Parking à la Chapelle des Buis, sur le parvis de Notre-Dame-de-la-Libération. Balisage Blanc-Rouge et Jaune-Bleu.
Du parking, magnifique point de vue sur la boucle de Besançon surmontée de sa Citadelle. Visitez la crypte et faites le tour de la statue de la Vierge. Revenez sur le parking, puis descendez vers le village et, après le petit pont, partez tout de suite à gauche dans le sentier caillouteux.
(1) Vous rejoignez un chemin forestier plus large que vous montez à gauche dans la direction du Circuit des Buis.
(2) Tout de suite après une petite montée, au niveau d'un poteau-balise, descendez à gauche direction centre ville par le Pré au Bœuf. Au niveau d'un autre poteau-balise, vous rejoignez un sentier poursuivant dans la même direction. Après un petit étang, la route s'empierre et rejoint le Chemin de la Bro goudronné que vous descendez sur la gauche. Vous passez sous la chapelle des Buis avec vue sur le Fort de Chaudanne.
(3) À la jonction avec le Chemin des Mialottes, au poteau-balise continuez à descendre sur la droite. Vous rejoignez bientôt le Chemin de la Chapelle des Buis à un Cédez le Passage. Continuez à descendre à droite sur 400 m. Sur le bord de la route à gauche, la voie romaine et à droite, une vieille voie moyenâgeuse et ses ornières creusées dans la pierre. Vous tournez alors à droite, avant la première maison, dans le Chemin des Grottes de Saint-Léonard, petit sentier bordé de vieux murgés (murs de pierres sèches). Vous arrivez au bord des falaises avec une vue sur Montfaucon et son château féodal, les monts de Bregillle, la Citadelle et Besançon. Vous longez le grillage pour arriver aux grottes.
(4). Vous revenez ensuite au Chemin de la Chapelle des Buis et partez alors sur la droite. Laissez le Chemin de la Jourande à gauche, poursuivant la descente sur la droite en ayant en ligne de mire la Citadelle.
(5) Après l'arrêt de bus Trois Chatels, repérez le poteau-balise et grimpez dans le talus par une petite sente à droite. Après une jolie petite boucle, vous revenez sur la route, là descendez d'une centaine de mètres et au lieu dit Le Petit Chamonix, vous partez sur la gauche, montant au point de vue à 200 m. Vous rebroussez chemin et remontez, mais cette fois-ci par la route, jusqu'à l'embranchement avec le Chemin de la Jourande
(6). Vous tournez alors à droite jusqu'à la jonction avec le Chemin de Claire-Combe.
(7) Au poteau balise, vous prenez à droite (direction Beure par la Jourande). Après la ferme, vous rentrez dans le bois.
(8) Vous rejoignez un chemin empierré à un nouveau poteau-balise (Circuit VTT 114, balise jaune-rouge) et montez à gauche (direction Chapelle des Buis par le Chemin des Crêtes).
(9) Rapidement, à un autre poteau, vous descendez alors à droite malgré les croix pour aller au belvédère, en laissant les sentiers sur la gauche (balisage blanc-bleu pas très visible.
(10) À 300m, repérez bien sur la gauche une petite ouverture dans les arbres, une sente vous conduit au belvédère sur la Vallée des Mercureaux, le Vallon d'Arguel et ses roches déchiquetées. Rebroussez chemin jusqu'au poteau balise.
(9) Montez à droite par le Chemin des Crêtes en suivant le balisage et les croix qui vous interdiront certaines sentes. Vous passez devant les ruines du Fort de l'Ouest des Buis et peu après, à la bifurcation repérée par un poteau-balise, vous grimpez à droite, toujours par le Chemin des Crêtes qui vous conduira à la Chapelle des Buis que vous pourrez visiter. Point de vue sur la Citadelle et Besançon. Sur la maison en face, une étonnante figure de lion. Après la chapelle, vous tournez tout de suite à gauche, vous arrêtant à un nouveau point de vue, puis vous regagnez le parking (D/A).