Notre-Dame du Chêne depuis Œutrange

Randonnée en boucle à partir du village d'Œutrange qui vous mènera sur les sommets de la côte de Moselle jusqu'à l'oratoire de Notre-Dame du Chêne.

• ⚐ Commune : Thionville (57100)
    Carte(s) IGN : Ref. 3311E

(D/A) Depuis le parking sur le côté de l'église d'Œutrange, prenez les escaliers qui passent à côté de l'école. Ils vous mènent sur un petit chemin que vous prenez vers la droite. Prenez ensuite sur la gauche dans la rue d'Escherange que vous suivez sur 500 mètres jusqu'à ce que vous arriviez à un petit pont de pierre.

(1) Ignorez le chemin qui part sur la gauche juste avant ce pont et continuez tout droit. Le chemin commence à devenir raide.

(2) Arrivé à la lisière de la forêt (cote 308) vous avez en face de vous une croix (bildstock en langage local). Vous continuez sur le chemin qui monte tout droit en ignorant les deux chemins qui s'enfoncent dans la forêt sur votre droite.
Vous continuez toujours tout droit en ignorant encore une fois le chemin qui part sur la droite et qui mène vers le terrain militaire (accès interdit) de l'ouvrage de Molvange (voir ci-dessous à proximité de la randonnée). Au bout de 200 mètres vous arrivez sur le sommet de la côte, sur l'ancienne route militaire qui desservait les dessus de l'ouvrage de Molvange.

(3) Vous prenez l'ancienne route sur la gauche. Vous restez sur cette route pendant 1,5km, en laissant au passage sur votre gauche le chemin qui va vers l'entrée de l'ouvrage de Molvange (cote 409).

(4) Prenez le chemin d'exploitation forestière qui part sur la gauche (cote 406) que vous suivez pendant 50 mètres. Ne le suivez pas quand il tourne vers la droite mais continuez tout droit sur un petit sentier. Il vous mène à l'oratoire de Notre-Dame du Chêne.
Suivez le sentier qui part légèrement vers la gauche (un tout petit tronçon du célèbre GR®5), juste en face de l'oratoire. Après environ 100 mètres vous recoupez un sentier perpendiculaire au votre. Partez sur la droite. Suivez ce petit sentier sinueux, et très boueux par temps humide, jusqu'à ce qu'un sentier parte sur la gauche.

(5)Suivez ce sentier qui très rapidement se met à descendre, à travers les pentes très raides de la falaise. Ignorez les chemins qui partent vers la gauche et vers la droite, et continuez jusqu'à ce que vous sortiez de la forêt. Suivez le chemin dans la prairie. Il part sur la gauche puis à droite le long d'un fourré. Continuez sur ce chemin jusqu'à ce que vous longiez un club hippique et arriviez face à une maison.

(6) Prenez sur la gauche, vers le village d'Œutrange. Arrivé à une croix de pierre (la Croix de Koche), tournez à droite, dans l'Allée des Sources. Quand vous arrivez sur la Rue Elminger, continuez tout droit dans une petite ruelle très étroite en face de vous qui vous mène à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 213 m - Église d'Œutrange
  2. 1 : km 0.73 - alt. 239 m - Petit pont de pierre
  3. 2 : km 1.3 - alt. 307 m - Croix
  4. 3 : km 2.16 - alt. 415 m - Ancienne route à gauche - Gros Ouvrage de Molvange
  5. 4 : km 3.53 - alt. 418 m - Chemin d'exploitation à gauche - Oratoire Notre-Dame du Chêne
  6. 5 : km 4.16 - alt. 432 m - Sentier à gauche
  7. 6 : km 5.63 - alt. 230 m - Route à gauche
  8. D/A : km 6.51 - alt. 213 m - Église d'Œutrange

1. Vous pouvez garer votre voiture sur le parking qui est situé sur le côté de l'église d'Oeutrange.
  2. La descente dans la forêt après l'oratoire de Notre-Dames du Chêne est très raide. Elle ne présente pas de difficulté particulière mais peut être très boueuse et glissante par temps humide.

• Notre-Dame du Chêne.

D'après wikipedia,

la légende raconte qu'un jeune homme de Fontoy revenant de chez sa fiancée originaire d'Oeutrange se trouva pris dans la forêt pendant un orage. Un éclair foudroya un chêne et, se mettant à prier, il fit le vœu de placer dans ce chêne une statue de la Vierge s'il sortait vivant de la forêt... C'est ce qu'il fit! À partir de ce moment, l'endroit est devenu un lieu de dévotion populaire. En 1909, une bougie mit le feu au chêne et les habitants d'Angevillers et des environs confièrent à Joseph Hoffmann, entrepreneur d'Angevillers, la construction du monument où brûlent de petites bougies allumées quasi quotidiennement par des marcheurs. Depuis de nombreuses années, des personnes de tous les villages environnants se retrouvent le 15 août pour prier.

• Gros Ouvrage de Molvange

Cet itinéraire longe les entrées et blocs de combat de l'ancien gros ouvrage de la Ligne Maginot de Molvange. Vous trouverez plus de détails sur cette page. Notez que cet ouvrage et les terrains qui l'entourent font toujours partie du domaine militaire et que leur accès est interdit.

Aromatic

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2023

Belle balade en forêt. Effectivement prévoir les bâtons de marche, la montée vers la forêt est assez raide, mais c'est surtout pour la descente que les bâtons sont recommandés. Surtout si il a neigé comme se fut le cas hier.

PATRICIA333

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Très belle balade, forêt magnifique,. Prévoir si possible un bâton de marche car la montée vers la forêt est très raide dès le début. Sur le retour le bâton est appréciable car la descente est elle aussi très abrupte et caillouteuse ce qui risque de faire glisser..
Au retour j'ai emprunté la variante rond rouge sur la gauche qui correspond au tracé du club vosgien. Cela a rallongé le parcours d'environ 2kms.

graminon

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Ballade sympathique et ombragée, il y a des marquages au départ de l'église.
Je n'ai pas de gps, je fais en suivant les indications et en fonction du terrain, j'ai pris une variante sur la fin qui a rallongé le parcours mais qui était bien sympathique, j'ai fait 8,5km (rond rouge de mémoire)

jeudo

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Des promeneurs nous ont aidés à parvenir à l'oratoire de Notre Dame du Chêne, car nous avions sous-estimé la distance à parcourir sur l'ancienne route militaire (point 3 du descriptif)
Autrement, belle randonnée!

pierre_vivier

Et bien en effet je dois revoir mes commentaires et apprendre à mieux lire les instructions.
Et éventuellement utiliser un gps.

La cote du point 2 est juste. C'est moi qui ait confondu balise de navigation aérienne et cote. Je peux donc juste compléter la description en indiquant qu'il y a une balise de navigation aérienne portant le numéro 360!

Quand au point 5, en vérifiant la carte, je pense que le tracé est correct et que nous avons pris une variante.

Mes excuses

Pierre

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

A la lisière de la forêt la cote est 360 et non 308.

Je suppose que vous indiquez le point (2)

La seule information concernant l'altitude nous est donnée par les courbes de niveaux soit entre 305 m et 310 m. (information que l'on retrouve au niveau des Points de passage (2) : km 1.3 - alt. 307m - Croix)

pierre_vivier

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019

Ce fut une jolie ballade en famille, d'une durée 2 heures, avec un panorama sympa sur les environs.Merci à l'auteur pour le partage.
Voici quelques notes :

Il y a en ce moment des travaux à la sortie du village donc point de pont de pierre. Les travaux se contournent en passant par la rue qui passe derrière le cimetière, puis on rejoint facilement l'itinéraire indiqué après être passé devant de jolies maisons. A la lisière de la forêt la cote est 360 et non 308.

Après l'oratoire Notre Dame, la description peut induire en erreur,
Il est ecrit : "Suivez le sentier qui part légèrement vers la gauche (un tout petit tronçon du célèbre GR®5), juste en face de l'oratoire. Après environ 100 mètres vous recoupez un sentier perpendiculaire au votre. Partez sur la droite. "

En réalité, le GR5 passe juste derrière la petite butte en face de l'oratoire, à même pas 15 mètres de l'oratoire. Il faut prendre le GR5 vers la droite, puis marcher 300 ou 400 mètres avant de prendre le sentier (5) qui part à gauche et qui descend.

Pierre

Kennocka

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Circuit très bien détaillé. La seule différence est que mon GPS indiquait 7,5 km au lieu de 6,5 km. Principalement en forêt.

langres

désolé: randonnée non réalisée (timing)

mrbikett

Randonnée très simple et bien plus courte qu’annoncé : 2h05 avec 30mn de pause dejeuner à Notre Dame du Chene (poubelle et bancs prévus pour s’y restaurer, tres sympa!)
Globalement un parcours agréable, sans grosse difficulté, effectué par temps chaud et sec et malgré tout un peu de boue sur les chemins, je pense donc que les chemins doivent être rapidement impraticables, prudence !

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

CdeK

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Excellente randonnée à faire en famille.
Cadre magnifique !

Bifidus

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2016

Petite balade sympa pour sortir son nez dehors sans trop souffrir.

amandemordorée

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2015

Je n'ai pas l'habitude de faire des randonnées mais je n'ai eu aucune difficulté à me diriger grâce à vos informations ...cela m'a donné envie de faire d'autres balades.