La balade démarre au village de La Frette situé le long de la route Lyon/Grenoble, à environ mi-distance de ces deux villes. Garez votre véhicule à mi-coteau sur le parking de l'Eglise.
(D/A) Quittez l'église en descendant la petite route vers la plaine (Sud) puis prenez immédiatement sur la gauche. Vous arrivez sur le GR®65 qui relie Genève au Puy-en-Velay (balisage Rouge et Blanc). Suivez-le en continuant sur la petite route qui vire vers la droite. Très rapidement, au carrefour suivant, le GR® vire à gauche pour rejoindre la départementale D1085 Lyon/Grenoble.
(1) Traversez attention car ça roule très vite. Cheminez maintenant vers l'Est en marge de la plaine, le long du coteau, en allant tout droit à chaque intersection.
(2) A la 3ème intersection, quittez le GR® qui poursuit en face et tournez à gauche dans le Chemin de l’Église qui mène effectivement à l'église de Bévenais. Dépassez celle-ci pour parvenir au Chemin de Bièze que vous prenez à droite. Le balisage sera Jaune jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de la Salette avec des panneaux aux carrefours importants. Continuez sur le chemin principal et rejoignez le croisement du Pré Berton.
(3) Prenez à droite puis, à la fourche qui suit, à gauche (la flèche n'est pas bien visible). Continuez tout droit à chaque intersection pour parvenir à la chapelle.
(4) Vous en avez terminé avec la 1ère montée et vous allez maintenant redescendre jusqu'au village de Longechenal. Quittez la clairière par le chemin situé en face de celui de votre arrivée (Nord). Suivez le balisage Jaune sur les arbres et ignorez les quelques marques au sol qui ne vous concernent pas. Continuez sur ce chemin qui fait une large courbe à droite et s'oriente Ouest-Sud-Ouest. Veillez à rester à gauche aux cinq embranchements suivants.
(5) Au sixième embranchement, poursuivez tout droit, laissez un premier chemin à droite puis un deuxième à gauche et rejoignez une fourche. Prenez à gauche jusqu'au Col de Mécénant.
(6) Au col, partez sur la droite (Ouest-Nord-Ouest). Descendez la Combe Noire en restant sur le chemin principal jusqu'à l'entrée de Longechenal.
(7) Prenez sur la gauche, suivez la rue du village (Rue de la Paroisse) et dépassez l'église.
(8) Après l'église, tournez à gauche (Sud) dans la Rue Abel Gabert (panneau direction Saint-Hilaire-de-la-Côte). Soudain la petite route se raidit : cela n'est pas très long mais la montée est rude.
(9) A l'endroit où la route amorce un virage vers la gauche (portail "Privé"), continuez tout droit dans un large chemin empierré. Il n'y a pas de balisage apparent mais un peu plus loin, vous apercevez, sur la gauche un siège sculpté dans un tronc et, sur l'arbre derrière lui, un trait Jaune, relativement caché. De toute façon, le chemin est évident. Il fait un virage à droite puis mène tout droit au lieu-dit Fouinière (panneau).
(10) Prenez à droite (Ouest-Sud-Ouest) et rejoignez la D1085 au Col du Banchet.
(11) Traversez avec grande prudence car les voitures roulent encore plus vite que dans la Frette et poursuivez jusqu'à une fourche.
(12) Laissez le balisage Jaune qui vous dit d'aller vers la droite et descendez vers la gauche sur une petite route qui mène au lieu-dit Tamusière (prenez le temps de découvrir la vue sur le Vercors en face de vous).
(13) La route fait un virage à droite. Quittez-la pour prendre le large chemin empierré qui descend sur la gauche (Est) et va très rapidement s'orienter au Sud et rejoindre le GR®65. Au Plantier, tournez à gauche en suivant le GR® qui longe un champ à main droite.
(14) Lorsque, sur votre droite, le champ cède la place à un bois, quittez le GR® en prenant à droite. Vous allez ainsi passer devant la face Sud du Château de la Villardière (du GR®, on ne voit rien). Sur ce tronçon, profitez pleinement de la vue qui s'offre : le château à gauche et, à droite, la plaine de la Bièvre, les Chambarans, le Vercors.
Dès le château passé, vous retrouvez l'église de la Frette et son parking (D/A).