Garez-vous sur l'un des deux parkings du Col de l'Ourtigas.
(D/A) Pour démarrer la randonnée, vous allez trouver le GRP® Tour de la Montagne du Haut Languedoc au dit col. Suivez donc le balisage Jaune et Rouge du GRP® à la descente vers les hameaux de Caïssenols.
(1) À Caïssenols-le-Haut, traversez le hameau.
Vous y trouverez de quoi passer la nuit si besoin, des bâtisses et un cadre magnifique, entretenu par la mairie de Rosis. Prenez le temps de profiter des lieux.
Une fois le hameau traversé, poursuivez sur le GRP® qui s'engage direction Nord-Ouest en suivant le lit du ruisseau. Le paysage s'ouvre et vous donnera de beaux points de vues depuis les quelques chemins bâtis en corniches que vous allez jalonner.
(2) Au détour des deux épingles, surveillez votre gauche. Vous allez voir de gros cairns qui marqueront la suite de l'itinéraire. Prenez en épingle à gauche pour commencer la remontée vers le plateau. Les cairns laissent place à un balisage Bleu après les premiers mètres. Suivez ce balisage. Après avoir passé une barrière qui indique la présence proche de la réserve de chasse, parvenez à une intersection.
(3) Prenez par la droite en descente vers la première arête du parcours. Soyez vigilant et attentif : il y a des cairns pour vous guider dans un premier temps, puis gardez bien le Nord-Est pour rester sur l'arête et retrouver les cairns après quelques dizaines de mètres sans repères. Faites appel à votre sens de l'orientation dans ces rochers et l'itinéraire qui suit l’arête, plein Nord, vous mènera à Notre-Dame de Saint-Eutrope sans grande difficulté.
(4) Découvrez cette chapelle insolite nichée à même les rochers.
Vous y trouverez comme à Caïssenols-le-Haut de l'eau ainsi qu'un ermitage rustique mais réconfortant pour une nuit. Point de vue sur les falaises du Roc d'Orque plein Nord !
Une fois votre visite achevée, prenez les escaliers à la descente Nord-Ouest. Une descente sans difficulté qui vous mènera dans la vallée de la Mare.
(5) À la croisée des sentiers, prenez plein Ouest sur le GR® 653 (Compostelle).
(6) À Nougayrol, poursuivez sur ce même GR® en laissant le pont sur votre droite et gardez la route goudronnée.
Découvrez au passage (et si le cœur vous en dit) l'ancien moulin à eau du village, ainsi qu'un site archéologique Wisigothique.
(7) Laissez le 2e pont sur votre droite, quittez le GR® et la route goudronnée pour suivre la piste forestière qui continue plein Ouest. Gardez la piste jusqu'au prochain croisement.
(8) Prenez cette fois un chemin à la montée direction Sud-Ouest en quittant la piste forestière. Ce chemin vire plein Est, se raidit progressivement en direction d'un pylône d'installation électrique.
(9) Soyez attentif avant d'arriver au dit pylône : environ 100 m avant, vous trouverez un petit cairn à main droite. Prenez la sente qui s'enfonce en montée raide dans la forêt et suivez les quelques rares cairns. Une fois de plus, une bonne orientation et du bon sens vous aideront à trouver l'itinéraire. Surtout ne restez pas trop bas près du lit du Ruisseau de Ribescé, maintenez le cap au Sud-Sud-Ouest.
Contournez un premier rampant rocheux et en suivant pousser un peu plus sur votre droite pour gagner l'arête. La suite est une affaire de goût : quelques cairns sont présents mais ne marquent que les petits pics de l'arête et non un itinéraire continu ; vous pourrez donc jouer les chamois sur les rochers ou bien les contourner à votre guise. Restez cependant toujours proche de l'arête rocheuse jusqu'à votre retour sur le plateau.
Attention : cette portion peut être considérée "hors-sentier" et requiert un peu d'attention. Ne vous aventurez pas par mauvais temps. Le massif de l'Espinouse est connu pour ses vents rageurs et son brouillard. Prenez des renseignement auprès des localités pour la météo.
De retour sur le plateau, longez la forêt (qui se redessine à main droite) sur une partie dépourvue de sentier direction Sud-Ouest. Vous allez croiser une nouvelle piste forestière.
(10) Prenez la piste à gauche au Sud-Est et suivez-la un moment en passant par le Plo des Brus.
Attention : vous êtes ici sur une piste qui traverse la Réserve Nationale de Chasse du Caroux-Espinouse. Cette réserve est réglementée. Ne sortez à aucun moment de la piste le temps de votre passage dans ces lieux protégés. Il va de soi de ne pas s'y attarder et de ne rien laisser traîner sur son passage ! Ces lieux sont des sanctuaires pour les animaux mais vous ne les emprunterez que sur la piste et sur quelques dizaines de mètres.
(11) Suivez à main gauche le deuxième sentier que vous croiserez sur la piste et dirigez-vous vers la limite de la réserve.
(12) Maintenant que vous avez laissé la zone protégée derrière vous, prenez à main droite le sentier au balisage Bleu qui vous ramène à votre point de départ de la randonnée. Un sentier facile, bien balisé et avec des terrains variés qui sera synonyme de la fin de votre périple jusqu'au parking (D/A).