Notre-Dame du Mai et le Quicon par Fabregas

Parcours en petits sentiers non balisés, vue sur la rade de Toulon, les monts toulonnais, Sanary, Bandol, La Ciotat, Giens, points de vue nombreux et magnifiques, peu de macadam et peu de piste
Une grande partie de la randonnée s'effectue en sous-bois.
Le niveau technique de cette randonnée est assez facile, accessible à tout randonneur pratiquant régulièrement.

Cette randonnée est fortement conseillée avec suivi GPS car la forêt de Janas fourmille de petits sentiers non balisés

Fiche technique

7691186
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 521 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 515 m

  • ▲
    Point haut : 348 m
  • ▼
    Point bas : 24 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le Parking de Fabrégas, terminus du bus 81 agglo-Toulon.

(D/A) Se diriger vers l'Ouest le long de la route puis vers l'allée bordée de palmiers à droite menant au bâtiment du domaine de Fabrégas. Contourner le bâtiment à gauche après avoir lu les explications du patrimoine du Conservatoire du Littoral et prendre l'allée à droite.

(1) Au niveau du réservoir de l'Oide, prendre un petit sentier montant à main gauche au Nord-Ouest pour arriver à un point de vue. Prolonger pour arriver à un carrefour de sentiers.

(2) Rester à gauche pour trouver très rapidement le carrefour du Chemin des Gabrielles marqué par deux barrières.

(3) Ignorer le chemin de droite et partir à gauche dans le petit sentier qui revient vers la route de crête D2816. Arriver à la D2816, la longer sur 50 m et prendre à droite (Ouest) un petit sentier en sous-bois rejoignant la piste périmétrale, nommée Piste des Chênes Lièges sur la carte IGN. Continuer cette piste jusqu'à l'épingle suivante pour monter à gauche dans un petit sentier pentu jusqu'à un nouveau point de vue.

(4) Suivre à droite la Piste du Bau Rouge, rester à droite pour prendre ensuite la Piste du Chemin de la Batterie de Peyras. Prolonger pour arriver à la clôture d'un camping.

(5) Quitter la piste en descendant à gauche un raidillon, rejoindre la station de pompage par un petit sentier en sous-bois.

(6) Prendre le Sentier de Belle Pierre, dit Sentier de la Découverte, qui monte vers la route D2816. La rejoindre dans un virage en lacet.

(7) Quitter ici le sentier pour traverser, prudemment, la route qui peut être empruntée par des vélos pouvant dévaler à grande vitesse. Prendre en face le sentier en crête dans une pente assez raide et continue. N.B. Le sentier est absent de la carte IGN bien que présent sur OpenStreetMap randonnée. Ce sentier est très bien dégagé. Arriver sur la Piste de Notre-Dame de Bonne Garde, prendre à droite puis monter jusqu'à Notre-Dame de la Garde. Point de vue à 360° sur la région. Revenir au départ du sentier de crête du littoral qui se situe entre la clôture des antennes de Notre Dame du Mai et une glissière de sécurité de la route.

(8) Rejoindre le blockhaus de contrôle de tir. Continuer jusqu'à une intersection, le quitter pour prendre à droite le sentier en crête, marqué d'une croix Jaune. Prolonger sur la crête pour atteindre après une descente aisée un carrefour en Y, au niveau de la crête perpendiculaire du Quicon.

(9) Attention ici, ne pas continuer en face car ce sentier arrive à une petite barre rocheuse où la désescalade sportive est déconseillée. Tourner à droite pour continuer la descente plein Nord pour accéder à nouveau à la route des crêtes D2816.

(10) La traverser et prendre un sentier en contre-bas de la route vers une aire de pique-nique et une citerne. Suivre à gauche le Chemin de Roumagnan. Peu après le virage en épingle, s'engager à droite dans le petit sentier bien marqué montant à droite vers le Chemin des Oratoires. Aboutir à une citerne et une nouvelle aire de pique-nique dans une épingle de la Corniche Varoise.

(11) Prendre à gauche un petit sentier descendant fortement. Rejoindre la Piste des Pins Parasols et la suivre sur quelques mètres à droite pour arriver à un nouveau sentier.

(12) Quitter la piste par le petit sentier à gauche, d'abord plat puis descendant vers la Maison forestière de Janas. Attention dans cette descente, elle croise une piste de VTT et de saut très pratiquée. Rejoindre en prenant la piste après la station de pompage la Maison Forestière de Janas.

(13) Traverser le parking et monter en face vers le camping Buffalo Hacienda, le contourner par la gauche sur un petit sentier en sous-bois. Ne pas continuer la piste périmétrale (appelée Chênes Lièges sur IGN) mais longer la clôture du camping.

(14) Continuer à droite sur le Chemin des Gabrielles jusqu'au Chemin de l'Oide, Possibilité ici de prendre un petit sentier en sous-bois longeant à gauche le Chemin des Gabrielles, sans jamais trop s'en écarter. Retrouver le carrefour des deux barrières passé à l'aller.

(3) Reprendre à gauche le cheminement inverse de l'aller pour arriver rapidement au carrefour des sentiers passé précédemment.

(2) Laisser l'itinéraire emprunté à l'aller et obliquer à gauche plein Nord dans un bon sentier. Longer les réservoirs d'eau, puis prendre à gauche la piste et trouver le carrefour du Sentier de l'Oide à droite.

(15) Le prendre en direction Sud-Est pour revenir au carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre, en face, le trajet inverse de l'aller pour revenir au parking de Fabrégas (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Parking de Fabregas - Domaine de Fabregas
  2. 1 : km 0.45 - alt. 40 m - Réservoir de l'Oide à Fabrégas
  3. 2 : km 1.16 - alt. 78 m - Carrefour de sentiers
  4. 3 : km 1.33 - alt. 70 m - Carrefour barrières
  5. 4 : km 2.1 - alt. 125 m - Point de vue
  6. 5 : km 2.92 - alt. 100 m - Camping de bungalos
  7. 6 : km 3.67 - alt. 110 m - Aire de pique-nique
  8. 7 : km 4.43 - alt. 173 m - Carrefour virage en lacet
  9. 8 : km 5.75 - alt. 324 m - Carrefour sentier du littoral en crête
  10. 9 : km 7.08 - alt. 254 m - Carrefour crête du Quicon
  11. 10 : km 8.43 - alt. 125 m - Route D2816
  12. 11 : km 10.24 - alt. 199 m - Corniche Varoise
  13. 12 : km 10.58 - alt. 160 m - Sentier en crête
  14. 13 : km 11.52 - alt. 80 m - Maison forestière de Janas
  15. 14 : km 12.27 - alt. 61 m - Chemin des Gabrielles
  16. 15 : km 13.78 - alt. 60 m - Chemin de l'Oide
  17. D/A : km 15.11 - alt. 25 m - Parking de Fabregas - Domaine de Fabregas

Informations pratiques

Balisage Jaune entre (8) et (9).

(4) Point de vue sur Saint-Mandrier.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
manu4x405
manu4x405

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique balade avec un cheminement varié et très intéressant. Mention spéciale à Lucalgiéri qui a du passer du temps pour tracer l’itinéraire

Mesylda
Mesylda

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée
Des paysages magnifiques notamment en haut de notre dame du mai avec un panorama a 360 degré tout simplement sublime
La randonnée en elle même n'est pas excessivement difficile hormis quelques passages après notre dame un peu caillouteux mais je l'ai quand même noté difficile car elle n'est pas facile a suivre du fait du nombre de chemins qui se multiplient a certains endroits et du manque voire d'absence de balisage sur le terrain
Même avec l'appli parfois on arrive a se tromper car certains chemins sont très proches les uns des autres a certaines bifurcations mais on arrive rapidement a s'en rendre compte et reprendre la bonne direction
Donc bien laisser l'appli c'est indispensable

Gouriev
Gouriev
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quel plaisir de faire cette randonnée lors du pont de la Pentecote ! Pour qui aime randonner hors des sentiers battus, ce tracé est parfait, d'autant que l'on parcourt un territoire très fréquenté. Les vues sur mer sont spectaculaires, depuis les iles du Levant jusqu'au Bec de l'Aigle, et les parties boisées, très fleuries lors de notre passage, apportent une fraicheur bienvenue. Le tracé nous fait prendre de petits sentiers, il faut être attentif mais cela se fait facilement avec le GPS. Nous avons eu un doute à une occasion face à une fourche et le descriptif nous a aidé à faire le bon choix. Enfin, la durée indiquée a tout à fait correspondu à notre sortie, sachant que nous nous sommes régulièrement arrêtés pour profiter des beaux points de vue. Bref, merci à
lucalgieri pour avoir créé cette belle randonnée de 15 km sans difficulté majeure, nécessitant juste de l'endurance.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.