Notre-Dame de la Montagne et la Croix de Chevru sur les hauteurs de Yenne

Randonnée mi-ombre, mi-soleil sur les hauteur de Yenne offrant de beaux panoramas sur le Mont du Chat et la plaine du Rhône. De beaux points de vue sur les Gorges de la Balme et le château de Pierre Châtel et le Fort les Bancs.

Entrez dans Yenne et prenez la direction du cimetière. Passez derrière et continuez à monter. Le parking se trouve à la deuxième épingle.

(D/A) Prenez le GR®9-GR®65 balisé Blanc et Rouge montant au bout du parking. Il s'agit aussi d'un des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle balisé par une coquille Jaune sur fond Bleu. Arrivez rapidement au niveau de Notre-Dame de la Montagne qui veille sur vous. Effectuez-y un aller/retour et continuez pour arriver juste après, sur la droite à un premier point de vue sur les Gorges de la Balme et le Rhône naturel qui s'offre à vous.

(1) Au croisement, laissez le chemin sur la gauche qui part en direction du hameau de Curtelod et continuez sur le GR® à droite.

(2) Laissez le chemin qui part en direction du hameau de Chevru sur la gauche et continuez sur le GR® à droite jusqu'à la prochaine bifurcation.

(3) Laissez le chemin qui part en direction du hameau de Chevru sur la gauche et continuez sur le GR® à droite. Dans la montée, vous trouverez deux point de vue indiqués par des panneaux : le premier sur les Gorges de La Balme, le château de Pierre Châtel et le Fort les Bancs et le second sur la plaine du Rhône.

(4) Laissez le chemin qui part en direction de Pré Cevin sur la gauche et continuez sur le GR® à droite. Un peu plus loin sur votre droite se trouve la Croix de Chevru.

(5) À la bifurcation, prenez le chemin descendant sur la gauche en direction du hameau de Chevru et laissez le GR® et le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle partir sur la droite. Descendez jusqu'au hameau de Chevru, passez la croix sur votre gauche et le lavoir sur votre droite (possibilité de prendre de l'eau).

(6) Tournez ensuite à gauche en direction d'un hangar métallique de couleur Jaune.

(7) Changez de champ et passez à droite du bosquet d'arbres. Continuez sur le chemin et retrouvez le GR®.

(2) Redescendez en suivant le même chemin qu'à la montée pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 264 m - Parking après le cimetière - Rhône (fleuve)
  2. 1 : km 1 - alt. 350 m - Carrefour Curtelod, à droite
  3. 2 : km 1.11 - alt. 364 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.88 - alt. 440 m - Carrefour Chevru 2, à droite
  5. 4 : km 3.52 - alt. 517 m - Carrefour Pré Cevin haut, à droite
  6. 5 : km 4.09 - alt. 547 m - Carrefour Compostelle, à gauche après la - Croix de Chevru (Yenne)
  7. 6 : km 5.31 - alt. 389 m - Hameau de Chevru, à gauche
  8. 7 : km 5.62 - alt. 375 m - Bosquet d'arbres
  9. D/A : km 6.92 - alt. 264 m - Parking après le cimetière

Chemin assez large et dégagé et bien balisé.
Au hameau de Chevru, se trouve un point d'eau (lavoir sur la droite de la route) mais ce dernier arrive plutôt sur la fin du parcours.

Le Village de Yenne et son centre village avec un parcours historique.

cadet3860

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le début avec un peu de point de vue sur le Rhône, mais la suite, trop monotone, beaucoup d'arbres morts, endroit par moment lugubre dû à la mousse sur les arbres. Manque de marquage, chemin presque impraticable en fin de parcours. Très déçus.

Olympus73

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

On a pas vu le hangar jaune et on continué sur la route jusqu'au parking.

Leïla

On ne voit pas le hangar jaune de la route mais il faut bien prendre tout de suite à gauche après le lavoir et il se trouve quelques mètres plus loin. C'est un bâtiment agricole . Je n'ai pas trop compris pour le bosquet à contourner. On a suivi le chemin et on a rejoint le GR.

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

C'est un site Natura 2000 qui mérite d'être vu. La mousse sur les arbres sur une bonne partie du chemin est impressionnante. Balade facile et agréable avec de beaux points de vue.

Jack073

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Agréable ballade avec de belles vues sur le Rhône.

anarando

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Agréable ballade avec des vues spectaculaires sur le Rhône, notamment en automne. Très bien balisé donc facile à suivre.
Merci pour cette rando.

RichyG

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

Randonnée agréable avec une succession de belvédère avec pour commencer la randonnée la chapelle Notre Dame de la Montagne.
Le descriptif de Visorando est précis et fiable à part le fait que je n'ai jamais trouvé le hangar métallique de couleur jaune vers la fin du parcours donc je suis rentré par la route jusqu'au parking.

Pascal.S

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Super balade alternant des zones ombragées et des zones découvertes. Stop a faire sur les 3 points de vu.
Ballade accessible avec un balisage en place.

Super après-midi.

PS

gouleyou

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Belle balade facile, beaux points de vue, sous bois fleuris de pervenches

Lô84

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Une randonnée dans un très beau cadre, entourés de la faune locale (et plus particulièrement de magnifiques papillons colorés). Les différents points de vue proposés tout au long du parcours permettent de découvrir la région en 360°, tantôt côté Dent du Chat, tantôt coté Rhône. La chapelle de notre Dame de la Montagne est également une jolie découverte en début (et fin) de randonnée.

paquerette73

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019

Beau parcours sauf que nous avons eu le brouillard ce jour là.
A refaire avec un grand soleil !

marie-chantal lescot

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019

TRES BELLE RANDONNER MAIS LE TRACER GPS AU NUMERO 6 DES DESCRIPTION N EXITE PLUS LA VEGETATION A POUSSER ET ON FINI PAR LA ROUTE ON A PASSER UNE BONNE JOURNEE MOI ET MES CHIENS

clorandosavoie

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Belle balade avec de beaux points de vue

Eybe

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

belle ballade avec des points de vue magnifiques

Seb.E

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

1 ère randonnée avec notre fille de 6 ans 1/2 qui a très bien marché, joli circuit, bien détaillé.
on est parti vers 11h pour pic niquer sur le parcours, un conseil, pour manger arrêtez vous au dernier belvédère qui culmine la plaine du Rhône, il y a un banc et le panorama est très beau.