Notre-Dame della Serra depuis la Citadelle de Calvi

Magnifique panorama depuis la Chapelle de Notre-Dame della Serra permettant de prendre de la hauteur sur la ville de Calvi et son golfe. Circuit facile en boucle au départ de la Citadelle de Calvi dans le centre-ville.

Se garer au parking public couvert situé Rue Albert 1er, face à la Citadelle de Calvi.

(D/A) Remonter la Rue Albert 1er avec en ligne de mire la Chapelle de Notre-Dame della Serra.

(1) Au bout de la rue, tourner à droite et remonter vers l'Hôtel Mariana. Traverser le carrefour et prendre la rue à gauche au pied de l’hôtel. Marcher en direction de la chapelle sur environ 200 m.

(2) Redescendre sur la gauche à l’intersection puis continuer toujours tout droit.

(3) Passer devant le premier panneau en bois indiquant Notre-Dame della Serra devant le bâtiment EDF.

(4) Bifurquer à gauche pour quitter la rue et prendre plus loin le sentier marqué par un second panneau indiquant la chapelle : balisage Jaune. Remonter le sentier et arriver à une intersection.

(5) Poursuivre sur le sentier en face. Remonter face à vous et emprunter l’escalier en pierre pour atteindre la chapelle.

(6) Découvrir le panorama sur la ville de Calvi et son golfe. Repartir par la gauche en direction du cimetière pour entamer la descente. En arrivant au cimetière, prendre à droite sur la route le longeant en direction du parking de la chapelle. Emprunter le sentier à gauche avant l’entrée du parking et retrouver le balisage Jaune. Poursuivre à gauche sur la piste sur 300 m environ.

(7) Une fois le sommet de la route atteint, prendre un sentier discret sur la gauche pour entamer la descente : attention, sentier sec et un peu glissant. Redescendre par le sentier dans la pinède jusqu’à arriver aux premières maisons et prolonger sur la route à la fin du sentier. Atteindre un croisement.

(8) Prendre à droite la route nommée la Vacaja. Garder la gauche à l'intersection et continuer la descente jusqu'au panneau Stop.

(9) Tourner à droite pour suivre la Route de Pietramaggiore jusqu'au rond-point situé 150 m plus loin. Prendre à gauche la Route du Docteur Massoni jusqu'au prochain rond-point.

(10) Le contourner par la gauche pour prendre en face la Route de la Pinède en longeant de la Salle de Spectacle. Poursuivre jusqu’à arriver à la plage en traversant le parking ombragé par les pins.

(11) Prendre sur la gauche le sentier longeant la plage et la voie ferrée. Marcher en direction de la Citadelle de Calvi.

(12) À l'arrêt, tourner à droite pour rejoindre la plage et continuer sur la gauche en direction du port et de la citadelle. Longer le port et arriver dans la vieille ville après être passé devant la Sous-Préfecture.

(13) Prendre sur la gauche la Rue Georges Clémenceau et découvrir les commerces proposant les produits du terroir corse.
Au bout de la rue et face aux escaliers montant à la citadelle, suivre la rue remontant sur votre gauche. Rejoindre rapidement l'Avenue de l'Uruguay, aller tout droit sur quelques dizaines de mètres puis virer à gauche Rue Albert 1er pour retourner au parking public couvert (D/A).