Notre-Dame de Prime Combe

Au départ de Lecques, belle randonnée, avec des découvertes étonnantes, un lieu de repas bien agréable, et un remarquable point de vue.

• ⚐ Commune : Lecques (30250)
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT

Se garer sur la place de l'église à Lecques.

(D/A) Passez devant l'église en suivant la Rue de l'Église.

(1) Prenez les escaliers : sur le côté des marches, remarquez la hauteur des crues précédentes. Traversez le Vidourle.

(2) Prenez à gauche en suivant le balisage Jaune du PR® pour arriver au Moulin Vieux.

(3) À ce croisement de chemin, allez tout droit. Suivez le balisage, parfois sur l'ancienne voie ferrée et parfois à côté.

(4) Franchissez le pont et poursuivez toujours tout droit jusqu'à l'entrée de Vic-le-Fesq.

(5) Tournez deux fois à droite successivement pour longer le cimetière par le Chemin du Cimetière. Au croisement, prenez à gauche le chemin du Pouget qui monte légèrement sur 400 m. Effectuez ensuite un gauche/droite pour emprunter la voie romaine car vous quittez le goudron. Montez régulièrement en gardant la direction Sud jusqu'à un croisement multiple à proximité d'une oliveraie.

(6) Poursuivez à droite et faites de même à l'embranchement suivant.

(7) Partez à droite et passez devant une immense croix avant d'arriver à une grande statue de la Vierge.

(8) Continuez votre descente pour arriver au chemin de croix.

(9) Prenez à droite la belle allée qui vous conduit à Notre-Dame de Prime Combe.

(10) Prenez le temps de visiter les lieux, en suivant le tracé. Rebroussez chemin.

(9) Poursuivez à droite.

(7) Allez encore à droite et continuez tout droit pour arriver au relais téléphonique.

(11) Montez sur la plateforme en ciment pour une belle vue. Vous voyez la Vierge, la croix et aussi, au loin, le Pic Saint-Loup et à sa droite l'Hortus. Continuez votre chemin.

(12) Avant la ligne à haute tension, tournez sur votre droite et suivez la piste sur 800 m environ. À l'intersection, prenez à droite, faites 200 m puis virez à gauche. Rejoignez la D302 et suivez-la à droite sur une centaine de mètres.

(13) Prenez le petit sentier le plus à gauche. Au cairn, bifurquez à droite pour arriver au pont. Si vous ne voyez pas le cairn pas de panique, continuez tout droit : vous arriverez au PR® du chemin aller.

(14) Allez tout droit.

(3) Partez à gauche et suivez l'itinéraire inverse de l'aller pour revenir à l'église de Lecques et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 39 m - Église Saint-Étienne (Lecques)
  2. 1 : km 0.12 - alt. 39 m - Escalier. Vers le - Vidourle (fleuve)
  3. 2 : km 0.51 - alt. 37 m - Bifurcation
  13. 12 : km 10.16 - alt. 110 m - Bifurcation à droite
  14. 13 : km 11.86 - alt. 55 m - Chemin à gauche de la route
  15. 14 : km 12.4 - alt. 45 m - Pont
  16. D/A : km 13.59 - alt. 39 m - Église Saint-Étienne (Lecques)

(7) Vous pouvez comme le descriptif le dit partir à droite, mais en cas de temps humide, il est préférable de faire cette boucle dans l'autre sens, c'est à dire de partir à gauche.
Les gros cailloux seront glissants.

Visiter l'environnement de Notre-Dame de Prime Combe, y faire son pique-nique ou un encas.
Point de vue remarquable au relais téléphonique.

Tardivon34570

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très belle balade , nous avons pique-nique à ND de Prme Combe, il y a des tables et banc. Par contre nous nous sommes trompés entre le 12 et le 13, c’est pas très bien indiqué, pas de cairn ou une tâche de couleurs. Nous nous sommes retrouver un peu plus bas sur la D164, en face des Tuilerie.

Chulupiba

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Rando sympathique sans prétention agréable
A faire our discuter tout en marchant et se faire plaisir doucement

Céline-

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Très belle balade. Dommage que le parcours soit très mal balisé. Merci au GPS.

Clot Janine

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Mis à part le site de Notre dame de Prime Combe, peu d'intérêt. Beaucoup de pistes. GPS bien utile car descriptif pas toujours précis.

Françoise Gaillac Rue

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Nous avons écourté le circuit en prenant "le chemin des écoliers" à partir de Notre Dame de Prime Combe, charmant petit chemin qui serpente dans la forêt. Nous avons marché 2h à peu près. Belle balade qui nous a permis de visiter ce site intéressant. Nombreux arbousiers sur le chemin, fruits délicieux à déguster sur le chemin.

nimesULM

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Belle randonnée d'automne qui permet de découvrir l'étonnant site de Notre Dame de Prime Combe avec ses nombreux calvaires, piéta, statues, beffroi ... Aucun problème d'orientation avec la trace GPS.
Connaissant déjà le beau village de Lecques, nous avons choisi de stationner juste à droite du pont submersible sur le Vidourle avant d'arriver au village.
Au point 13, le cairn n'est pas bien visible mais on peut repérer une clôture en fil barbelé perpendiculaire au sentier qu'il faut quitter.

7oise

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

vu que nous sommes un groupe de randonneurs nous avons choisi le parking à côté de la guinguette, il y a plus de place que devant l'église.
joli point de vue au niveau de l'antenne.

jackie Montpellier

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Belle randonnée, mais... pour moi qui aime avoir une vue dégagée et des panoramas, je me suis retrouvée le plus souvent à couvert avec peu de vues. Battues aux sangliers assez fréquentes dans le massif, soyez prudents.
Les plus de la randonnée:
-le village de Lecques qui est tout simplement magnifique. Belles maisons de village bien entretenues, on imagine l'ambiance moyenâgeuse...
-Nous étions par hasard à midi à la chapelle de Notre Dame de Prime Combe, et nous avons pu entendre le carillon de la chapelle, surprise et plaisir!
-Belle vue au niveau de l'antenne sur l'Hortus et le Pic Saint Loup.

Bidule34130

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

Du monde à la chapelle mais peu de gens sur le circuit. Randonnée agréable et facile, faite par beau temps

DROP34

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

Rando sans difficultés majeures, on suit surtout des pistes. Pour pimenter on s est fait une boucle supplémentaire, du point 13 au 8 (en pointillé sur la carte), sentier monotrace ombragé. Sympa

Edgard8

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023

Très joli village de départ Lecques.
Belle randonnée aucune difficulté

Daniel1955

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

Démarrage du très joli village de Lecques (il y a très peu d'emplacements de parking sur la place de l'Eglise ; aller directement au parking indiqué au bord du Vidourle). Du parking, plutôt que prendre la route, préférer passer par l'Eglise et l'escalier qui redescend vers le pont du Vidourle. Après la petite partie goudronnée, presque toute la rando se fait sur des chemins DFCI mais on peut trouver des variantes en monotrace. Le site de Notre-Dame de Prime Combe avec grande croix au sommet, statue de la Vierge, mausolée, chemin de croix, chapelle de plein air (couverte mais sans murs) est intéressant, même si l'essentiel des bâtiments ne sont pas très beaux. Sur le retour vers l'arrivée, ne pas louper le virage à droite (peu indiqué) pour passer sur le pont de l'ancienne voie ferrée qui ramène au chemin du départ ; en allant tout droit, on arrive en propriété privée à l'arrière du Mas de Baret (qui est excédé par le passage régulier de vtt ou randonneurs qui font aboyer les chiens du chenil).

25MENAI

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2022

Circuit agréable qui peut être adapté sans perdre de son intérêt. Personnellement j'ai garé ma voiture au cimetière de Vic Le Fesc (point 5) J'ai suivi le parcours jusqu'au point 10 Ensuite la route départementale jusqu'aux points 13 / 14 et 3 pour terminer en remontant alternativement le Vidourle ou l'ancienne voie ferrée et retrouver ma voiture.

Cette rando est donnée comme d'un niveau moyen. Je l'ai adaptée pour en faire une facile.