Accès en voiture depuis Corps puis passer La Salette-Fallavaux et monter en direction du sanctuaire. On peut démarrer la randonnée depuis le sanctuaire mais le parking est souvent plein. Nous vous proposons le départ depuis le Col de L'Homme, 1200 m avant : stationnement sur terre battue bien reconnaissable.
Au départ de ce col, cela fera un bon échauffement avant la montée un peu sévère. Au retour, vous dévierez sur le sanctuaire !
(D/A) Traverser la route départementale pour prendre en face le sentier du Col de l'Homme : panneau "Col de l'Homme Alt. 1670 m" - "Notre-Dame de la Salette 0h30, 1,2 km". À la fourche qui se présente tout de suite, prendre à droite, monter tout de suite un petit raidillon et suivre le sentier avec la paroi à main gauche. Le sentier s'oriente rapidement vers l'Est en direction du sanctuaire, bien visible depuis le départ. Rejoindre le GR®50, balisage Blanc et Rouge.
(1) Le suivre à droite.
(2) Repérer à gauche le sentier du retour et continuer tout droit : panneau indicateur "Notre-Dame de la Salette, alt. 1780 m"- "Col de l'Éterpat 30 min et 1,3km". Prendre à gauche le chemin aménagé en pavés autobloquants orienté au Nord-Est, contourner le site et se retrouver face à l'entrée de la basilique.
(3) Tourner le dos à la basilique et monter en direction du Nord en passant près de la croix blanche puis devant l'entrée du cimetière du site : jolie vue sur le sanctuaire. Contourner le cimetière par la gauche, virer à droite pour passer au-dessus et rejoindre l'embranchement de la cote 1843 : balisage Jaune peu présent.
(4) Tourner à gauche vers l'Ouest en direction du Col de l'Éterpat. Le sentier sans aucune difficulté directionnelle serpente en passant dans les sous-bois et atteint le col.
(5) S'orienter à gauche, vers l'Ouest : face à vous, la face du Gargas vous stimule !
(6) Prendre le sentier principal qui semble s'écarter un peu à droite en montant tout en assurant les premiers mètres de dénivelé. Le sentier serpente ensuite jusqu'au sommet : quelques virages sont doublés voire triplés pour passer plus vite ; rester sur celui qui vous semble le plus facile, la montée est longue. Attention aux piquets métalliques très courts fichés dans le sentier pour limiter l'érosion. Atteindre le sommet du Gargas avec la table d'orientation qui indique les noms des sommets de ce beau panorama.
(7) Redescendre par le même chemin.
(6) Avant d'arriver au Col de l'Éterpat, tourner à droite vers le Sud sur un sentier bien marqué. Poursuivre la descente jusqu'au GR®50.
(2) Tourner à droite vers l'Ouest et suivre le GR®50 qui vous ramène vers le Col de l'Homme.
(1) Quitter le GR® pour bifurquer à gauche vers le Sud en direction du Col de l'Homme. Traverser la route départementale pour regagner le parking (D/A).