Notre-Dame des Neiges, les hameaux du Villard et de La Roche

Au départ de Montagny, montez jusqu'à la belle Chapelle de Notre-Dame des Neiges, redescendez dans la vallée du Doron de Bozel en passant par les hameaux de Le Villard et de La Roche pour terminer par un retour vers Montagny par une montée qui mettra vos mollets à rude épreuve.

Parking situé sur la gauche de la D89, à l'entrée de Montagny en venant de Brides-les Bains, en direction de Bozel.

(D/A) Suivre le sentier qui, en montée, longe le parking par la droite, atteindre une route, prendre vers la droite et immédiatement vers la gauche pour poursuivre l'ascension. Atteindre un carrefour de chemin et prendre vers la droite, laisser un sentier sur la droite et, après un lacet vers la gauche, Arriver à un sentier qui part vers la droite.

(1) Traverser le chemin et continuer sur un sentier sur la gauche. Suivre ce sentier et traverser le chemin une nouvelle fois et après une dernière montée, atteindre le site de la Chapelle Notre-Dame de Neiges qui se trouve sur la droite. Effectuer un aller retour jusqu'au bout du promontoire et revenir vers un croisement de chemins.
Prendre celui qui, vers la droite descend vers le Hameau du Villard que l'on rejoint à hauteur d'un parking et poursuivre jusqu'à un embranchement.

(2) Laisser la route sur la gauche et continuer la descente. Négliger une rue sur la droite, atteindre un croisement et une chapelle sur votre droite. Traverser prudemment, laisser le sentier qui descend droit devant et suivre celui qui descend vers la droite. Négliger un autre sentier sur la gauche et continuer par une descente bien marquée. Rejoindre un parking, continuer vers la droite, quitter rapidement le chemin pour le sentier qui descend vers la gauche. Rejoindre une route, la traverser prudemment et poursuivre la descente par le sentier en forte pente pour atteindre le hameau de La Roche.

(3) Atteindre, au niveau d'un ancien four et d'un bassin, la D89, la traverser prudemment et poursuivre droit devant par les escaliers et rejoindre une rue. La suivre vers la droite, rejoindre un parking et continuer jusqu'au chemin qui débute au bout de la rue. Suivre ce large chemin, ignorer les sentiers et poursuivre la descente . Passer sous une ligne à haute tension et rejoindre un autre chemin qui vient de la gauche et tourner vers la droite.

(4) Le chemin cède la place à un joli sentier balcon qui circule à flanc de colline et offre de beaux points de vue sur la vallée du Doron de Bozel. Après une descente marquée, le sentier effectue un virage vers la droite et atteint un panneau de signalisation de randonnées.

(5) Prendre le sentier très pentu qui débute vers la droite et suivre la trace en lacets qui débouche, après avoir dépassé un pylône, sur un chemin rocailleux qui grimpe toujours autant et atteindre un premier lacet. Laisser un chemin sur la gauche et continuer à monter vers la droite. Atteindre un nouveau croisement de chemins avec un panneau de signalisation de randonnées et prendre vers la droite.

(6) Rester sur le chemin qui conduit à Montagny. Atteindre les premières maisons du bas du village, laisser une rue sur la gauche et atteindre un fourche.

(7) Ne pas continuer de monter vers la D89 et suivre la branche de gauche, la Rue du Bas du Village (Rue Saint Germain sur la carte IGN) et atteindre sur la droite, la Rue des Pavés.

(8) L'emprunter et grimper jusqu'à la D89 et prendre vers la gauche. Suivre la Rue de la Scierie, passer devant une chapelle sur la droite, un bassin sur la gauche et continuer jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 052 m - Parking à l'entrée de Montagny
  2. 1 : km 0.44 - alt. 1 110 m - Sentier après un lacet
  3. 2 : km 2.43 - alt. 1 120 m - Fourche de rues à l'entrée du hameau de Villard
  4. 3 : km 3.1 - alt. 1 003 m - Croisement avec la D89
  5. 4 : km 4.55 - alt. 830 m - Croisement de chemins après ligne à haute tension
  6. 5 : km 5.15 - alt. 806 m - Panneau de randonnées. En surplomb du - Doron de Bozel (rivière) - Affluent de l'Isère
  7. 6 : km 6 - alt. 990 m - Panneau de randonnée
  8. 7 : km 6.73 - alt. 1 043 m - Fourche
  9. 8 : km 6.97 - alt. 1 036 m - Rue des Pavés
  10. D/A : km 7.11 - alt. 1 052 m - Parking à l'entrée de Montagny

De nombreux bassins dans le village de Montagny au parking, Rue du Clocher, site de la Chapelle Notre-Dame des Neiges, (3).
Parking possible également Rue du Clocher, en face de l’Église Saint- Germain à la sortie de Montagny.
Du parking, se diriger vers la droite et prendre la rue qui descend vers la droite pour rejoindre le (7).

Le parcours convient également pour les VTT.

Garder des forces pour la fin de la randonnée.

Jean Pierre Richard

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Belle randonnée avec un superbe point de vue à Notre-Dame des Neiges, passage délicat près de ruches et une grimpette qui ne se laisse pas faire pour terminer.

EVERUN

Bonjour effectivement circuit non testé pour l'instant... A bientôt