Départ du parking à Morre, Rue de l'Église, derrière le presbytère.
Divers balisages : Jaune, Jaune-Bleu, Jaune-Rouge, Blanc-Rouge, circuit VTT et Trail. Une partie sans balisage.
(D/A) Suivez la Rue de la Source, en face, sur une centaine de mètres. Un peu avant le vieux transformateur électrique, virez à droite dans le sentier herbeux pour rejoindre la Rue du Commerce que vous traversez pour gagner le trottoir et monter à gauche.
En face de la pharmacie, traversez le pont à droite. Rapidement, après le pont, partez à droite dans le sentier pédestre, direction Chapelle des Buis. Après un virage en épingle, rejoignez une bifurcation.
(1) Poursuivez la montée tout droit, abandonnant le circuit Trail. Un peu avant l'orée du bois qui donne sur une pâture, la sente bifurque.
(2) Grimpez tout à gauche le coteau boisé et pierreux. Après une petite grimpette, un espace dégagé et une bifurcation, prenez la sente la mieux dessinée de gauche, parcourant la ligne de crête, accompagné par les buis moussus et renaissants, en espérant que la pyrale les épargnera cette année. Dans les espaces découverts, des vues sur la Citadelle et le Fort de Bregille. Rejoignez bientôt une croisée de chemins, repérée par le poteau balise n°69.
(3) Dévalez le coteau boisé en face (direction centre-ville). Sur le bas, retrouvez une bifurcation (poteau balise 67). Remontez à gauche vers le Monument de la Libération pour rejoindre une petite route goudronnée que vous emprunterez à gauche pour découvrir Notre-Dame des Buis.
(4) Superbe point de vue sur la vieille ville, surmontée de sa citadelle. Partez ensuite vers la Vierge par le petit chemin bétonné à gauche pour en faire le tour. À l'arrière, une vue à 180° sur la campagne et les monts jurassiens. En fin d'après-midi, la Roche de Hautepierre éclairée mérite bien son ancien nom : la Roche du Soleil. Sur sa droite, le Grand Taureau, au-dessus de Pontarlier.
Descendez à la crypte, elle est ouverte. Quittez l'esplanade, par la petite route goudronnée, traversant le petit pont et tout de suite après, au poteau balise, grimpez dans le sentier à gauche, direction Morre.
(5) Au chemin plus large (poteau balise 68), descendez à droite. Au carrefour de chemins, repéré par des balises VTT, poursuivez tout droit jusqu'à la route départementale que vous empruntez à gauche sur 300 m.
Une cinquantaine de mètres avant le "Cédez-le-passage", partez dans le sentier à droite. Traversez la route goudronnée, poursuivant dans le champ en face, longeant la lisière du bois pour dépasser un château d'eau de quelques mètres et grimper dans le sentier à gauche. Vous rejoignez un chemin descendant.
(6) Remontez-le à gauche sur une dizaine de pas et partez à droite, parcourant une belle ligne de crête, ignorant les chemins descendants.
Vous arrivez à un petit défilé entre des roches, grimpez de l'autre côté, poursuivant sur la ligne de crête. À la petite route, prenez à gauche jusqu'au carrefour proche.
(7) Partez alors à droite dans la Rue de Montfaucon. Peu après un transformateur électrique, au n°6, grimpez à gauche vers la porte du garage de la maison en face. Le chemin semble privé, mais vous découvrirez un joli sentier qui pénètre dans le bosquet à gauche, repéré par le petit pèlerin de la Via Francigena. Ne quittez pas le bosquet pour arriver bientôt, au niveau d'un espace découvert, au point de vue : Belvédère à 360° sur la plaine de Saône et la vallée du Doubs avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, la Citadelle, Chaudanne et le Rosemont..
(8) Quittez le belvédère par la petite sente qui prolonge la barrière pour rejoindre la Route des Roches, la descendant à gauche pour vous retrouver un peu avant la Rue de Montfaucon.
(7) Quelques mètres avant le Stop, à une petite barrière verte, descendez le sentier gravillonné à droite vers le Chemin de Valle Roche que vous remontez sur une centaine de mètres à droite. En face du n° 25, prenez à gauche la voie piétonne qui dévale le coteau. Au cul-de-sac de la Rue des Sarments, poursuivez la descente par le sentier, toujours sur la gauche.
Quand il se goudronne, descendez (rudement) à gauche, passant bientôt sous le petit tunnel ferroviaire et remontez à gauche la Rue de l'Église pour retrouver le parking (D/A).