Parking sur l'esplanade/aire de pique-nique face à la mairie de Saint-Julien-de-Coppel, au niveau du panneau de la randonnée "Notre-Dame de Roche" du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Parking alternatif pour ceux venant du côté Allier au Col de Potey (aire de pique-nique en bordure de D229).
Parcours entièrement balisé en Jaune par Livradois-Forez Rando.
(D/A) Face au panneau de la randonnée "Notre-Dame de Roche", partir tout droit et vers la gauche dans la direction indiquée par le petit panneau PR® Jaune, sur l'herbe de l'aire de pique-nique, vers le stade. Arrivé à celui-ci, prendre sur sa gauche la Route de Sallèdes. Plus loin, quitter la route pour un chemin qui part tout droit sur la gauche de la route (ne pas prendre à gauche en épingle vers Jarliat). Ignorer un chemin à gauche.
(1) À la fourche suivante, garder la gauche. Aboutir sur une petite route et la suivre tout droit, jusqu'à l'intersection avec une autre route. Virer à droite pour entrer dans Roche. Poursuivre sur la rue jusqu'à l'intersection avec une croix et des abreuvoirs. Virer alors à droite pour suivre, non pas la Rue du Rivet, mais le sentier sur sa droite Chemin des Prades. Arriver plus haut sur une petite route, à suivre à droite, pour rejoindre un petit parking. Monter à droite les marches du chemin de croix pour aboutir au pied de la statue.
(2) Profiter des tables d'orientation, puis revenir au pied de la statue et descendre vers la chapelle. Poursuivre ensuite sur le sentier qui passe le long des petites orgues basaltiques et aboutit sur le petit parking. Poursuivre tout droit et descendre les marches sur la droite du captage d'eau pour aboutir sur une rue. La suivre à droite. À l'intersection, poursuivre tout droit, Rue du Rivet qui se transforme peu après en chemin. Arriver, plus loin, à une patte d'oie.
(3) Prendre le chemin de droite. Plus loin, laisser un étang sur la droite et arriver à une intersection de chemins en T.
(4) Tourner à droite. Arriver sur une petite route, au niveau de panneau Rue de l'Olière, et tourner à gauche. Rester sur cette route pour traverser le hameau de Pointilloux et rejoindre une route plus large.
(5) La suivre à droite, sur une centaine de mètres, puis obliquer sur le premier chemin à gauche. Peu après, suivre le chemin qui fait un virage à gauche, après un captage d'eau, ignorant le chemin qui continue tout droit. Dans le virage suivant, à droite, ignorer encore un chemin à gauche (non figuré sur la carte). Traverser, plus loin, le domaine de Lide (belle demeure et ferme).
(6) Prendre, dans ce hameau, à gauche, la Rue des Landais puis, à la fourche juste après avec la Rue de Champagnat, rester à gauche. La rue devient très vite chemin. Suivre le virage à droite, en ignorant le chemin qui part tout droit et, plus loin, ignorer un chemin à droite. Aboutir à une intersection en T.
(7) Tourner à gauche et, à l'intersection en T suivante, prendre à droite.
(8) Ignorer un chemin à droite puis, peu après, un chemin à gauche non figuré sur la carte. Arriver à une intersection en T.
(9) Virer à droite, ignorer, successivement, deux chemins à droite puis, au niveau d'un terre-plein sur la droite, virer sur un sentier à gauche.
(10) Plus haut, suivre le virage à droite, en ignorant un vague sentier à gauche. Ignorer, successivement, deux sentiers à droite, non figurés sur la carte, puis aboutir sur une route.
(11) La suivre à droite, traverser, très prudemment, la D229 au niveau du Col de Potey (départ alternatif pour cette randonnée) et continuer sur la route en face, direction (entre autres) Montagnes, sur une centaine de mètres.
(12) Obliquer sur le chemin à droite.
(13) Passer la maison Calais et poursuivre tout droit.
(14) Ignorer un chemin à droite. Arriver, plus loin, au village de Contournat, sur la Rue des Charettes.
(15) Suivre cette rue à droite. Ignorer une rue à droite dans le virage à gauche. À l'intersection avec une croix, obliquer à droite et arriver Place des Marronniers (beaux arbres, fontaine circulaire, lavoirs). Poursuivre tout droit en longeant la place et la rue qui la traverse, à main gauche. À l'intersection, virer à droite Rue Benoit Flaget. Rester sur cette rue en ignorant deux rues à gauche, passer devant la chapelle et arriver devant l'entrée du Château de Contournat.
(16) Tourner à gauche pour passer en contrebas du château, puis tourner à gauche sur la petite route Chemin de Pradailloux. Aboutir au hameau Rongheat.
(17) À la première intersection dans le hameau, faire un court aller-retour à droite, jusqu'à la fontaine. Revenir sur ses pas et continuer tout droit. Virer à droite à l'Intersection en T, puis poursuivre tout droit, en sortant du hameau, en ignorant la route à gauche. Laisser la rue Chemin de Larmat, tourner à droite et poursuivre tout droit sur le chemin.
(18) Traverser, très prudemment, la D229 et poursuivre sur le chemin en face. Aboutir au hameau la Guesle.
(19) Rester sur la rue qui tourne à gauche, dans le hameau. Plus loin, juste avant d'aboutir sur une route, virer à gauche sur un chemin en passant devant une croix de pierre. Ignorer un chemin à gauche et arriver sur une route.
(20) La suivre à gauche, traverser une partie du hameau la Boissière (passer devant un ensemble fontaine-lavoir), puis tourner à droite sur la Rue La Grande Charrere qui descend pour rejoindre le bourg de Saint-Julien. À l'intersection, continuer tout droit sur la route, jusqu'à arriver à l'église. Virer à droite, passer sur la droite de la fontaine et continuer Rue de la Mairie pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).