Notre-Dame de Vouise

Une randonnée facile, à la découverte de la statue trônant au dessus de Voiron. Un régal surtout par temps de neige.
La statue de la Vierge Marie fut érigée en l'honneur de la Vierge de fer du Puy-en-Velay. Une légende subsiste selon laquelle Bonnassieux se serait suicidé après avoir sculpté la Vierge. Hors il ne s'est pas suicidé et est décédé avec les honneurs. Il a volontairement placé Jésus dans le bras droit afin qu'il ne cache pas le visage de sa mère car elle bénit la ville

(D/A) Partir du centre de Voiron, devant la cathédrale. Se diriger vers le Nord de la Place de la République et prendre sur la gauche en biais la rue des 4 chemins. Cette rue se prolonge par la rue Sermorens, qu'il faut suivre.
Au bout de 400m, tourner à droite pour prendre l'avenue Marie Curie. Continuer en suivant la route principale, qui est sinueuse, jusqu'au niveau du collège de la Garenne.

(1) Continuer alors tout droit puis prendre la rue de la Martelière à droite. Continuer tout droit et passer devant le collège agricole de la Martelière. Atteindre la fourche au niveau du lavoir.

(2) Prendre à droite la rue d'Orgeoise. Continuer sur la route principale jusqu'au Petit Col où le panneau des randonnées avec différents itinéraires se trouve à droite de la route dans la montée.

(3) Tourner à droite vers le Sud. Emprunter le petit sentier qui monte à gauche car l'autre (à droite, figuré sur la carte) est trop accidenté. Ce petit sentier de gauche n'est pas indiqué sur la carte. Après 150m environ, retrouver l'autre sentier.

(4) Poursuivre au Sud. Le parcours est principalement en montée, toujours au Sud, jusqu'au panneau qui annonce Notre Dame de Vouise à 100m sur la droite où se dresse une magnifique statue.

(5) En faire le tour pour découvrir un escalier en colimaçon, 90 marches a gravir et à l'arrivée ce splendide panorama sur la Chartreuse, le Vercors et Voiron.
Effectuer le retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 294 m - Départ de la Cathédrale. Proche de la - Morge (rivière) Canal de la Morge - Affluent de l'isère
  2. 1 : km 1.46 - alt. 365 m - Collège de la Garenne
  3. 2 : km 2.3 - alt. 426 m - Fourche pour prendre la rue d' Orgeoise
  4. 3 : km 3.18 - alt. 524 m - Le Petit Col, panneaux de randonnée
  5. 4 : km 3.38 - alt. 554 m - Carrefour sentier
  6. 5 : km 4.23 - alt. 687 m - Statue de Notre Dame de Vouise
  7. D/A : km 8.44 - alt. 294 m - Cathédrale

En cette période de Février, nous avions pris deux paires de chaussures, randonnée "normale" et après ski , des bâtons de ski pour grimper sont souhaitables si vous ne trouvez pas de branche assez rigide pour vous aider.

Le chemin peut être glissant par temps de pluie car il y a beaucoup de cailloux et de feuilles.
De manière générale, privilégiez les chaussures de randonnée pour une bonne adhésion au sol.

N'oubliez pas d'emporter un sac poubelle si vous prévoyez de pique-niquer en haut car il n'y a pas de commodités.
Pas de toilettes ni de point d'eau.

Nous avons pu admirer à différents moments de la randonnée le joli panorama qui s'offrait à nous.
Au pied de la statue, il y a des emplacements de pique-nique.

Lily38

Bonsoir, il y a 4 panneaux de signalisation très visibles depuis l’église. Vous avez choisi l’itinéraire pour la voiture et non la randonnée la plus facile…

Dominique Z

Pas assez de signalisation. Il y a plusieurs itinéraires possible et celui ci au départ du collège de Voiron a trop de marche sur la route.

Pierreclos

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Une superbe vue depuis le sommet, une randonnée courte mais très sympathique

courrenq marie-yvonne

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022

Super randonnée

Zoé2

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Chouette randonnée accessible à tous avec de belles vues sur la ville et la montagne.
Les passages en forêt peuvent être boueux

DANIELCOURRIER

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Ballade très sympa et facile ( faite avec un ami randonneur qui est en chimio...) .

Pour éviter de trop emprunter les rues du centre ville il est préférable d'aller en voiture jusqu'au collège de la Garenne, voir un peu plus loin en direction du lycée de la Martellière.

Dans ce cas possibilité de descendre du sommet sur la Garenne depuis le panneau qui annonce ND de Vouise à 100m.

Sinon certains passages de l'escalier intérieur de la tour sont totalement dans le noir. La lampe du téléphone peut être utile pour certaines personnes même si les marches sont très régulières.

très beau point de vue à 360°

Lily38

En effet , c’est un cadeau bien mérité !

Edenath

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

L'arrivée à Notre Dame de Vouise est méritée, surtout après la montée à partir du petit col
La vue est juste magnifique

Lily38

Ravie que la randonnée vous plaise

Nicolebo

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Super rando il ne faut pas craindre les montées . Très ombragé est surtout la vue au sommet super

anniemeignie

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

J'ai pas effectué cette randonnée mais j'ai modifié le tracé afin de faire une boucle. C'est possible et à mon avis plus agréable.

grossif

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Magnifique ballade à faire avec des enfants car le final est éblouissant .
Grimper dans cette statue est jubilatoire et la vue très instructive des développements de la ville .

Alain.kur38

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Sympathique randonnée familiale offrant de beaux points de vue. Après un démarrage pentu mais court sur une piste forestière, aucune difficulté particulière.

supachipette1

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

J'ai fait la balade en express en partant du petit Col,par la route du Replat après le Paris à St Etienne de Crossey..extrêmement facile,même avec des enfants..et beaucoup plus court que le tracé initial!(190m de deniv du coup!)
Jolie forêt avec pleins de jolies couleurs à l'automne!Arrivée à la statue en 30min avec des petits..on monte l'escalier en colimaçon,on savoure la vue sur le pays voironnais et le Vercors e hop retour!
parfait pour un mercredi aprèm en famille!