Notre-Dame de Saint-Eutrope en boucle par les arêtes de l'Espinouse

Une randonnée moyennement difficile qui nécessite cependant de la ressource et un bon sens de l'orientation.
Comptez 6 h de marche minimum pour profiter du massif et revenir au point de départ.

4062018

Dénivelé positif : + 1 069 m
    Dénivelé négatif : - 1 063 m

Garez-vous sur l'un des deux parkings du Col de l'Ourtigas.

(D/A) Pour démarrer la randonnée, vous allez trouver le GRP® Tour de la Montagne du Haut Languedoc au dit col. Suivez donc le balisage Jaune et Rouge du GRP® à la descente vers les hameaux de Caïssenols.

(1) À Caïssenols-le-Haut, traversez le hameau.
Vous y trouverez de quoi passer la nuit si besoin, des bâtisses et un cadre magnifique, entretenu par la mairie de Rosis. Prenez le temps de profiter des lieux.
Une fois le hameau traversé, poursuivez sur le GRP® qui s'engage direction Nord-Ouest en suivant le lit du ruisseau. Le paysage s'ouvre et vous donnera de beaux points de vues depuis les quelques chemins bâtis en corniches que vous allez jalonner.

(2) Au détour des deux épingles, surveillez votre gauche. Vous allez voir de gros cairns qui marqueront la suite de l'itinéraire. Prenez en épingle à gauche pour commencer la remontée vers le plateau. Les cairns laissent place à un balisage Bleu après les premiers mètres. Suivez ce balisage. Après avoir passé une barrière qui indique la présence proche de la réserve de chasse, parvenez à une intersection.

(3) Prenez par la droite en descente vers la première arête du parcours. Soyez vigilant et attentif : il y a des cairns pour vous guider dans un premier temps, puis gardez bien le Nord-Est pour rester sur l'arête et retrouver les cairns après quelques dizaines de mètres sans repères. Faites appel à votre sens de l'orientation dans ces rochers et l'itinéraire qui suit l’arête, plein Nord, vous mènera à Notre-Dame de Saint-Eutrope sans grande difficulté.

(4) Découvrez cette chapelle insolite nichée à même les rochers.
Vous y trouverez comme à Caïssenols-le-Haut de l'eau ainsi qu'un ermitage rustique mais réconfortant pour une nuit. Point de vue sur les falaises du Roc d'Orque plein Nord !
Une fois votre visite achevée, prenez les escaliers à la descente Nord-Ouest. Une descente sans difficulté qui vous mènera dans la vallée de la Mare.

(5) À la croisée des sentiers, prenez plein Ouest sur le GR® 653 (Compostelle).

(6) À Nougayrol, poursuivez sur ce même GR® en laissant le pont sur votre droite et gardez la route goudronnée.
Découvrez au passage (et si le cœur vous en dit) l'ancien moulin à eau du village, ainsi qu'un site archéologique Wisigothique.

(7) Laissez le 2e pont sur votre droite, quittez le GR® et la route goudronnée pour suivre la piste forestière qui continue plein Ouest. Gardez la piste jusqu'au prochain croisement.

(8) Prenez cette fois un chemin à la montée direction Sud-Ouest en quittant la piste forestière. Ce chemin vire plein Est, se raidit progressivement en direction d'un pylône d'installation électrique.

(9) Soyez attentif avant d'arriver au dit pylône : environ 100 m avant, vous trouverez un petit cairn à main droite. Prenez la sente qui s'enfonce en montée raide dans la forêt et suivez les quelques rares cairns. Une fois de plus, une bonne orientation et du bon sens vous aideront à trouver l'itinéraire. Surtout ne restez pas trop bas près du lit du Ruisseau de Ribescé, maintenez le cap au Sud-Sud-Ouest.

Contournez un premier rampant rocheux et en suivant pousser un peu plus sur votre droite pour gagner l'arête. La suite est une affaire de goût : quelques cairns sont présents mais ne marquent que les petits pics de l'arête et non un itinéraire continu ; vous pourrez donc jouer les chamois sur les rochers ou bien les contourner à votre guise. Restez cependant toujours proche de l'arête rocheuse jusqu'à votre retour sur le plateau.

Attention : cette portion peut être considérée "hors-sentier" et requiert un peu d'attention. Ne vous aventurez pas par mauvais temps. Le massif de l'Espinouse est connu pour ses vents rageurs et son brouillard. Prenez des renseignement auprès des localités pour la météo.

De retour sur le plateau, longez la forêt (qui se redessine à main droite) sur une partie dépourvue de sentier direction Sud-Ouest. Vous allez croiser une nouvelle piste forestière.

(10) Prenez la piste à gauche au Sud-Est et suivez-la un moment en passant par le Plo des Brus.
Attention : vous êtes ici sur une piste qui traverse la Réserve Nationale de Chasse du Caroux-Espinouse. Cette réserve est réglementée. Ne sortez à aucun moment de la piste le temps de votre passage dans ces lieux protégés. Il va de soi de ne pas s'y attarder et de ne rien laisser traîner sur son passage ! Ces lieux sont des sanctuaires pour les animaux mais vous ne les emprunterez que sur la piste et sur quelques dizaines de mètres.

(11) Suivez à main gauche le deuxième sentier que vous croiserez sur la piste et dirigez-vous vers la limite de la réserve.

(12) Maintenant que vous avez laissé la zone protégée derrière vous, prenez à main droite le sentier au balisage Bleu qui vous ramène à votre point de départ de la randonnée. Un sentier facile, bien balisé et avec des terrains variés qui sera synonyme de la fin de votre périple jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 993 m - Col de l'Ourtigas (990 m)
  2. 1 : km 1.42 - alt. 694 m - Hameau de Caïssenols le Haut (abri). Longer le - Casselouvre (rivière) - Affluent de la Mare
  3. 2 : km 3.48 - alt. 720 m - Cairns, à gauche en épingle
  4. 3 : km 4.68 - alt. 1 020 m - Croisée du plateau, à droite
  5. 4 : km 5.95 - alt. 608 m - Notre-Dame de Saint-Eutrope (abri, eau)
  6. 5 : km 6.79 - alt. 422 m - Jonction GR°°®°°, en face
  7. 6 : km 7 - alt. 408 m - Nougayrol, en, face après la - Mare (rivière) - Affluent de l'Orb
  8. 7 : km 7.92 - alt. 434 m - Abandon du GR°°®°°
  9. 8 : km 8.29 - alt. 455 m - Croisement, chemin à main gauche
  10. 9 : km 9.51 - alt. 553 m - Cairn, à droite
  11. 10 : km 11.13 - alt. 1 089 m - Piste forestière, à gauche
  12. 11 : km 11.95 - alt. 1 090 m - Sentier à main gauche
  13. 12 : km 12.17 - alt. 1 071 m - Balisage Bleu à droite
  14. D/A : km 13.36 - alt. 993 m - Col de l'Ourtigas

L'arête de Saint-Eutrope est plutôt bien balisée (cairns) et facile. La seconde que vous prendrez à la remontée laissera plus de place à votre imagination... Prenez les itinéraires les plus logiques et les moins périlleux.
Soyez vigilant sur la météo très changeante aux inter-saisons dans le secteur. Vents et brouillards sont fréquents.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour J.C.34
C'est surprenant d'autres utilisateurs n'ont pas eu les problèmes que vous avez rencontrés.

lemarcheur65

J.C.34

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

j'ai effectué cette randonnée hier (11/08/2024)avec ma chienne. Le but était d'éviter la chaleur caniculaire de la plaine et effectivement nous avons perdu près de 5degrés en montant à l'Espinouse.
J'ai bien lu les avis mais ne les ai pas trouvés assez graves pour considérer cette randonnée dans sa grande difficulté. Attention, il en va aussi de ma responsabilité de ne pas avoir su assez apprécier les mises en garde.

Nous en avons bavé pendant 8h30 ! Je précise que je fais bcp de randonnées, quasiment que des difficiles voire des extrêmement difficiles selon visorando (jai 35ans et suis sportive), mais celle-là devrait être reclassifiée en extrêmement difficile tant la trace au sol est quasi inexistante avec un dénivelé important.
le gps est indispensable mais ne vous permet pas de trouver la trace.
Vous passez votre temps à naviguer entre ronces, les roches la bruyère et les racines.
la vegetation a recouvert une bonne partie de la trace l ete.
pour faire cette randonnee en ete il faut un gps et un tres bon sens de l orientation!!!! vous passez l essentiel de votre temps a charcher la trace au sol en regardant le trace visorando tout en evitant de vous casser la figure en descente et montee.

Je ne blâme pas l'auteur de celle-ci (c'est évidemment très beau), sauvage, grandiose et on croise des lapins, des chevreuils et des serpents!) mais elle me paraît compliquée voire dangereuse en cette période là.
Il faudrait mettre un avertissement et la classer a un niveau supérieur de difficulté. Par ailleurs, elle semble faire plus de 14km.

J.C.

geliv

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

La première partie passant par Caissenols le Haut, Chapelle Saint Eutrope jusqu'à Castanet le Haut (en rajoutant un A/R de 500m pour voir la curiosité du Portail de Roquandouire) est très belle. Le retour, après Castanet, à partir des pylônes, se fait hors sentier en pente raide et dans une végétation dense vraiment pas agréable (à voir si dans quelques mois, il sera toujours possible de passer sachant qu'il faut revenir absolument au point de départ). La prochaine fois, pour éviter ce passage, je pense que je ferai une boucle au départ d'Andabre pour éviter ce passage, en utilisant les GRP.

yfevrier34

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Une boucle exigeante mais on évolue dans un cadre à couper le souffle: nous sommes partis A/R de Castanet-le-Haut. Bien nous en as pris car nous avons attaqué d'entrée par l'arête de Razigade: une tuerie sur 4,5kms non balisés, mais les mouflons aux 2/3! Ensuite plateau, pause fraîcheur à Caissenols le Haut, puis seconde grosse difficulté, moins longue que Razigade. Enfin la chapelle, magnifique et retour sur Castanet, raide et casse-gueule... Données GPS et podomètres sur 3 mesures: 19,8 km, pas 13 Très bonne condition physique requise, surtout avec 30°C un 13 Avril J'ai passé 3,5l d'eau et mes cuisses un peu contractées

Fernandez Benjamin

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Nous n'avons pas parcouru le circuit en entier. Col de l'Ourtigas, Caissenols portail serre de Majous. Mais avant le point 3 direction le Plo des brus. Nous ferons la chapelle de Saint Eutrope différemment. Ce circuit en entier le même jour je tiens pour moi que c'est folie Moyenne d'âge du groupe 70 ans. bonnes randonnées à tous.

joachim

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Randonnée très bien jusqu'à l'abbaye, par contre une fois que nous sommes redescendu pour revenir sur nos pas il n'y a plus de marquage, utilisation du GPS très important pour suivre le parcours et s'il vous plait ne pas effacer les marquages.

peridot

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

très beau parcours réservé à des randonneurs avertis et en très bonne condition physique; l'arête de Razigade est éprouvante; on ne trouve qu'une sente discrète qu'après une ruine pour reprendre ensuite la piste.

JLPOUJOL

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Randonnée très belle , cependant attention a la partie moyennement balisée ou pas du tout, assez dangereuse, a réserver a un public averti !

VERGNES Xavier

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Randonnée physique mais très intéressante. De belles vues. Présence de mouflons. A recommander.