Notre-Dame de la Salette : du Col de l'Homme au sommet du Gargas

Le sanctuaire de la Salette profite d'un écrin de verdure et de montagnes bien pentues. Le trajet proposé vous mènera au sommet du Gargas (2208 m) où une table d'orientation vous aidera à reconnaître le Dévoluy, l'Obiou et les sommets de la Barre des Écrins parmi des dizaines d'autres sommets. Le panorama par beau temps est superbe.
Attention : le dénivelé de 600 m est absorbé sur les quatre premiers kilomètres. Réserver cette randonnée aux bons marcheurs.

Fiche technique

64775486
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,80 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 611 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 605 m

  • ▲
    Point haut : 2 199 m
  • ▼
    Point bas : 1 654 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès en voiture depuis Corps puis passer La Salette-Fallavaux et monter en direction du sanctuaire. On peut démarrer la randonnée depuis le sanctuaire mais le parking est souvent plein. Nous vous proposons le départ depuis le Col de L'Homme, 1200 m avant : stationnement sur terre battue bien reconnaissable.
Au départ de ce col, cela fera un bon échauffement avant la montée un peu sévère. Au retour, vous dévierez sur le sanctuaire !

(D/A) Traverser la route départementale pour prendre en face le sentier du Col de l'Homme : panneau "Col de l'Homme Alt. 1670 m" - "Notre-Dame de la Salette 0h30, 1,2 km". À la fourche qui se présente tout de suite, prendre à droite, monter tout de suite un petit raidillon et suivre le sentier avec la paroi à main gauche. Le sentier s'oriente rapidement vers l'Est en direction du sanctuaire, bien visible depuis le départ. Rejoindre le GR®50, balisage Blanc et Rouge.

(1) Le suivre à droite.

(2) Repérer à gauche le sentier du retour et continuer tout droit : panneau indicateur "Notre-Dame de la Salette, alt. 1780 m"- "Col de l'Éterpat 30 min et 1,3km". Prendre à gauche le chemin aménagé en pavés autobloquants orienté au Nord-Est, contourner le site et se retrouver face à l'entrée de la basilique.

(3) Tourner le dos à la basilique et monter en direction du Nord en passant près de la croix blanche puis devant l'entrée du cimetière du site : jolie vue sur le sanctuaire. Contourner le cimetière par la gauche, virer à droite pour passer au-dessus et rejoindre l'embranchement de la cote 1843 : balisage Jaune peu présent.

(4) Tourner à gauche vers l'Ouest en direction du Col de l'Éterpat. Le sentier sans aucune difficulté directionnelle serpente en passant dans les sous-bois et atteint le col.

(5) S'orienter à gauche, vers l'Ouest : face à vous, la face du Gargas vous stimule !

(6) Prendre le sentier principal qui semble s'écarter un peu à droite en montant tout en assurant les premiers mètres de dénivelé. Le sentier serpente ensuite jusqu'au sommet : quelques virages sont doublés voire triplés pour passer plus vite ; rester sur celui qui vous semble le plus facile, la montée est longue. Attention aux piquets métalliques très courts fichés dans le sentier pour limiter l'érosion. Atteindre le sommet du Gargas avec la table d'orientation qui indique les noms des sommets de ce beau panorama.

(7) Redescendre par le même chemin.

(6) Avant d'arriver au Col de l'Éterpat, tourner à droite vers le Sud sur un sentier bien marqué. Poursuivre la descente jusqu'au GR®50.

(2) Tourner à droite vers l'Ouest et suivre le GR®50 qui vous ramène vers le Col de l'Homme.

(1) Quitter le GR® pour bifurquer à gauche vers le Sud en direction du Col de l'Homme. Traverser la route départementale pour regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 654 m - Parking Col de l'Homme
  2. 1 : km 0.8 - alt. 1 777 m - Jonction GR°°®°°
  3. 2 : km 1.37 - alt. 1 779 m - Embranchement sentier retour
  4. 3 : km 1.52 - alt. 1 766 m - Sanctuaire Notre-Dame
  5. 4 : km 1.94 - alt. 1 842 m - Embranchement, à gauche
  6. 5 : km 2.69 - alt. 1 949 m - Col de l'Éterpat
  7. 6 : km 2.79 - alt. 1 960 m - Embranchement du Gargas
  8. 7 : km 3.98 - alt. 2 196 m - Le Gargas
  9. D/A : km 7.8 - alt. 1 654 m - Parking Col de l'Homme

Informations pratiques

Point d'eau et toilettes sur le site de la Salette.
Pas d'eau sur le trajet.
Chaussures à crampons et bâtons bienvenus.

Entre (6) et (7) faire attention aux piquets en fer plantés pour tenir le terrain. Ils sortent suffisamment de terre pour vous blesser et pas suffisamment pour les contourner instinctivement. Ils sont parfois reliés avec un tissu de fils métalliques où vous pouvez trébucher.

(7) Ne pensez même pas à descendre vers l'Ouest pour rejoindre le Col d'Hurtières : zone interdite.

Éviter de randonner aux alentours du 15 août et du 19 septembre car le site est très fréquenté par les fidèles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Visite du site du sanctuaire de La Salette évidemment.

Plus particulièrement, contourner par l'Est le site en direction de la Chapelle de la Rencontre (deux beaux vitraux). Traverser un simple couloir du Nord au Sud en laissant la chapelle à gauche. On se retrouve de nouveau dehors. Monter à la cote 1803 plus au Sud, jolie vue sur la Salette-Fallavaux au pied d'une très grande croix.

Cimetière des Canadiens à la Salette-Fallavaux, suite à l'accident d'avion des années 1950.

Corps et son passé légendaire de ville napoléonienne. Napoléon 1er y aurait dormi.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.