Stationner sur le Parking de Fabrégas, terminus du bus 81 agglo-Toulon.
(D/A) Se diriger vers l'Ouest le long de la route puis vers l'allée bordée de palmiers à droite menant au bâtiment du domaine de Fabrégas. Contourner le bâtiment à gauche après avoir lu les explications du patrimoine du Conservatoire du Littoral et prendre l'allée à droite.
(1) Au niveau du réservoir de l'Oide, prendre un petit sentier montant à main gauche au Nord-Ouest pour arriver à un point de vue. Prolonger pour arriver à un carrefour de sentiers.
(2) Rester à gauche pour trouver très rapidement le carrefour du Chemin des Gabrielles marqué par deux barrières.
(3) Ignorer le chemin de droite et partir à gauche dans le petit sentier qui revient vers la route de crête D2816. Arriver à la D2816, la longer sur 50 m et prendre à droite (Ouest) un petit sentier en sous-bois rejoignant la piste périmétrale, nommée Piste des Chênes Lièges sur la carte IGN. Continuer cette piste jusqu'à l'épingle suivante pour monter à gauche dans un petit sentier pentu jusqu'à un nouveau point de vue.
(4) Suivre à droite la Piste du Bau Rouge, rester à droite pour prendre ensuite la Piste du Chemin de la Batterie de Peyras. Prolonger pour arriver à la clôture d'un camping.
(5) Quitter la piste en descendant à gauche un raidillon, rejoindre la station de pompage par un petit sentier en sous-bois.
(6) Prendre le Sentier de Belle Pierre, dit Sentier de la Découverte, qui monte vers la route D2816. La rejoindre dans un virage en lacet.
(7) Quitter ici le sentier pour traverser, prudemment, la route qui peut être empruntée par des vélos pouvant dévaler à grande vitesse. Prendre en face le sentier en crête dans une pente assez raide et continue. N.B. Le sentier est absent de la carte IGN bien que présent sur OpenStreetMap randonnée. Ce sentier est très bien dégagé. Arriver sur la Piste de Notre-Dame de Bonne Garde, prendre à droite puis monter jusqu'à Notre-Dame de la Garde. Point de vue à 360° sur la région. Revenir au départ du sentier de crête du littoral qui se situe entre la clôture des antennes de Notre Dame du Mai et une glissière de sécurité de la route.
(8) Rejoindre le blockhaus de contrôle de tir. Continuer jusqu'à une intersection, le quitter pour prendre à droite le sentier en crête, marqué d'une croix Jaune. Prolonger sur la crête pour atteindre après une descente aisée un carrefour en Y, au niveau de la crête perpendiculaire du Quicon.
(9) Attention ici, ne pas continuer en face car ce sentier arrive à une petite barre rocheuse où la désescalade sportive est déconseillée. Tourner à droite pour continuer la descente plein Nord pour accéder à nouveau à la route des crêtes D2816.
(10) La traverser et prendre un sentier en contre-bas de la route vers une aire de pique-nique et une citerne. Suivre à gauche le Chemin de Roumagnan. Peu après le virage en épingle, s'engager à droite dans le petit sentier bien marqué montant à droite vers le Chemin des Oratoires. Aboutir à une citerne et une nouvelle aire de pique-nique dans une épingle de la Corniche Varoise.
(11) Prendre à gauche un petit sentier descendant fortement. Rejoindre la Piste des Pins Parasols et la suivre sur quelques mètres à droite pour arriver à un nouveau sentier.
(12) Quitter la piste par le petit sentier à gauche, d'abord plat puis descendant vers la Maison forestière de Janas. Attention dans cette descente, elle croise une piste de VTT et de saut très pratiquée. Rejoindre en prenant la piste après la station de pompage la Maison Forestière de Janas.
(13) Traverser le parking et monter en face vers le camping Buffalo Hacienda, le contourner par la gauche sur un petit sentier en sous-bois. Ne pas continuer la piste périmétrale (appelée Chênes Lièges sur IGN) mais longer la clôture du camping.
(14) Continuer à droite sur le Chemin des Gabrielles jusqu'au Chemin de l'Oide, Possibilité ici de prendre un petit sentier en sous-bois longeant à gauche le Chemin des Gabrielles, sans jamais trop s'en écarter. Retrouver le carrefour des deux barrières passé à l'aller.
(3) Reprendre à gauche le cheminement inverse de l'aller pour arriver rapidement au carrefour des sentiers passé précédemment.
(2) Laisser l'itinéraire emprunté à l'aller et obliquer à gauche plein Nord dans un bon sentier. Longer les réservoirs d'eau, puis prendre à gauche la piste et trouver le carrefour du Sentier de l'Oide à droite.
(15) Le prendre en direction Sud-Est pour revenir au carrefour initial passé à l'aller.
(1) Reprendre, en face, le trajet inverse de l'aller pour revenir au parking de Fabrégas (D/A).