Le départ se fait du petit col à la sortie des Baux-de-Provence, sur la D27, direction Maillane. Quelques places de parking dans le virage de la route partant à droite.
(D/A) Prendre la route goudronnée qui part à gauche, direction Ouest, durant 150 m.
(1) Pour éviter la longue boucle sur la route, prendre le chemin qui part à gauche.
(2) 40 m après avoir retrouvé la route, prendre le chemin, barré par une barrière, à droite.
(3) Au croisement, rejoindre le GR®6. Le suivre sur environ 1,5 km. Il est possible à différents endroits de couper les virages par de petits sentiers.
(4) Au croisement de 3 chemins, quitter le GR® pour suivre le PR®, balisé en Jaune avec peu de marques. Le chemin monte vers la gauche, direction Saint-Étienne-du-Grès et suit, plus ou moins, les Crêtes des Alpilles.
''Il est également possible de continuer sur le GR® que l'on retrouvera plus loin’'.
(5) Continuer tout droit sur le chemin.
''À cet endroit, il est possible de prendre le sentier, à droite, pour raccourcir le trajet en rejoignant le GR®6 au Gaudre des Traversières.
(6) Poursuivre en face jusqu’à une barrière. Continuer une vingtaine de mètre après la barrière, puis prendre le sentier, à droite.
''Nouvelle possibilité de raccourci à droite’’.
(7) Rejoindre le GR®6, et le suivre en descendant, à droite. Arriver au parking, en bas, dans le vallon de la Graude des Traversières.
(8) Continuer à suivre le GR®6 à droite, laisser une piste à droite et poursuivre jusqu’à une bifurcation avec un chemin à droite à la cote 80.
(9) Continuer 150 m sur le GR®.
(10) Quitter le GR® et prendre le chemin, à gauche. Des pancartes Vertes indiquent Plan Redon et Citerne 159 de Plan Redon.
(11) À la citerne, prendre le chemin, en dessous, et suivre les pancartes Vertes indiquant Notre-Dame du Château. Rejoindre une bifurcation à la cote 60.
(12) Prendre le sentier à gauche pour monter à la Chapelle Notre-Dame du Château. Sur le chemin, vous trouverez les ruines d'un ermitage troglodyte, la Grotte de la Vieille.
Arriver à la chapelle, et continuer à monter sur l'éperon rocheux pour avoir une belle vue sur les vallées de la Durance et du Rhône. Vue sur le Ventoux par temps clair.
(13) Retourner sur vos pas jusqu'au croisement.
(12) Poursuivre à gauche sur le chemin qui descend jusqu'à une petite route qui est l'Ancien Chemin Romain d'Arles à Saint-Rémy-de-Provence.
(14) Suivre cette route vers la droite, très peu fréquentée, sur environ 1,2 km jusqu'au croisement avec une petite route arrivant de la gauche du village de Mas Blanc des Alpilles à la cote 42.
(15) Tout de suite après le carrefour, prendre le sentier à droite, passer une barrière, et aussitôt après, prendre, à gauche, le sentier qui suit la berge du Canal des Alpilles. Le suivre sur environ 2 km.
(16) Traverser, à droite le canal par un petit pont avec des balustrades en fer. Continuer sur 70 m, puis prendre le chemin à gauche qui tourne à 90° à droite après encore 50 m.
(17) Contourner une petite maison qui vient d'être rénovée et continuer sur le même chemin vers la droite. Passer près d'un bâtiment rond.
(18) Au croisement, continuer à monter en passant la barrière.
(19) Au croisement avec le chemin arrivant du vallon (GR® 653D), continuer à monter tout droit.
(20) Ignorer les 2 chemins partant à droite et suivre la piste la plus à gauche (GR®6) jusqu’à une bifurcation à la cote 241.
(21) Ignorer la piste partant à gauche. Continuer tout droit par le GR®6 et rejoindre le petit col à la sortie des Baux-de-Provence (D/A).