Départ des halles de Saint-Jean-du-Bruel, au centre du bourg.
(D/A) Partir au Nord et traverser le Pont Neuf : admirer au passage la Dourbie et sa belle chaussée (la Pansière). A droite l'une des cheminées des anciennes poteries.
Prendre à gauche la Rue du Moulin. On longe deux conserveries, à gauche la maison de l'eau "Noria" et en face le Pont Vieux du XlIIe siècle lequel enjambe la rivière. Accéder au milieu du pont pour le panorama.
Revenir sur ses pas. Emprunter en face la Rue de la Cabrune, appelée autrefois le Camin ferrat.
(1) Traverser la Route de Seingleys et prendre en face le chemin de la Cabrune. En quittant la route goudronnée à votre droite, 250m plus loin environ, vous apercevrez les déchets de la plus vaste ardoisière du pays (plus de 1 hectare) dont la dernière exploitation remonte à 1946.
Le chemin ombragé s'élève régulièrement, direction Nord-Est, entre les châtaigneraies bordées de murettes de schistes souvent construites dans un appareillage vertical résistant ainsi à la poussée des terres.
(2) En atteignant la D341, prendre à gauche en remontant la route sur 50m environ puis, au panneau "la Sentinelle", bifurquer dans un sentier à droite qui vous conduira à un embranchement.
(3) Environ 20m avant d'atteindre ce point et à gauche, un arbre remarquable mérite un arrêt : base crevassée, feuilles composées, il s'agit du cormier ou sorbier domestique.
A l'embranchement, prendre à droite le chemin de crête. Il vous conduit jusqu'à une bifurcation (panneau Saint-Jean) à travers les cistes blancs à feuilles de laurier ou les tulipes suivant la saison.
(4) Continuer tout droit pour atteindre le relais et la Vierge de la Sentinelle où un panorama à 360° vous attend. Revenir sur ses pas.
(4) Prendre alors à droite et descendre pour rejoindre la route dans le virage en épingle dit du Périgoul. Empruntez la route à gauche. Vous admirerez le Bruel et Saint-Jean. Vous pourrez imaginer un environnement complètement différent car, 70 ans en arrière, ces parcelles à droite comme à gauche étaient plantées en vignes et piochées à la main (61ha en 1936 et 25ha après les gelées de 1956).
Continuer sur la route jusqu'au rond-point. Tourner à gauche en direction du pont sur la Dourbie, qu'il faut traverser pour rejoindre les halles (D/A).