Notre-Dame de Mailhat

Une balade dans un cadre reposant, une suite de zones de cultures, de potagers et de vergers avec en toile de fond, le Pic de Nonette et la rencontre avec les jolies villages d'Orsonnette et de Mailhat (église classée du XIIe siècle).

A75, sortie 17, direction Auzat-la-Combelle, à Auzat D214 (à gauche), direction Lamontgie. Place du Foirail à Lamontgie.

Balisage : Jaune (mais pas présent, voir § Infos pratiques)

(D/A) De la Place du Foirail, prendre à droite, Rue des Rougeat (D123), en direction de Saint-Martin-des-Plains et poursuivre sur cette route. Laisser le Chemin de la Limagne à gauche et à la fourche suivante, prendre le chemin à gauche. Laisser le chemin perpendiculaire, passer sous la ligne électrique et rejoindre une route.

(1) À la route, prendre à droite en direction du hameau de Mailhat. A la croix, continuer à gauche et traverser tout droit le hameau de Mailhat.

(2) À la sortie du hameau et avant le cimetière, prendre le chemin à gauche. Laisser le chemin suivant qui part à gauche et poursuivre tout droit, à l'Ouest. À la croisée des chemins, prendre à gauche sur 100m puis suivre le chemin qui part à droite vers l'Ouest. Prendre ensuite le premier chemin à gauche qui descend sur le village d'Orsonnette.

(3) À l'entrée dans Orsonnette, poursuivre par la Rue de la Fontaine, rejoindre la D123 et tourner à droite Rue Main Forte.

(4) Obliquer dans la première rue à gauche. Rejoindre la Place Saint-Laurent, faire le tour complet par la droite de l’Église Sainte-Madeleine et revenir dans la Rue Péchaud à droite. Poursuivre jusqu'au Chemin de la Buge.

(5) À l'intersection, prendre à gauche le Chemin de la Buge en direction de l'Est et passer devant le cimetière. À la croisée des chemin, prendre à gauche sur 50m puis à droite en direction du Sud-Est jusqu'à un nouveau croisement de chemins.

(6) Au croisement des chemins, garder le chemin principal en direction du Sud-Est en laissant les petits chemins de droite et de gauche. Suivre le ruisseau (le Gouffre du Rat). A la fourche, prendre le chemin de gauche qui longe le ruisseau et qui remonte peu à peu vers le Nord-Est.

(7) Au croisement des chemins, tourner à gauche jusqu'à la croix et poursuivre jusqu'à la croix. À la croix, prendre le chemin le plus à droite en direction du Sud-Est.

(8) À la Croix des Plantiers, emprunter le chemin de gauche, prendre à droite le chemin perpendiculaire, passer sous la ligne électrique et rejoindre le village de Lamontgie.

Au croisement avec la route D214B, tourner à gauche Rue de la Combe, passer la Place du Réveillon et poursuivre jusqu'au parking, Place du Foirail (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 480 m - Place du Foirail
  8. 7 : km 6.4 - alt. 473 m - Croisement des Chemins, à gauche
  9. 8 : km 7.3 - alt. 499 m - Croix des Plantiers
  10. D/A : km 8.51 - alt. 480 m - Place du Foirail

Bien que le balisage de cette randonnée soit Jaune, ces traces jaunes sont absentes et des traces Rouges/Blanches ou Rouges/Jaunes sont présentes car d'autres randonnées partagent une partie du chemin.

Une carte IGN et/ou une trace GPS sont donc fortement recommandées !

mick15

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

parcours interessant

oralsp

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour, j'ai effectivement fait la randonnée "Notre Dame de Mailhat" mais je me suis servie du balisage de Balirando. Désolée de ne pas avoir suivi le vôtre mais il ne doit pas y avoir de grosses différences entre les 2.

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer un balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

De plus, Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

papynell

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

:balisage pas au point absent sur une partie du parcours