet. Merci pour la découverte de ces petites rues que je ne connaissais pas.