Notre-Dame des Buis et le Trou au Loup

En 1940, Mgr Dubourg, fait vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville est épargnée. De ce belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous profiterez de belles vues sur la ville et, par temps clair, sur les Vosges et sur les monts du Jura. Puis, parcourant une belle ligne de crête, vous rejoindrez l'inquiétant Trou au Loup où ces féroces bestioles rodaient, dévorant les pauvres pèlerins de la Via Francigena. Mais vous terminerez, indemne, par un point de vue sur les monts bisontins.

Fiche technique

20308119
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 229 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 234 m

  • ▲
    Point haut : 486 m
  • ▼
    Point bas : 343 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Morre (25660)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.225501° / E 6.066763°
  • Randonnée accessible via la Gare de Morre.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking à Morre, Rue de l'Église, derrière le presbytère.

Divers balisages : Jaune, Jaune-Bleu, Jaune-Rouge, Blanc-Rouge, circuit VTT et Trail. Une partie sans balisage.

(D/A) Suivez la Rue de la Source, en face, sur une centaine de mètres. Un peu avant le vieux transformateur électrique, virez à droite dans le sentier herbeux pour rejoindre la Rue du Commerce que vous traversez pour gagner le trottoir et monter à gauche.

En face de la pharmacie, traversez le pont à droite. Rapidement, après le pont, partez à droite dans le sentier pédestre, direction Chapelle des Buis. Après un virage en épingle, rejoignez une bifurcation.

(1) Poursuivez la montée tout droit, abandonnant le circuit Trail. Un peu avant l'orée du bois qui donne sur une pâture, la sente bifurque.

(2) Grimpez tout à gauche le coteau boisé et pierreux. Après une petite grimpette, un espace dégagé et une bifurcation, prenez la sente la mieux dessinée de gauche, parcourant la ligne de crête, accompagné par les buis moussus et renaissants, en espérant que la pyrale les épargnera cette année. Dans les espaces découverts, des vues sur la Citadelle et le Fort de Bregille. Rejoignez bientôt une croisée de chemins, repérée par le poteau balise n°69.

(3) Dévalez le coteau boisé en face (direction centre-ville). Sur le bas, retrouvez une bifurcation (poteau balise 67). Remontez à gauche vers le Monument de la Libération pour rejoindre une petite route goudronnée que vous emprunterez à gauche pour découvrir Notre-Dame des Buis.

(4) Superbe point de vue sur la vieille ville, surmontée de sa citadelle. Partez ensuite vers la Vierge par le petit chemin bétonné à gauche pour en faire le tour. À l'arrière, une vue à 180° sur la campagne et les monts jurassiens. En fin d'après-midi, la Roche de Hautepierre éclairée mérite bien son ancien nom : la Roche du Soleil. Sur sa droite, le Grand Taureau, au-dessus de Pontarlier.

Descendez à la crypte, elle est ouverte. Quittez l'esplanade, par la petite route goudronnée, traversant le petit pont et tout de suite après, au poteau balise, grimpez dans le sentier à gauche, direction Morre.

(5) Au chemin plus large (poteau balise 68), descendez à droite. Au carrefour de chemins, repéré par des balises VTT, poursuivez tout droit jusqu'à la route départementale que vous empruntez à gauche sur 300 m.

Une cinquantaine de mètres avant le "Cédez-le-passage", partez dans le sentier à droite. Traversez la route goudronnée, poursuivant dans le champ en face, longeant la lisière du bois pour dépasser un château d'eau de quelques mètres et grimper dans le sentier à gauche. Vous rejoignez un chemin descendant.

(6) Remontez-le à gauche sur une dizaine de pas et partez à droite, parcourant une belle ligne de crête, ignorant les chemins descendants.

Vous arrivez à un petit défilé entre des roches, grimpez de l'autre côté, poursuivant sur la ligne de crête. À la petite route, prenez à gauche jusqu'au carrefour proche.

(7) Partez alors à droite dans la Rue de Montfaucon. Peu après un transformateur électrique, au n°6, grimpez à gauche vers la porte du garage de la maison en face. Le chemin semble privé, mais vous découvrirez un joli sentier qui pénètre dans le bosquet à gauche, repéré par le petit pèlerin de la Via Francigena. Ne quittez pas le bosquet pour arriver bientôt, au niveau d'un espace découvert, au point de vue : Belvédère à 360° sur la plaine de Saône et la vallée du Doubs avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, la Citadelle, Chaudanne et le Rosemont..

(8) Quittez le belvédère par la petite sente qui prolonge la barrière pour rejoindre la Route des Roches, la descendant à gauche pour vous retrouver un peu avant la Rue de Montfaucon.

(7) Quelques mètres avant le Stop, à une petite barrière verte, descendez le sentier gravillonné à droite vers le Chemin de Valle Roche que vous remontez sur une centaine de mètres à droite. En face du n° 25, prenez à gauche la voie piétonne qui dévale le coteau. Au cul-de-sac de la Rue des Sarments, poursuivez la descente par le sentier, toujours sur la gauche.

Quand il se goudronne, descendez (rudement) à gauche, passant bientôt sous le petit tunnel ferroviaire et remontez à gauche la Rue de l'Église pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 349 m - Église Saint-Fort (Morre)
  2. 1 : km 0.5 - alt. 367 m - Vers la Chapelle des Buis
  3. 2 : km 0.91 - alt. 445 m - Dans les buis renaissants
  4. 3 : km 1.52 - alt. 468 m - Chemin de La Bro
  5. 4 : km 1.97 - alt. 485 m - Notre Dame de la Libération (Morre)
  6. 5 : km 2.48 - alt. 463 m - Le Truchot
  7. 6 : km 4.16 - alt. 468 m - Ligne de crête
  8. 7 : km 5.14 - alt. 448 m - Le Trou au Loup
  9. 8 : km 5.62 - alt. 475 m - Point de vue sur les monts bisontins
  10. D/A : km 7.33 - alt. 349 m - Église Saint-Fort (Morre)

A proximité

(D/A) Église Saint-Fort de Morre : au pied des falaises de Montfaucon, le vieux village et son église sont implantés dans une combe le long d'une très ancienne voie de circulation. La première mention écrite du village apparaît en 1049 sous le nom de « Maïodurum », grande porte et de « mayorre », le rocher. L'église est la première construite à Morre en 1718. Un incendie, en 1970, la ravage à l'exception du clocher. Elle est rebâtie selon les plans d'origine.

(D/A) Le Presbytère : vous pourrez lire sur le linteau de la porte « anno tertio liberatis et gratiæ », troisième année de liberté et de grâce. Avant la Révolution, aucun prêtre ne résidait dans le village, mais étrangement, la Révolution installe des prêtres constitutionnels, qui avaient prêtés serment à la Constitution civile du clergé. Mais les habitants sont accusés d'héberger des curés réfractaires et le presbytère sera vendu comme bien national.

(4) Notre-Dame de la Libération fut édifié sur le mont des Buis dans des fossés d'un ancien fort qui dominait, à près de 500 m, Besançon. Originellement, ce site militaire, construit après la guerre 1870, devait renforcer les défenses de la capitale comtoise, mais, comme la plupart des fortifications bisontines de cette époque, il ne fut jamais utilisé dans un conflit et fut laissé à l'abandon.

Mgr Maurice-Louis Dubourg, après la Guerre de 40, fit édifier ce lieu de mémoire comme il se l'était promis si la ville était épargnée par les bombardements.

Superbe point de vue sur la vieille ville, surmontée de sa citadelle. À l'arrière, une vue à 180° sur la campagne et les monts jurassiens. En fin d'après-midi, la Roche de Hautepierre éclairée mérite bien son ancien nom : la Roche du Soleil. Sur sa droite, le Grand Taureau, au-dessus de Pontarlier.

(7) Le Trou au Loup : vous passerez au-dessus de cet ancien tunnel, creusé au XIXe siècle. Au Moyen-Âge, des loups inquiétants, venant de Suisse et d’Italie, y rodaient, dévorant les pauvres pèlerins de la Via Francigena.

(8) Belvédère sur les monts bisontins, vue à 360° sur la plaine de Saône et la vallée du Doubs avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, la Citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

Avis et discussion

2.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5

Bonjour,
Je viens de relire le descriptif sans trop voir d'erreurs. Pouvez-vous être plus précis ?
Merci.

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

A Certain endroit info incorrecte
Mais reste une randonnée sympa

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

nous avons dû faire demi tour plusieurs fois pour retrouver le bon chemin car il n'est pas très bien balisé !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.